Votre façade est trop vieillotte, et vous voulez lui donner une allure moderne et tendance, pourquoi ne pas opter pour un revêtement en pierre de parement ?
Authentiques, modernes, traditionnelles, ou même chaleureuses, les pierres de parements ne cesseront de vos étonner, en apportant un charme fou à vos murs extérieurs.
En plus de leur aspect esthétique, les pierres de parement contribuent aussi à l’isolation phonique et thermique de vos murs et façades.
Dans cet article, nous allons décrypter qu’est-ce que la pierre de parement extérieur, en vous donnant toutes les astuces pour la pose, et aussi quelques conseils déco pour bien la choisir.
Qu’est-ce que la pierre de parement ?
La pierre de parement, qu’on appelle aussi « plaquette de parement » est un revêtement mural qui peut être posé soit à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Les pierres de parements extérieurs peuvent recouvrir toute une façade, un pans de mur, une clôture ou même un muret de votre jardin. Tout dépend de vos préférences. Ces revêtements muraux peuvent être composés de différents matériaux.
Voici une liste des matériaux utilisées par fabriquer la pierre de parement :
- pierre naturelle,
- pierre reconstituée,
- terre cuite,
- brique.
Les plaquettes de parement sont vendues simple, en arrondie, en linteau ou même en angle, faciles à poser pour épouser au mieux la forme de votre mur.
Sur le marché, vous trouverez un grand choix de pierres de parement, de différentes textures et couleurs pour des rendus esthétiques, modernes et tendances, ou plutôt anciens et traditionnels. Vous avez l’embarra du choix !
Bien choisir sa pierre de parement pour son extérieur
Choisir sa pierre de parement pour son extérieur dépend de vos gouts et budget. Il existe un éventail de coloris pour les pierres de parement, de différentes couleurs, tailles et textures, ce qui rend parfois le choix difficile.
Si vous ne savez pas où donner la tête face à ce large choix de revêtement mural, voici quelques conseils déco pour choisir la pierre de parement adaptée à votre maison.
- Optez pour une pierre de parement du même style que votre logement, pour garder une harmonie des couleurs.
- Les plaquettes de parement en quartz ou ardoise, avec des teintes grisâtres et noires apportent une touche de modernité à vos espaces.
- Pour ce qui est des couleurs rouges, beiges ou même jaunes de type granit, toutes aussi tendances pour apporter de la chaleur à vos espaces.
- Si vous voulez opter pour l’authenticité, choisissez plutôt des pierres de parement avec motif grec ou roman.
L’idéal pour embellir votre façade, sans trop la surcharger, est la pose de pierre de parement sur un pan de mur. Cela peut être un pilier ou même en linteau. Sinon, vous pouvez aussi revêtir vos murets de jardin en parement qui vous garantissent un rendu exceptionnel.
De quoi a-t-on besoin pour la pose de plaquettes de parement ?
Les pierres de parement vendues en plaquettes ont l’avantage d’être faciles à poser. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par un professionnel.
Si vous voulez vous attaquer à la pose de pierre de parement extérieur pour vos murs ou murets, voici une petite liste de matériel nécessaire pour ce type de travaux :
- ciment colle en poudre ou en pate,
- marteau,
- chevilles traversantes,
- tasseau.
Pour ce qui est des outils, munissez d’un crayon, une règle, un mètre, une spatule, un niveau et un maillet en caoutchouc.
Avant d’entamer la pose de vos plaquettes de parements, pensez à suivre les indications de la notice.
Comment s’effectue la pose de pierres de parement extérieur ?
Pour garantir une bonne pose de pierres de parement, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.
- Vérifiez que votre mur est bien propre et sec et que le sol est plat à l’aide de votre niveau.
- Fixez le tasseau au sol le long de votre mur à l’aide de chevilles traversantes.
- Pensez à tracer des repères avec votre règle et crayon au préalable.
- Commencez par appliquer le ciment colle à l’aide d’une spatule de bas en haut, sur toute la surface de votre mur.
- Répandre du ciment colle sur le dos de vos plaquettes de parement, puis les coller directement au mur, l’une à côté de l’autre, de façon à faire des rangers.
- Tapotez les pierres de parement posées avec un maillet en caoutchouc, afin que celles-ci adhèrent au mur.
- Vous devrez contrôler le niveau horizontal, tous les deux rangs de parement posés.
- Il ne vous restera plus qu’à nettoyer les traces de colle avec une éponge humide.