Avoir une tyrolienne dans son jardin peut être très divertissant, l’été arrive à grand pas, et vous avez un bel espace extérieur dans lequel vous pourrez mettre une tyrolienne, n’hésitez surtout pas. Vous pouvez trouver différents modèles, mais il est toujours conseillé d’en prendre une solide, avec un kit complet pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Nous allons vous montrer comment installer une tyrolienne dans votre jardin.
Comment installer une tyrolienne pour jardin et quels sont ses équipements ?
Avant de commencer l’installation de votre tyrolienne, il faut s’assurer que votre jardin a un espace requis pour cette dernière, il faut prendre en compte la hauteur, l’inclinaison et le diamètre des arbres, avant même de commencer à s’équiper. Il est recommandé d’utiliser une inclinaison de 3 à 6 % pour une descente avec adrénaline, tout en gardant une bonne sécurité. Pour calculer la longueur du câble, il faut mesurer le tronc d’arbre dans lequel vous allez placer votre tyrolienne et le déduire de celui-ci avant de l’acheter. Ensuite, il est important de connaitre l’équipement indispensable de ce jeu de jardin. Afin de réaliser une tyrolienne, il vous faut :
- Un câble en acier galvanisé.
- Une poulie anti-dérapante.
Pour la fixation, il vous faut un tendeur à chapes avec élingue, plus une protection et un serre-câble. Afin d’éviter les risques, surtout pour les enfants, il est conseillé de fixer un siège disque, spécial tyrolienne. Par ailleurs, si vous voulez plus d’amusement et de divertissement, vous pouvez compléter votre installation avec des accessoires, comme le filet à grimper, ou installer une plateforme que vous fixez sur le tronc d’arbre pour plus de confort, au départ et à l’arrivée. Sinon, pourquoi ne pas mettre un matelas de réception pour tyroliennes, pour toujours plus de sécurité.
Où peut-on installer une tyrolienne dans le jardin ?
Le meilleur moyen de placer une tyrolienne dans le jardin est de la mettre entre deux arbres, c’est l’endroit le plus simple pour avoir de la hauteur, de plus, il n’y aura aucun impact sur l’arbre. La majorité des fabricants proposent un kit tyrolienne complet, contenant un câble de longueur qui va de 30 à 60 mètres. Ce sont des câbles qui restent relativement longs pour un bon moment de défoulement, tout en respectant la sécurité. Toutefois, si vous ne voulez pas installer votre tyrolienne entre vos arbres, il est possible de faire un achat de tyrolienne de jardin, de cette manière vous pourrez placer votre tyrolienne entre deux structures construites à cet effet. Le mieux est de réaliser deux modules en bois et de les mettre en place, selon la longueur du câble. Il faut penser à sceller au sol ces structures, pour une stabilité optimale et assurer la sécurité.
Cette procédure vous donne un libre arbitre sur le choix de l’endroit dans lequel vous souhaitez mettre votre tyrolienne, alors qu’avec deux arbres, le choix est restreint et vous êtes obligé de vous adapter à ces derniers. Néanmoins, il faut prévoir le budget nécessaire, car cette démarche risque de vous coûter plus cher qu’avec des arbres. Enfin, il est recommandé d’installer votre tyrolienne dans un endroit accessible et où vous pourrez surveiller vos enfants facilement. C’est un jeu de jardin que tout le monde aime, il faut seulement suivre toutes les règles de sécurité et ne prendre aucun risque.
Choisir une tyrolienne pour enfants ou pour adultes ?
Beaucoup de personnes se demandent s’ils doivent acheter un kit tyrolienne de jardin directement, ou bien la fabriquer eux-mêmes. En effet, les fabricants prévoient généralement des jeux de jardin avec des structures qui peuvent supporter un poids maximum de 70 Kg, avec des câbles de 4 mm d’épaisseur, ce sont souvent des tyroliennes pour enfants ou des adultes légers. Si vous pesez plus, il faut penser à mettre un matériel plus résistant qui supporte jusqu’à 150 Kg et avec un minimum de 6 à 8 mm. Il faut également penser à la poulie et le matériel qui supporte une personne pesant plus de 70 Kg, tout l’équipement doit concorder pour qu’il puisse bien supporter votre poids. La structure doit aussi être très bien renforcée, comme ça, au moment de descende avec votre tyrolienne, votre poids n’aura aucun impact sur toute l’installation, et vous évitez les risques liés à la vitesse, ce qui serait dommage, vous pourrez passer d’un divertissement au drame.