Certains arbustes et plantes sont fait pour résister au froid de l’hiver, au fil du temps, des techniques ont été développées afin de faire face à la saison hivernale. Car, même en hiver, il est nécessaire de prendre soin de ses plantes. Dans cet article, nous vous proposons les meilleures plantes et arbustes qui peuvent facilement résister au gel de la saison hivernale.
Pourquoi certaines plantes résistent-elles au froid ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe certains signaux qui permettent aux plantes d’entrer progressivement en période d’hibernation afin de se préparer progressivement à l’hiver. Ceux-ci incluent des jours raccourcis et des températures en baisse progressive. Cela donne aux plantes rustiques le temps de se préparer sereinement pour l’hiver. Si certaines plantes perdent leurs feuilles pour se protéger de l’hiver, ce qui n’est pas très beau, les plantes persistantes utilisent d’autres techniques. Généralement, les feuilles de ces dernières sont petites, coriaces, glacées ou écaillées, ce qui leur permet de résister au gel. Dans les cas extrêmes, les feuilles de ces plantes se transformeront en aiguilles, tout comme la plupart des conifères. Ces feuilles contiennent très peu d’eau et sont peu sensibles à l’évaporation. En conséquence, leurs besoins en eau sont réduits.
Les arbustes résistants au vent et les plantes qui ne meurent pas
Vous aimez votre région, mais aussi votre jardin et vous souhaitez planter des arbustes et des plantes, mais vous ne savez pas quelles sont les mieux adaptées ? C’est simple, nous allons vous présenter dans cette partie les meilleurs arbustes résistant au vent ainsi que les plantes qui ne meurent pas. Commençons tout d’abord avec les arbustes résistants au vent, en voici 8 types :
- le houx pour une très jolie haie : sa belle forme sert pour la décoration de votre jardin, sans oublier sa très forte résistance au froid ;
- le pin sylvestre : si vous envisagez d’acheter une maison en montagne, cet arbuste est le mieux adapté ;
- le trachycarpus : si vous désirez une maison au bord de la mer, cet arbuste est idéal pour vous ;
- le lagerstroemia ;
- l’éléagnus ;
- le prunellier ;
- le cyprès de Lambert, l’arbre qui résiste au sel ;
- l’aubépine.
Passons maintenant aux plantes d’extérieur qui ne meurent pas, vous avez sûrement besoin d’ajouter plus de verdure à votre jardin, c’est pour cela que nous vous proposons ces 10 plantes :
- le Yucca ;
- les Bruyères (Calluna vulgaris) ;
- les Hortensias (hydrangea macrophylla) ;
- les géraniums Rozanne et Macrorrhizum ;
- le Carex ;
- l’Aucuba du Japon (aucuba japonica) ;
- le Genêt de Tenerife (cytisus racemosus) ;
- le Jasmin (jasminum officinale) ;
- la Petite pervenche (vinca minor) ;
- l’Echeveria.
Les plantes d’hiver et les plantes exotiques de l’extérieur
Les jardins de type exotique attirent de plus en plus les palmiers, les bananiers et les bambous, qui font partie des plantes les mieux appropriés pour ce type de jardin. Voici les 10 plantes exotiques d’extérieur résistantes au froid :
- le Trachycarpus fortunei, autrement appelé palmier chanavre ;
- le bananier ou Musa basjoo ;
- les bambous : Phyllostachys vivax et Fargesia robusta ;
- le fatsia japonica Spider’s Web ;
- le Tetrapanax papyrifera Rex, une plante à papier de riz ;
- le colocasia Pink China – Oreille d’Éléphant ;
- l’astilboides tabularis ;
- le Dryopteris wallichiana, Grande fougère à écailles dorées ;
- l’Hosta Empress Wu ;
- le begonia grandis evansiana.
Les bégonias ne sont pas réservés qu’aux cultivateurs : ce sont une espèce végétale pérenne pouvant résister à des températures qui atteignent les -18° »C. Leurs feuilles vertes en forme de cœur forment une belle grappe dense d’environ 80 cm de haut et 50 cm de large. Les tiges rouges sont ornées de nombreuses petites fleurs roses tout au long de l’été. Ils poussent en pleine terre ou en pot, idéalement dans un sol frais semi-ombragé et fertile.
L’hosta est connu pour sa tolérance au froid et sa capacité à pousser à l’ombre ou à mi-ombre. Si certains peuvent facilement se glisser dans des parcelles classiques, d’autres offrent une végétation si abondante qu’ils trouvent facilement leur place dans les jardins tropicaux. C’est le cas de l’hosta géant « »Wu Empress« » qui est sans doute la plus grande variété du genre. En quelques années, il a atteint 1,3 mètre dans toutes les directions et a montré de magnifiques feuilles bleu-vert. C’est une plante vivace qui a besoin de nourriture et d’eau pour exprimer tout son potentiel.