carré de feuilles

Crottes de Fouine : les indices d’une présence carnivore

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Les fouines sont des animaux nocturnes qui peuplent nos régions depuis des siècles. Elles se nourrissent, entre autres, de petits rongeurs mais aussi d’insectes et parfois, elles frôlent le statut d’esprits ectoplasmiques car il est rare de les observer à vue directe. Souvent, c’est la découverte de leur crotte qui trahit leur présence. Cet article propose de vous guider sur les traces de ces animaux carnivores en identifiant leurs principales caractéristiques et odeurs.

Qui sont les fouines ?

Les fouines (Discériodon alpinus) appartiennent à la famille des mustélidés. Ce sont des mammifères carnivores semi-aquatiques très discrets dont l’aspect physique rappelle celui du blaireau. Ils pèsent entre 3 et 5 kg pour un poids maximum de 7,5kg et mesurent entre 70 cm et 80cm. Les fouines sont polyvalents et leurs régimes alimentaires varient avec la saison et le milieu naturel. Elles peuvent se nourrir de rongeurs, de petits oiseaux, de poissons, de crustacés mais également de vers de terre et de larves.

Comment reconnaitre leur présence ?

Les fouines sont très difficiles à observer et généralement, ce sont leurs crottes qui fournissent les premiers indices. Ces crottes sont très caractéristiques. Elles sont longues et cylindriques avec une extrémité arrondie et sont très odorantes. D’ailleurs, l’odeur qu’elles dégagent est souvent plus forte que celles laissées par d’autres carnivores tels que le renard.

  • Forme : Les crottes de fouine sont longues et cylindriques avec une extrémité arrondie.
  • Taille : La taille des crottes varie entre 2 et 4 cm.
  • Texture : Elles sont particulièrement molles et collantes.
  • Couleur : Elles ont tendance à prendre une teinte vert-grisâtre.
  • Odeur : Les crottes de fouine sont très odorantes et peuvent être repérées à plusieurs mètres.
Vous pouvez lire également :   Quel fumier utiliser pour mon jardin ?

Outre les crottes, les fouines laissent également d’autres indices tels que des marques sur le sol, des plumes, des poils et des bouts de fourrure. En effet, pendant leurs activités nocturnes, les fouines tuent leurs proies et enterrent le reste afin d’éviter toute concurrence. On retrouve donc parfois ces restes aux abords des terriers.

Que mangent-elles ?

Comme mentionné précédemment, les fouines sont polyvalentes et variété de leur régime alimentaire en fonction de la saison et de leur habitat. Voici une liste des aliments que les fouines consomment le plus fréquemment :

  • Rongeurs tels que les rats, les souris, les campagnols, les hamsters.
  • Petits oiseaux tels que les moineaux, les merles, les rouges-gorges et les tourterelles.
  • Insectes tels que les coléoptères, les chenilles, les papillons et les abeilles.
  • Ver de terre et Larves.
  • Poisson.

Où trouver des fouines ?

Les fouines sont adaptables et se retrouvent presque partout dans le monde. Elles vivent généralement en solitaire et occupent des habitats variés tels que les forêts, les prairies, les buissons et les zones urbaines. Elles construisent des terriers profonds et complexes qui servent à se protéger des prédateurs et à stocker leurs proies.

Conclusion

Les fouines sont des animaux fascinants et craintifs qui deviennent rapidement invisibles à l’oeil humain. Mais leurs crottes odorantes et spécifiques sont souvent les premiers indices qui trahissent leur présence. Il est donc important de les connaitre afin de comprendre les écosystèmes qu’elles habitent et les milieux qu’elles contribuent à maintenir.