carré de feuilles

Éclairage de jardin : quels luminaires choisir ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Le choix des luminaires dans un jardin peut le rendre à la fois unique et exceptionnel. Malheureusement, tout le monde n’est pas en mesure de bien réussir cet éclairage de jardin. Il ne suffit pas d’appliquer les mêmes lampes que son voisinage, car certaines lumières grâce à leur éclat sont plus appropriées que d’autres. Après le choix des meubles, il est normal de porter la réflexion sur les luminaires à choisir pour compléter l’emménagement de votre jardin. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques possibilités d’éclairage à votre portée.

Les luminaires extérieurs pour l’éclairage de jardin

Les luminaires d’extérieur étant variés, le choix se réalise en fonction du type de jardin. Cette petite attention vous permet de mieux définir les emplacements de vos éclairages.

Pour baliser les allées du jardin

Pour montrer le chemin, vous pouvez disposer sur chacun des côtés des bornes extérieures ou des spots placés au ras du sol. Également appelées potelets, les bornes lumineuses sont petites de taille proche de 45 centimètres. Vous n’avez donc pas à vous en faire : elles n’encombreront pas le passage. Elles existent en plusieurs déclinaisons allant du classique au moderne et sont d’ailleurs parfaites pour illuminer les allées de jardin.

Disposés le long des allées, les spots quant à eux, encastrables dans le sol, guident les visiteurs en leur indiquant le chemin. Ils offrent un aspect très accueillant en toutes saisons. Ils conviennent à plusieurs types de matériaux. Ainsi, vous pouvez les placer ou encore les planter dans le cas où ceux-ci disposent d’un piquet.

Vous pouvez lire également :   Aménager un salon de jardin pour l’été

luminaire exterieur

Pour éclairer les arbres et massifs de fleurs

Ici, l’éclairage dépendra de la taille et de la densité du feuillage des arbres. Par exemple, les arbres feuillus seront spécialement mis en valeur avec des projecteurs directionnels qui éclaireront dans tous les sens. Pour les massifs de fleurs, il convient de favoriser un éclairage diffus de différentes hauteurs pour créer des jeux d’ombres. Cela permet de valoriser le volume des plantations.

Les guirlandes lumineuses sont aussi de parfaits luminaires qui servent à l’éclairage de votre jardin. Délicatement et facilement suspendues aux branches d’un arbre, elles éclairent le jardin de manière à simuler une ambiance festive.

Pour éclairer la surface du jardin

Vous pouvez opter pour de petits panneaux solaires placés sur des piquets. Après les avoir reliés aux luminaires par un fil, il est conseillé de les placer dans des endroits dégagés. L’efficacité de leur éclairage dépend grandement de la météo.

Vous pouvez également opter pour les lampadaires d’extérieur et candélabres. Malgré quelques similitudes à certains éclairages d’intérieur, elles sont bel et bien destinées au jardin. Elles donnent un aspect massif aux autres aménagements environnant et rehaussent l’esthétique de l’espace vert dès le crépuscule. Les appliques et les lampes de bassin sont également d’excellents luminaires adaptés pour éclairer l’aire de votre jardin.

Les systèmes d’éclairage avec des fonctions high-tech

Les détecteurs de présence et les capteurs solaires sont aussi des éléments qui participent au confort et à la sécurité de votre jardin.

Les capteurs solaires

Dotées de capteurs photovoltaïques, les lampes solaires captent par leurs capteurs intégrés la lumière du soleil, et ce, durant la journée. Cela étant, il faut porter son choix sur des coins exposés au soleil de telle sorte que le capteur solaire exploite l’énergie solaire. Ce n’est qu’à cette condition que la lampe sera alimentée pour éclairer votre jardin. Aujourd’hui, il existe également des lampes solaires avec des détecteurs crépusculaires. La lampe solaire s’allume automatiquement au coucher du soleil.

Vous pouvez lire également :   Comment nettoyer efficacement son barbecue ?

Les détecteurs de mouvement

Équipées d’un système de détection de mouvement, ces lampes d’extérieur signalent tout mouvement en se déclenchant systématiquement. Les détecteurs de mouvements présentent deux importants avantages notamment l’allumage automatique et la consommation d’énergie modérée.

Lampes d’extérieur avec caméra

Pour votre sécurité, les lampes avec caméra vous offrent une vue dans le jardin et vous permettent d’identifier toute présence d’inconnu. Disposant d’un très bon éclairage, elles offrent les avantages optionnels selon le modèle :

  • possibilité de contrôle de l’éclairage à partir de smartphone ;
  • puissant détecteur de mouvement ;
  • transmission instantanée des images ;
  • stockage des enregistrements vidéos et images.

En somme, une pléthore d’options se présente à vous pour l’éclairage de votre jardin. Vous pouvez désormais effectuer les choix de luminaires qui vous semblent les mieux adaptés à votre jardin. Autrement, n’hésitez pas à solliciter un architecte d’extérieur pour avoir un éclairage à la hauteur de vos ambitions.