arrosage automatique du jardin

Comment réaliser l’arrosage automatique de son jardin ?

Dernière modification :

Le gain de temps et l’économie d’eau figurent parmi les bonnes raisons d’installer un arrosage automatique dans votre jardin. Si vous êtes également en vacances ou en déplacement, un système d’arrosage automatique vous évite de vous inquiéter de vos plantes abandonnées à elles-mêmes. Voici ce qu’il faut savoir pour réaliser l’arrosage automatique de votre jardin.

Comprendre le système d’arrosage automatique

Arrosage automatique de jardin

Qu’il s’agisse d’un dispositif de surface ou enterré, le système d’arrosage automatique permet d’irriguer tout espace vert. Il est constitué de plusieurs éléments, dont les arroseurs qui doivent être dispersés sur la surface du jardin. Ils sont reliés par des tuyaux qui convoient l’eau issue d’un simple robinet ou d’un raccordement au réseau domestique.

Ces éléments sont associés à des vannes et à un programmateur, permettant de déclencher l’arrosage durant vos absences, puis de contrôler et de planifier le débit d’eau de façon automatique.

D’autres systèmes sont pourvus d’un réducteur automatique de pression, afin de résister à des poussées d’eau importantes, qui sont souvent à l’origine des fuites. Comme avantages, ce système automatique permet la préservation des plantes, en évitant de circuler entre elles, au risque de les abîmer.

De même, le dispositif fonctionne sans aucune intervention humaine, et ne nécessite aucun entretien particulier.

Utiliser la pompe de surface pour un arrosage automatique de jardin

Une pompe de surface

Une pompe de surface automatique, également appelée pompe de jardin, est un atout essentiel pour l’arrosage de tout espace vert (pelouse, jardin potager…).

D’une multicellulaire à une pompe jet, en passant par les périphériques ou les industrielles, chaque modèle doit pouvoir répondre fidèlement à vos besoins. La pompe de surface se décline ainsi en plusieurs variantes, selon le niveau de débit recherché (puissant, moyen, faible), la performance et le fonctionnement silencieux de l’appareil, l’encombrement de la surface du jardin, l’usage domestique ou professionnel…

À noter que les modèles s’adaptent facilement à vos réserves d’eau de type récupération d’eau de pluie, à un puits, ou à une citerne. Posée sur une surface plane et stable, votre pompe de surface automatique vous permettra également d’aspirer en toute sécurité l’eau d’une rivière. Idéal également pour un nettoyeur haute pression ou une douche de jardin.

Penser à un système d’arrosage économique et optimisé pour votre jardin

Le choix des courbes prononcées ou des passages en forme de labyrinthes est fréquent lors de l’aménagement d’un espace vert. Il faut cependant penser à maximiser la couverture de l’arrosage automatique, tout en minimisant la perte d’eau. Plusieurs critères vous aident ainsi à choisir le bon système d’arrosage automatique approprié à votre jardin.

Pensez aussi bien à la configuration de votre jardin, au budget que vous y accordez, à la source d’eau, qu’à la nature des plantes à irriguer. De même, trouvez les meilleurs moyens d’encombrer votre jardin au minimum pour un rendement hydraulique optimal. Pour cela, les dimensions des tuyaux, leur emplacement et leur direction constituent des garanties afin que l’eau parvienne exactement là où vous le souhaitez, et arrose le jardin de façon optimale.

Le jardin bien entretenu peut être un véritable écrin de verdure. Grâce à un arrosage automatique, vous n’aurez pas de difficulté à prendre soin de vos plantes.