Dernière modification :
Avoir une maison avec jardin ou balcon, c’est passer d’agréables moments en famille ou bien entre amis à faire plein d’activités. Les espaces extérieurs d’une maison ne sont parfaits que si on les emménage convenablement, en ajoutant une haie de jardin par exemple ou bien des guirlandes lumineuses extérieures, des balançoires ou un toboggan pour les enfants.
Faire tous ces aménagements pour votre balcon, votre terrasse ou bien votre jardin, c’est lui donner nouvelle une vie et une ambiance chaleureuse pour organiser des soirées barbecue inoubliables. Il y’a aussi d’autres outils pour les espaces extérieurs qui sont pratiques en plus d’être décoratifs, on parle d’abris de jardin, de composteurs, etc.
Quelques idées de décoration d’espace extérieur
Pour décorer l’espace extérieur de votre maison, plusieurs moyens s’offrent à vous selon le style que vous désirez donner à votre jardin ou à votre terrasse. Vous pouvez l’aménager comme suit :
- Utilisez des pierres de parement extérieur sur les murs pour donner un style rustique, mais aussi pour accompagner l’aspect naturel de votre jardin.
- Construisez une pergola pour créer un espace dans votre jardin où vous prendrez vos apéros le soir avec vos amis.
- Construisez un abri de jardin en bois où vous pourrez ranger tous vos outils de jardinage pour qu’ils ne traînent pas un peu partout et qu’ils créent un effet de désordre.
- Si vous n’avez pas assez d’espace pour construire une pergola, vous pouvez utiliser un parasol pour terrasse, c’est un élément tout aussi efficace qui vous protégera du soleil.
- Équipez votre terrasse de carrelage pour lui donner un bel aspect, il est préférable que ce soit du carrelage anti-dérapant en cas de pluie ou bien quand vous faites son entretien.
- Faites en sorte d’entourer votre jardin d’une haie de jardin, c’est très esthétique, vous pouvez même y planter des fleurs. Dans un endroit de votre jardin, mettez une serre et plantez des légumes de saison.
- Pour le plus grand bonheur de vos enfants, vous pouvez leur aménager un endroit où ils peuvent jouer en l’équipant d’une balançoire, d’un toboggan, etc.
- Pour créer un espace cosy dans votre balcon, il est possible d’utiliser un tapis d’extérieur, un potager pour balcon, des guirlandes lumineuses, un composteur pour balcon, etc.
Pourquoi avoir un composteur de balcon ?
Avoir un mini composteur dans son balcon représente une action écologique que vous faites, en effet, en entreposant vos déchets biodégradables dans le composteur de votre balcon, ces derniers se décomposent.
Il s’agit d’un processus qui permet la décomposition des déchets organiques, afin de les transformer en engrais avec l’utilisation de bactéries spéciales présentes dans la terre. L’engrais que vous obtenez grâce au composteur est un engrais naturel bien pour enrichir la terre de vos plantes et surtout, il est gratuit, pas besoin de payer. Cela vous fera faire des économies et vous permettra de réduire votre production de déchets.
Un composteur ne peut vous apporter que des avantages, que ce soit au niveau économique ou écologique, cela aidera à entretenir la terre de vos différentes plantations.
Toutefois, ce ne sont pas tous les déchets que vous pouvez mettre dans le composteur de votre balcon, il faut mettre les déchets végétaux et organiques qui sont dans votre maison, tels que les coquilles d’œufs, les sachets de thé et les infusions, les épluchures de légumes, etc. Il faut éviter tous les déchets qui ont connu une transformation chimique, mais aussi tout ce qui concerne la viande, les os, les pelures d’agrumes, les produits laitiers…
Comment bien choisir son composteur pour balcon ?
Pour acheter un bon composteur pour votre balcon, il faut avant tout déterminer vos besoins, et ce, en vous posant les bonnes questions. Vous devez donc prendre en compte le nombre d’habitants dans votre maison ou appartement ainsi que la taille de votre balcon.
En répondant à ces questions, vous saurez quel composteur est fait pour votre balcon, cela vous permet de choisir un composteur avec la bonne taille, la bonne mesure et qui va convenir à votre production de déchets.
En achetant par exemple un composteur de 5 à 10 litres, celui-ci peut contenir vos déchets pendant une durée de 10 jours, en revanche, il faut veiller à ce qu’il soit hermétique afin d’éviter les mauvaises odeurs. Il existe des composteurs pour balcon qui disposent d’un robinet pour obtenir de l’engrais liquide directement à travers lui, ce qui est très pratique. Vous pouvez aussi fabriquer un petit composteur vous-même.