carré de feuilles

Gazon synthétique pour l’extérieur : comment réussir son choix ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Le gazon synthétique connaît un véritable succès depuis quelques années. Ce succès est dû aux nombreux avantages que présente ce type de gazon. En effet, c’est la solution idéale pour toutes les personnes désirant avoir une belle pelouse sans pour autant avoir le temps et les moyens de l’entretenir. Toutefois, pour profiter de son gazon synthétique, il faut bien le choisir. Quels critères faut-il donc prendre en compte pour le choix de son gazon artificiel ?

La provenance

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre gazon artificiel est la provenance. Ce critère permet de déterminer si le gazon est de qualité ou non. À cet effet, il est conseillé de choisir du gazon artificiel provenant d’Europe, notamment de la France, de la Hollande, et de la Belgique. Ces pays sont les meilleurs en matière de fabrication de gazon. De plus, leurs produits et méthodes de fabrications sont respectueux de l’environnement.

La matière

Dans le commerce, vous trouverez une multitude de types de gazons conçus dans différentes matières. Au nombre de ces matières, trois sont extrêmement populaires. Il s’agit du polyéthylène, du polypropylène et du polyamide.

Le polyéthylène a la particularité de posséder des fibres souples et douces. Les fibres en polypropylène, quant à elles, sont moins souples, plus rigides et frisées. Les fibres en polyamide sont plus adaptées à la conception des pelouses destinées à une utilisation sportive.

La hauteur des brins

Lors du choix d’une pelouse synthétique, la hauteur des brins n’est pas non plus à prendre à la légère. En effet, c’est cette hauteur qui conférera au gazon son aspect naturel. La hauteur des brins se situe généralement entre 6 mm et 60 mm. En dessous de 22 mm, l’aspect du gazon est semblable à celui d’une moquette.

Vous pouvez lire également :   Quelles chaises de jardin choisir chez Ikea ?

À partir de 23 mm, le gazon à l’aspect d’une pelouse qui vient d’être fraîchement tondue. Entre 30 mm et 40 mm, les brins du gazon sont semblables à ceux d’une prairie. Au-delà de 41 mm, les brins sont extrêmement réalistes et peuvent même se courber sous l’influence du vent.

La couleur des brins

Le gazon naturel n’a pas une couleur uniforme. De ce fait, pour être très réaliste, le gazon artificiel doit pouvoir reproduire ce mélange. Pour les gazons d’entrée de gamme, vous ne trouverez qu’une seule couleur (le vert). Plus le gazon est de qualité, et plus il y aura de couleur.

Le traitement des gazons synthétiques

Les gazons synthétiques doivent nécessairement recevoir des traitements en usine. Ces traitements qui permettent d’assurer leur durabilité sont de plusieurs sortes.

Le traitement anti-UV

Les rayons du soleil ont la capacité de décolorer l’herbe du gazon artificiel. Appliquer un traitement anti-UV au gazon lui permettra de conserver toutes ses couleurs.

Le traitement anti-chlore

L’eau des piscines contient du chlore et le chlore peut-être corrosif pour le gazon. Un traitement anti-chlore est donc important, dans le cas où votre gazon serait exposé aux éclaboussures de l’eau de piscine.

Le traitement antigel

Le gel a également la capacité de blanchir le faux gazon en période hivernale. Un traitement antigel est donc important si vous vivez dans une région où il fait extrêmement froid.

Le poids et la densité du gazon

Le poids permet de garantir le confort de votre gazon synthétique. Plus votre gazon sera lourd, plus il sera dense. Toutefois, une bonne densité se situe entre 2,6 kg et 3,2 kg à chaque m². Si le gazon est beaucoup trop dense, cela se répercutera sur son rendu.

Vous pouvez lire également :   Crottes de Fouine : les indices d'une présence carnivore

La perméabilité

Le gazon artificiel doit être perméable afin d’éviter la stagnation de l’eau. Cette perméabilité est possible grâce aux trous de drainage. Ces trous permettent l’évacuation de l’eau de pluie. À cet effet, l’idéal serait de porter votre choix sur gazon dont la perméabilité est d’au moins 60 L/min/m². Cependant, dans le cas où votre gazon se trouve sur de la terre, vous devez nécessairement vous renseigner sur les normes d’évacuation d’eau en vigueur dans votre pays.

La résistance à l’arrachement du gazon

La résistance à l’arrachement de gazon artificiel permet aussi de définir la qualité du gazon. Plus la résistance à l’arrachement du gazon sera élevée, moins les brins du gazon s’arracheront. Cette résistance s’exprime en Newton et elle doit être d’au moins 30 Newtons. En dessous de cette valeur, votre gazon s’usera très rapidement.

La durée de vie

Si votre gazon répond à toutes les normes de qualité citées plus haut, sa durée de vie n’en sera que meilleure. L’idéal est d’opter pour un gazon dont la durée de vie est garantie au moins dix ans par le distributeur. Un gazon répondant parfaitement à toutes les normes de qualité peut avoir une durée de vie située entre 20 et 30 ans.

Pour doter votre jardin ou les alentours de votre piscine d’une pelouse artificielle de qualité, il convient de respecter chacun de ces critères. Ils garantissent la fiabilité et la beauté de votre matériel.