carré de feuilles

Pourquoi utiliser le marc de café pour son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
marc de café
Table des matières

Dernière modification :

Le jardin est un espace vert nécessitant un entretien particulier, ainsi que des matériaux et des substances de qualité. Que ce soit par rapport à la culture des plantes, à leur pousse ou encore à l’entretien du gazon contre les mauvaises herbes, le jardin requiert un certain nombre de produits pour assurer sa résistance et sa longévité dans le temps. C’est ce que promet le marc de café ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? L’utilisation du marc de café au jardin est-elle une bonne idée ? Nos experts en jardinage vous expliquent tout !

Marc de café : est-ce efficace pour votre jardin ?

Le marc de café est une sorte d’engrais moderne, riche en micronutriments régénérant et nourrissant pour la terre de votre jardin. Ce dernier contient par ailleurs d’excellentes propriétés pour les plantes à l’image par exemple :

  • Une importante quantité de magnésium ;
  • De l’azote ;
  • Du potassium : parfait pour la bonne santé des plantes de votre jardin.

Mais ce n’est pas tout ! Le marc de café pour les plantes représente un stimulant puissant et efficace, favorisant d’une part la croissance, mais aussi la floraison de tout type de plantes.

Permettant d’augmenter le taux de matières organiques de votre jardin, le marc de café favorisera la pousse de nouvelles racines, et ce, tout en réduisant les risques de pousse de mauvaises herbes.

Sans oublier également ses propriétés efficaces contre les insectes nuisibles des jardins à l’image par exemple des pucerons, mouches ou encore du poireau. La caféine permet également, de repousser les escargots ainsi que les limaces de votre jardin.

Vous pouvez lire également :   Comment faire un perchoir à mésange ?

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation du marc de café semble être indispensable pour le maintien et l’entretien de vos jardins et pas que, puisque le marc de café peut très bien intervenir comme étant un désherbant maison.

Utiliser du marc de café pour un jardin : comment faire ?

Il faut savoir que le marc de café dispose de nombreuses utilisations grâce à ses propriétés riches et variées mais aussi pour ses principes actifs qui restent particulièrement intéressants pour tous les types de jardins. Mais que faire avec du marc de café ? Savez-vous vraiment comment l’utiliser ?

Si ce n’est pas le cas n’ayez crainte ! Il existe effectivement plusieurs méthodes simples, rapides et efficaces pour vos jardins que voici :

  • L’utilisation sous forme d’engrais organiques : avec un pH faiblement acide, ce dernier sera parfait pour l’entretien votre potager ;
  • L’utilisation pour activer le compost ;
  • L’utilisation quotidienne en jardin pour repousser les insectes nuisibles et ravageurs ;
  • L’utilisation sous forme de terreau.

En ce qui concerne l’utilisation qui a pour but d’activer le compost, sachez que le mieux est d’incorporer une certaine quantité de marc de café au sein d’un lombricomposteur. Cela facilitera la tâche aux vers de terre et permettra donc, de produire beaucoup plus de matière organique et minérale (les végétaux se transformeront effectivement en compost).

Pour finir, il est à noter que le marc de café peut parfaitement être considéré comme étant du terreau. Pour ce faire, il suffit de le mélanger tout simplement avec quelques graines fines (le mieux pour ce type d’usage est d’utiliser le marc lorsqu’il est sec).

Vous pouvez lire également :   Quel budget pour faire entretenir le jardin de sa copropriété ?

Marc de café et pH de votre jardin

Il est important de bien comprendre les secrets techniques et chimiques du marc de café avant toute utilisation. En effet, étant un produit riche en plusieurs micronutriments, ce dernier dispose en effet d’un pH légèrement prononcé étant en moyenne dans la barre des 6,2 jusqu’à 6,8.

Il est donc possible d’obtenir un sol très légèrement acide dans le cas d’un marc inférieur à 6.5 par exemple, mais aussi un sol de jardin neutre en pH qui n’aura potentiellement aucun effet néfaste sur le long terme.

Notez qu’il est quand même important de faire attention lors de la composition du marc de café, et à ne pas utiliser des produits chimiques intenses (cela risque effectivement de déstabiliser le pH naturel du marc et aura donc, des conséquences négatives).

Nous vous recommandons donc lors de la préparation de votre marc, de laisser composter ce dernier pendant au minimum 9 mois. Ce repos permettra à l’engrais d’activer ses effets inhibiteurs et positifs vis-à-vis du sol de vos jardins. C’est ce qui explique la nécessité de toujours l’utiliser d’une façon compostée uniquement, et ne jamais opter pour le frais.