Dernière modification :
Ce sont des poissons fascinants. La carpe Koi est très prisée dans le monde entier. Elle n’en finit pas de nager dans tous nos bassins d’extérieur. L’engouement pour cet animal aquatique mythique ne connaît pas de frontière. En France, de nombreux propriétaires de bassins choisissent la carpe Koi comme poisson d’ornement.
Un poisson robuste et gracieux
La carpe Koi est de plus en plus appréciée de tous ceux qui recherchent l’harmonie, l’originalité. Synonyme de beauté, de calme, la carpe Koi possède une allure et un comportement uniques. Les variétés sont quasi infinies, fruits de nombreuses mutations et de sélections rigoureuses, les carpes Koi s’exportent avec succès. Ces reines de beauté sont à privilégier pour agrémenter vos bassins d’extérieur. Quoi de plus agréable que de voir onduler ces carpes aux couleurs irisées et brillantes ? Afin de leur assurer une bonne santé et du bien-être, il est essentiel de les accueillir dans un environnement adapté ou elles pourront vivre et grandir durant de nombreuses années. Vous aurez forcément un coup de cœur pour ce poisson hors du commun.
Taille et température du bassin
Il existe plus de 80 variétés de carpes Koi. Essentiellement végétarienne, elle n’est pas classée parmi les prédateurs. L’élevage des carpes Koi exige un grand bassin d’une profondeur d’au moins 1,50m. Cela permet à ce poisson de s’enfouir dans la vase du fond l’hiver. Il faut compter 1000 litres d’eau, soit un mètre cube, par poisson afin que chacun puisse vivre dans les meilleures conditions. La carpe Koi peut supporter des températures allant de 4 à 32°. L’emplacement du bassin doit être parfaitement réfléchi, un endroit ombragé sera idéal et loin de tout arbre à feuilles caduques. Un ensoleillement de cinq à six heures suffit. Le filtre et la pompe jouent un rôle déterminant afin de préserver la qualité de l’eau.