carré de feuilles

Meilleure tronçonneuse électrique : Guide d’achat 2023

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
meilleure tronçonneuse électrique
Table des matières

Dernière modification :

La tronçonneuse est souvent un de ces outils du jardin que l’on n’ose pas acheter. C’est vraisemblablement parce que l’on ne connaît pas les nombreuses variétés de tronçonneuses électriques disponibles aujourd’hui et qui s’adaptent à toutes les situations. De la tronçonneuse électrique filaire toute puissante à la petite tronçonneuse à batterie pour couper les bûches, le choix est large. On trouve même de mini tronçonneuses électriques qui permettent d’élaguer sans devoir sortir la grosse artillerie. Toutes les tailles, tous les prix mais toujours la sécurité en première condition, voici quelques modèles particulièrement fiables pour aller donner un coup de fraîcheur à votre jardin.

Les meilleures ventes de tronçonneuses électriques actuellement

Notre meilleure sélection de tronçonneuses électriques

Nous avons fait une sélection des modèles de tronçonneuses sans fil, avec batterie ou filaire (en électrique) que nous préférons.

Tronçonneuse Einhell GH-EC 2040

La tronçonneuse Einhell se place dans l’entrée de gamme en termes de tarif. Elle se destine donc à ceux qui ont un besoin épisodique d’une tronçonneuse, pas ceux devant couper tout un bosquet. Mais pour le prix, elle remplit tout à fait son office grâce à une longueur de coupe de 37,5 cm et un moteur de 2000 w. Attention simplement au fil car la tronçonneuse ne fonctionne pas sur batterie. On apprécie l’arrêt immédiat de la lame et la possibilité de la resserrer manuellement en un geste. Pour des travaux d’entretien, elle est un produit tout à fait correct.

Mini tronçonneuse électrique S SMAUTOP

La mini-tronçonneuse électrique S SMAUTOP n’est pas faite pour abattre des arbres mais plutôt des arbustes ou faire de l’élagage. Sa lame de 4 pouces permet un travail précis, et en toute sécurité grâce au protège-lame qui évite les accidents de manipulation. Pour votre autonomie, ce modèle est équipé d’une batterie de 24v et 2 Ah, de quoi éclaircir vos haies ou vos arbres en toute sérénité. La conception ergonomique et le poids très léger permettent une utilisation bien plus simple qu’une tronçonneuse classique.

Tronçonneuse électrique Oregon

La tronçonneuse Oregon est l’intermédiaire entre celle de la dimension d’une scie d’élagage et la tronçonneuse classique. Sa lame fait 25 cm de couple et le moteur 2400 w. Cela vous assure de nombreux travaux d’entretien dans le jardin ou une machine pour couper vos bûches de bois. Très simple à manipuler, avec un carter de protection et un poids réduit de 1,5 kg, elle est un plaisir à manipuler au quotidien. Le système d’arrêt automatique de la lame vous protège de la même façon que sur une grosse machine.

Tronçonneuse Alpina ACS 180 E

Besoin de couper des bûches pour la cheminée ? Besoin d’élaguer quelques branches ? La tronçonneuse ACS 180 E est un très bon compromis entre un prix réduit et la performance de son moteur de 1800 w. Elle est fournie avec une lame Oregon, référence en la matière afin de vous assurer une coupe franche, rapide et sans efforts. Sa longueur de coupe de 35 cm permet de s’attaquer à de nombreux travaux du jardin. On apprécie enfin son poids relativement léger, c’est une tronçonneuse électrique filaire. Elle pèse 4,8 kg et ne sera pas un obstacle à de longues sessions dans le jardin.

Tronçonneuse Tacklife GCS

Tacklife est une marque distribuée uniquement par le e-commerce. Cela lui permet de proposer les performances d’une grande marque au prix d’un appareil milieu de gamme. Et la qualité est au rendez-vous avec ce modèle filaire de 1800 W. La longueur de coupe de 30 cm lui permet de s’attaquer à tous les travaux de coupe et d’élagage. La chaîne et le guide sont de marque Oregon, référence mondiale en la matière. Elle développe une vitesse de 15 m/s pour une coupe parfaite. Un réservoir d’auto-lubrification assure la longévité de la chaîne et la réactivité du frein, en 0,1 seconde, assure votre sécurité.

Tronçonneuse sans fil électrique Blue Ridge SB-133

La tronçonneuse Blue Ridge est un produit sûr. On y retrouve tout ce qui fait la qualité d’une bonne tronçonneuse : guide et chaîne Oregon, frein instantané, lubrification automatique de la lame, poids léger pour la rendre maniable. On l’appréciera en particulier pour les travaux courants grâce à sa lame d’une vitesse de 4,5 m/s et de 25 cm de coupe. Si vous n’abattez pas des chênes centenaires avec, elle suffit pour les travaux d’entretien régulier du jardin. La batterie de 18w et 4 Ah en fait un appareil efficace. À noter aussi la très bonne prise en main avec une poignée en caoutchouc et un carter pour vous protéger des éclats de bois.

Tronçonneuse électrique Black&Decker

La tronçonneuse sans fil Black&Decker est typiquement ce que l’on peut appeler une valeur sûre. Elle a tout le nécessaire d’une bonne machine avec la lubrification automatique et le tendeur sans outil. Sa longueur de coupe de 25 cm permet de s’attaquer à de nombreux travaux, et le moteur de 1600w permet de ne pas peiner. Il est alimenté par une batterie de 18V et 2 Ah, compatible avec d’autres produits de la marque. La prise en main est appréciable avec une poignée en caoutchouc, un poids réduit à 4 kg. La tronçonneuse Black & Decker est un modèle sans fil qui ne vous décevra pas.

Vous pouvez lire également :   Meilleure débroussailleuse électrique : Guide d’achat 2023

Tronçonneuse Worx WG381E

La tronçonneuse Work est pensée pour ceux qui ont de gros travaux de coupe d’arbres ou de bûches à réaliser. La machine plaît tout d’abord pour sa puissance de coupe avec sa batterie de 20 V et 2 Ah et une vitesse de coupe de 6,3 m/s. Pour ne pas perdre de temps, une deuxième batterie est incluse, ainsi que le chargeur double qui n’a besoin que d’une heure pour une recharge. Vous travaillerez ainsi en flux continu avec une tronçonneuse performante. Lubrification automatique, réservoir de 150 ml, poids réduit à 4,5 kg, tendeur sans outil, carter de protection, chaîne de grande qualité, elle a tous les atouts d’une grande tronçonneuse électrique.

Pourquoi choisir une tronçonneuse électrique ?

Une tronçonneuse électrique

Dès lors qu’il est besoin de couper des arbres ou de les élaguer électriquement, la tronçonneuse est l’outil indispensable. Pour bien gérer vos bûches de bois, pour les stocker ou les mettre en cheminée, là encore la tronçonneuse est un outil indispensable. Pour autant, cela ne veut pas dire que n’importe quel modèle soit efficace. Il y a en effet deux écoles. La tronçonneuse électrique, dont il est question ici, et la tronçonneuse thermique. Cette dernière fonctionne avec un petit moteur alimenté à l’essence. Elle offre des performances supérieures mais ne correspond pas à l’usage de tout le monde. Couper un arbre de 1 ou 2 mètres de circonférence, voire plus, n’est ni chose courante ni à laisser faire à tous les particuliers.

C’est pourquoi la tronçonneuse est indispensable pour les travaux de jardin, et que l’électricité correspond aux besoins du plus grand nombre. C’est d’autant plus vrai que la tronçonneuse électrique est aujourd’hui performante et puissante, qu’elle soit filaire ou sans fil.

Le choix d’une tronçonneuse électrique répond à d’autres problématiques encore, notamment celle de la pollution. La combustion d’un mélange d’huile et d’essence pour alimenter une tronçonneuse thermique n’est à la fois ni agréable à l’usage ni particulièrement sain. L’électricité reste tout de même une solution plus écologique.

Enfin, l’électricité se fait par choix pratique aussi puisque le moteur est moins lourd, et donc plus facile à manier, que sur une tronçonneuse thermique.

L’électricité semble donc être un choix qui coule de source dès lors qu’il ne s’agit pas de travaux professionnels.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Couper du bois à la tronçonneuse

Il y a quelques points à contrôler pour s’assurer de bien choisir sa tronçonneuse électrique.

  • Lubrification automatique de la chaîne. Sans cette lubrification, elle perd en solidité et vous risquez la casse. Elle doit se faire de façon autonome pour éviter les risques.
  • Tendeur sans outil. Une chaîne se détend avec le temps. Le tendeur doit être incorporé dans le système de la tronçonneuse pour être toujours au meilleur de ses performances.
  • La vitesse de la chaîne. Un modèle performant tourne autour de 15 m/s. Cela permet de couper toutes les essences courantes de bois. Une vitesse plus lente demandera plus de temps pour scier le bois.
  • Le freinage automatique. Plus il est rapide, plus votre sécurité est assurée. Les meilleurs modèles descendent à 0,1 seconde comme notre modèle Tacklife.
  • La batterie s’impose dès lors que vous aurez besoin de monter aux arbres ou que l’électricité est peu accessible. Si vous n’avez pas de raison de tronçonner le fil, il reste un obstacle à votre mobilité et la batterie est alors une bonne façon de supplanter le fil. Les modèles performants permettent d’obtenir la même efficacité de coupe.
  • La chaîne et le guide de la marque Oregon. C’est une marque américaine que l’on retrouve dans de nombreux modèles de tronçonneuses, toutes marques confondues. C’est la référence au niveau mondial, c’est un gage de qualité pour le consommateur.

Une bonne tronçonneuse ne doit pas nécessairement cocher chaque case, tout dépend de votre besoin. Mais plus elle s’approchera de cette vision, plus vous pourrez la choisir les yeux fermés.

Quels sont les inconvénients ?

Tous les produits ont des inconvénients et la tronçonneuse électrique n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, on peut reprocher à la tronçonneuse électrique un certain manque de puissance. Si ce n’est pas préjudiciable au quotidien, cela le sera si vous avez de gros arbres à abattre. Il suffit d’un seul châtaignier ou d’un chêne pour ne plus pouvoir vous servir de votre tronçonneuse électrique et devoir passer à la catégorie au-dessus.

La tronçonneuse sur batterie sera moins endurante qu’une tronçonneuse thermique. Pour de petits travaux d’entretien, vous ne verrez peut-être pas la différence. Sur un travail plus important, les pauses plus régulières pour charger la batterie auront un impact sur votre productivité, à moins de se tourner vers le modèle Worx de notre comparateur.

Vous pouvez lire également :   Meilleur Nettoyeur Haute Pression 2023

La différence entre une tronçonneuse électrique et thermique

homme qui coupe du bois

Sans aucun doute, la différence entre une tronçonneuse électrique et thermique réside dans sa puissance. La thermique, de par la nature même de son moteur, développe plus de puissance, idéale pour des coupes de grosses bûches ou pour couper des troncs lors de l’abattage d’arbre. Si vous avez des bois ou des bosquets à gérer, il est important de comprendre cette notion de puissance. Vous pourrez ensuite les broyer directement pour vous en débarrasser.

L’autre grande différence entre les deux modèles vient de la lame de coupe. Elle est beaucoup plus grande sur les modèles thermiques. C’est à relier d’ailleurs à la puissance du moteur. Cela permet de couper plus facilement car la tronçonneuse peut aller plus loin, et peut traverser aussi des souches ou des troncs beaucoup plus imposants en termes de taille.

Ce sont là les deux principales caractéristiques qui permettent de différencier une tronçonneuse électrique d’un modèle thermique.

Les meilleures marques de tronçonneuses électriques

On peut scinder les grandes marques de tronçonneuses électriques en deux catégories. Il y a tout d’abord les marques historiques, celles que l’on connaît depuis longtemps comme Fuxtec, Husqvarna ou Black&Decker. Ce sont des valeurs sûres, des produits de qualité pour lesquels il est facile aussi de trouver des pièces de rechange. Mais il faut bien garder en tête que l’on paie aussi le nom du fabricant.

De l’autre, vous avez des produits de marques moins connues ou même vendues exclusivement sur Internet comme TackLife. Pour autant, ces produits, et c’est le but de ce guide d’achat, sont de très bonnes qualités et n’ont rien à envier aux marques les plus établies. Par contre, pour les produits de cette deuxième section, vous ne payez pas la marque dans le prix final. En choisissant TackLife, Worx, Ryobi ou Einhell, vous savez que vous faites le choix d’une machine fiable. Il faudra ensuite simplement la sélectionner en fonction de vos besoins.

Des avis d’utilisateurs sur les tronçonneuse électriques

Tronçonneuse Einhell

J’avais juste une glycine à couper, rien de plus dans ce jardin et personne pour me prêter une tronçonneuse. Cette Einhell est pas chère, ça a bien suffit pour le peu que j’avais à faire. Mais je ne pouvais pas faire autrement.

Francky, Saint Pourçain sur Sioule, 33 ans

Mini tronçonneuse S SMAUTOP

Je ne cherchais pas une tronçonneuse de bûcheron mais quelque chose pour élaguer mes arbustes fruitiers et mes haies. Ca fait finalement très féminin comme produit avec sa petite lame mais c’est rudement pratique en réalité. Je ne regrette pas du tout.

L-O 10, Lathus Saint Remy, 42 ans

Tondeuse électrique Rita

Je ne voulais pas d’une tronçonneuse avec une lame immense, j’en voyais pas trop l’intérêt pour mon jardin. Celle ci, avec une lame petite, est facile à manier, ne fait pas trop de bruit et n’est pas chère. Je recommande.

Clément, St Jean Pied de Port, 52 ans

Tronçonneuse Alpina ACS 180 E

Je voulais le premier prix et j’ai pris la moins chère que j’ai trouvé sur Amazon. Je n’ai pas les moyens de mettre plus pour un outil qui va me servir une fois. En fait, je me suis trompé, elle marche tellement bien que j’ai tout élagué et je l’ai même prêté au voisin. Simple, efficace, pas chère, c’est donc ce dont j’avais besoin.

Inès, Mont-Devant-Sassey, 49 ans

Tronçonneuse Tacklife GCS

Dommage qu’elle ait un fil et non une batterie et ça serait le modèle parfait. Mais le fil ne gêne pas alors oui je n’ai rien à reprocher à cette tronçonneuse Tacklife. Puissante, maniable, assez économique, à recommander les yeux fermés.

Salah, Brest, 51 ans

Tronçonneuse Worx WG381E

Au vu du prix j’avais hésité à prendre une tronçonneuse thermique. J’aurai eu tort. Elle est aussi puissante, a une super endurance avec les deux batteries et le chargeur rapide. Pendant que l’une s’use, l’autre charge et vice versa. C’est parfait. Worx, c’est vraiment du bon matériel.

RV, La Bourboule, 61 ans

Conclusion

La tronçonneuse, c’est vraiment l’outil que l’on peut garder 10 ans si on en prend soin. À partir de là, autant choisir le modèle qui correspond à vos besoins d’aujourd’hui, et ceux de demain. Avec toutes les informations de ce guide, vous devriez pouvoir choisir en toute impartialité et avec toutes les informations nécessaires.

Si un modèle électrique est une évidence, faut-il le choisir sur batterie ou sur fil ? Et quels autres éléments sont indispensables pour un choix éclairé ? Une grande marque est-elle nécessaire ou des produits vendus exclusivement en ligne peuvent-ils aussi répondre à une demande classique comme l’élagage et la coupe de quelques bûches de bois ? Toutes ces réponses, vous les avez dans ce guide d’achat, faites en bon usage.