carré de feuilles

Quand et comment arroser son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
arroser son jardin
Table des matières

Le jardin est une partie très bénéfique de votre maison, mais en même temps elle est très sensible.

L’aspect le plus important de l’entretien d’un jardin est l’arrosage qui doit se faire dans des moments précis et par des quantités bien déterminées.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques d’arrosage que vous pouvez utiliser et chacune a ses propres effets et caractéristiques.

Ce qui signifie que vous devez vous informer sur toutes les méthodes d’arrosage pour choisir celle qui est la plus adaptée à votre jardin. Alors quand et comment arroser mon jardin ?

Quelles sont les meilleures techniques d’arrosage de jardin ?

Actuellement, vous pouvez arroser vos plantes en utilisant plusieurs outils et à travers différentes techniques. Votre choix doit alors se faire en fonction des besoins de vos plantes ainsi que les facteurs naturels comme le climat, la chaleur et la saison. La taille de votre jardin est aussi un paramètre très important à prendre en compte avant de choisir votre technique d’arrosage.

Ainsi, si vous avez un petit espace vert constitué de quelques fleurs et plantes, il est conseillé d’utiliser les techniques suivantes :

  • l’arrosoir manuel : cet outil est indispensable pour tous les jardiniers puisqu’il permet d’arroser des petites surfaces sans utiliser une grande quantité d’eau ;
  • un réseau d’irrigations : cette méthode est idéale pour les potagers, car elle est constituée de plusieurs régules et d’un point d’eau fixe ;
  • le tuyau : celui-ci peut être utilisé par plusieurs façons, mais son principal inconvénient est le gaspillage de l’eau.

Il faut noter que vous pouvez équiper votre tuyau avec un pistolet d’arrosage qui vous permet de contrôler le débit et la technique du jet d’eau. Ce qui vous permet d’arroser des zones cachées et inaccessibles. De l’autre côté, si vous possédez un grand jardin ou un espace vert, vous devez opter pour un système d’arrosage plus sophistiqué basé sur des arroseurs automatiques comme :

  • l’arrosage par dispersion : cette technique repose sur la mise en place de pompes d’arrosages dans des zones précises pour couvrir la totalité de la pelouse ;
  • un système d’arrosage automatique enterré : ce système est très couteux, car il nécessite une canalisation spécifique qui doit être mise en place par un professionnel ;
  • le goutte à goutte : cette méthode est la plus économique et la plus efficace puisqu’elle limite l’évaporation de l’eau grâce à un système de tuyaux microporeux.
Vous pouvez lire également :   Comment utiliser une petite jardinière pour votre extérieur ?

Quand arroser son jardin ?

Tout d’abord, il faut noter que les plantes nécessitent une quantité d’eau précise, ce qui signifie qu’un arrosage excessif aura un impact négatif sur votre jardin contrairement à ce que la majorité des gens pensent.

En effet, une très grande quantité d’eau peut endommager les tissus des fruits et légumes et favoriser l’apparition des parasites. À l’inverse, un arrosage insuffisant peut nuire à la croissance des plantes et peut même causer la mort de ces dernières dans certains cas.

Ainsi, vous devez arroser votre jardin en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • le type de plantes ;
  • l’état végétatif des plantes ;
  • la saison ;
  • le climat.

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’arroser une fois tous les 3 ou 4 jours par une quantité importante plutôt que chaque jour par des petites quantités.

Dans les périodes où les chaleurs sont trop élevées, il est favorable de faire votre arrosage le soir pour éviter l’évaporation de l’eau.

Quelle eau choisir pour l’arrosage de son jardin ?

La meilleure eau pour l’arrosage de votre jardin est celle de la pluie. Pour cela, il vaut mieux mettre en place un système de récupération de l’eau de la pluie en utilisant des cuves ou des collecteurs dans des endroits spécifiques. Vous pouvez aussi arroser votre jardin en utilisant l’eau du robinet sans soucis, mais le seul inconvénient est la présence du calcaire et du chlore.

L’eau des lacs, des ruisseaux et des rivières doit être utilisée avec précaution et après avoir fait une analyse détaillée et sous autorisation de la loi.

Vous pouvez lire également :   10 astuces pour bien entretenir votre potager

Si vous voulez entretenir et garantir la croissance des plantes de votre jardin, vous devez mettre en place une stratégie d’arrosage adaptée à vos besoins.

Il faut aussi prendre soin de bien maitriser la quantité et la qualité de l’eau utilisée pour optimiser le rendement du jardin.