carré de feuilles

Quel tapis d’extérieur choisir pour décorer son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
tapis d'extérieur
Table des matières

Le tapis d’extérieur, placé en terrasse ou dans un jardin, constitue un élément indispensable pour aménager un espace extérieur agréable et chaleureux. Le tapis d’extérieur pour terrasse ou jardin peut servir à camoufler un revêtement de sol peu esthétique ou gênant, mais aussi à circonscrire certains espaces. Des centaines de modèles de tapis d’extérieur vous sont proposés et peuvent être adaptés à vos goûts.

Cependant, lequel choisir et quelle matière est la mieux adaptée à un usage en extérieur ?

Un tapis d’extérieur, de quoi s’agit-il ?

Les tapis d’extérieur font partie des éléments de déco destinés à être posés en dehors de la maison, ce qui veut dire que les tapis d’extérieur sont capables de supporter les :

  • Les rayons UV ;
  • La moiteur ;
  • Les différentes conditions climatiques.

En réalité, il est possible de ne pas faire entrer son tapis de jardin ou son tapis de terrasse à l’intérieur de la maison, peu importe les conditions météorologiques et la température.

Les tapis d’extérieur sont par conséquent des objets de décoration que l’on peut mettre à l’extérieur :

  • En dessous d’une table à dîner dans un jardin ou en dessous d’une table de salon de jardin ;
  • En terrasse ou dans un jardin ;
  • Du côté du bord d’un bassin de baignade : le tapis d’extérieur permet dans ce cas de ne pas souiller l’eau lorsqu’on y entre, mais également de ne pas abîmer ses pieds lorsque l’on sort de la piscine.

Par ailleurs, il faut savoir que si les tapis de jardin ont connus un véritable engouement dernièrement, cela vient du fait que non seulement ils sont fonctionnels, mais ils peuvent aussi agrémenter votre extérieur.

Vous pouvez lire également :   Comment créer un espace de jeux extérieur ?

Quel tapis choisir pour embellir son extérieur ?

Pour la terrasse ou le jardin, la présence de ce tapis en extérieur permet non seulement d’affiner la décoration de son espace vert, mais également de faire de cet espace, un véritable mini coin outdoor, hyper agréable et accueillant. Le tapis d’extérieur de terrasse ou de jardin se présente sous différentes versions et suit les tendances.

Tapis d’extérieur : en fibres synthétiques

Les fabricants produisent désormais un vaste éventail de tapis d’extérieur. La majorité d’entre eux sont constitués de fibres synthétiques telles que le polypropylène, le polyester, ou encore le polyamide. Ce type de matériaux possède un atout majeur, ils ne sont pas glissants. Il s’agit donc de tapis d’extérieur antidérapants.

Ils ont été créés afin de supporter aussi bien la pluie que le soleil, car grâce à leur grain relativement solide, ils demeurent immobiles, et ce, peu importe les passages.

Quant à leur entretien, ce n’est pas bien compliqué : il suffit d’un filet de liquide vaisselle délayée ainsi qu’une brosse pour pouvoir les laver. Pour le rinçage du tapis, il est possible de se servir d’un tuyau d’arrosage. Après avoir été lavée, il ne reste plus qu’à le laisser sécher au soleil.

Tapis d’extérieur : un tapis écologique

Si vous privilégiez les matières naturelles pour la déco, sachez que plusieurs matières végétales se marient parfaitement avec l’extérieur. On peut prendre l’exemple de la fibre de coco, du bambou, ou encore du Jute.

Ils sont toutefois moins résistants aux aléas climatiques et sont par conséquent destinés aux espaces abrités. Cependant, il existe des tapis qui sont fabriqués à partir de fibres de plastique recyclées, particulièrement robustes.

Vous pouvez lire également :   Quelles chaises de jardin choisir chez Ikea ?

Tapis d’extérieur en plastique : un entretien plus simple

Lorsqu’un tapis d’extérieur est installé, que ce soit en terrasse, dans le jardin ou encore sur le balcon, ceux-ci se transforment en un nouvel espace de vie durant la saison estivale.

Un tapis d’extérieur en plastique tissé peut être utilisé à l’extérieur pour des raisons de commodité tout en étant très décoratif. L’avantage avec le plastique tissé est sa facilité à être nettoyé et son extrême durabilité. Les tapis d’extérieur en plastique conviennent parfaitement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour conclure, à la différence des moquettes classiques, les tapis d’extérieur ont le mérite de proposer un large éventail de formes, de coloris et de dimensions. Ainsi, ils pourront orner gracieusement vos terrasses, balcons ou bord de piscine.

Vous les trouverez en différents coloris : des tonalités chaudes et lumineuses peuvent trancher avec un espace terne, et des nuances douces et naturelles viennent parfaire un espace déjà riche en couleurs.