carré de feuilles

Cerisier à fleurs : comment cultiver cet arbre et quelles sont ses variétés ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous voulez aménager votre jardin et vous cherchez des arbres originaux qui pourraient embellir votre espace vert ? Si vous voulez ajouter de la couleur à votre jardin, l’idéal serait d’opter pour le célèbre cerisier à fleurs très répandu au Japon.

Bien que celui-ci ne donne pas de cerise, il vous séduira par ses boutons colorés qui rappellent les pays asiatiques. L’aspect esthétique de cet arbre d’exception vous éblouira par ses fleurs abondantes, et sa couleur rose pâle.

De plus, cet arbre légendaire a plus de 400 variétés, de différentes tailles et surtout de différentes couleurs. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le cerisier à fleurs.

Qu’est-ce qu’un cerisier à fleurs ?

Le cerisier à fleurs, qu’on appelle aussi  » Cerisier du Japon » ou « Sakura » au Japon, est un arbre fleuri qui peut atteindre les 10 mètres de hauteur, qui nous vient directement d’Asie. Celui-ci fait partie de la grande famille des Prunus, qui sont des arbres très fleuris et colorés.

La période de fleuraison du cerisier à fleurs

Cet arbre fleurit seulement en printemps, sa particularité c’est que lors de cette période, ses branches sont tellement chargées de fleurs blanches à roses, qu’elles descendent vers le bas. Cet arbre imposant est idéal de par sa grande taille, et assure une fleuraison abondante. Après cette période, les fleurs en bouton très colorées couvrent toutes les branches et tombent sur le sol.

Est-ce que le cerisier à fleurs donne des cerises ?

Malheureusement, le cerisier à fleurs ne donne pas les cerises que nous connaissons, mais plutôt des gros fruits ronds, avec des noyaux non consommables. Cet arbre fait partie de la famille du cerisier qui lui donne de vrais cerises, c’est pourquoi il a le même nom.

Vous pouvez lire également :   Luminaire extérieur : quel éclairage pour son jardin ?

Hors, celui-ci est seulement ornemental, bien qu’il soit très imposant, il reste très utile pour l’ombrage, et embellit les espaces verts par son esthétique.

Comment cultiver un cerisier à fleurs ?

Le cerisier à fleurs se cultive seulement pour ses fleurs blanches à rose pâle, car celui-ci ne donne pas de fruits comestibles.

Ce type d’arbre est facile à cultiver et ne demande pas énormément d’entretien pour pour embellir votre jardin, avec une fleuraison abondante au printemps.

Voici les conditions nécessaires pour cultiver et entretenir votre arbre du Japon.

  • Un grand ensoleillement est nécessaire, mais attention aux fortes températures qui risquent de brûler les fleurs de cet arbre du Japon ;
  • un climat tempéré est l’idéal, mais des températures trop froides risquent de geler les boutons de cet arbre ;
  • une terre fraîche et drainée est idéale pour cultiver le cerisier à fleurs ;
  • un arrosage régulier est nécessaire pour que cet arbre fleurisse au printemps ;
  • ne surtout pas tailler le cerisier à fleurs, malgré sa taille abondante en période de fleuraison, car couper ses branches l’affaiblirait fortement.

Les variétés de cerisier à fleurs

Le cerisier à fleurs fait partie de la famille des Prunus, vous trouverez une large variété de cet arbre du Japon, de différentes tailles et formes, selon vos besoins.

La famille des Prunus comporte plus de 400 variétés d’arbres fruités ou ornementaux comme l’amandier, le cerisier ou le prunier.

Si vous aussi vous êtes fan de la couleur rose pastel des fleurs de cet arbre original et que vous voulez le même dans votre jardin, voici les principales variétés de cerisier à fleurs, afin de choisir le modèle qui convient le mieux à votre jardin.

  • Amanogawa est le petit format du cerisier à fleurs, idéal pour ajouter de la couleur aux jardins de petites surfaces sans occuper tout l’espace ;
  • le laurier cerise est un joli arbuste très fleuri de moins de 6 mètres de hauteur, avec de petites fleurs verticales blanches, très utile pour fabriquer un mur végétale ;
  • l’abricotier du Japon est un petit arbuste qui ne dépasse pas les 3 mètres, idéal pour donner un parfum doux à votre jardin et colorer l’espace par sa ses fleurs roses ;
  • l’amandier est l’arbre le plus facile d’entretien de la famille des Prunus, ses fleurs blanches peuvent tenir dans des températures très froides avoisinantes les -10°C ;
  • le Kanzan est un arbre qui atteint les 5 mètres de hauteur, impressionnant par ses fleurs roses foncées abondantes, qui tombent comme de la neige après le printemps.
Vous pouvez lire également :   Comment bien choisir son jacuzzi extérieur ?

Le cerisier à fleurs, ainsi que les nombreuses autres variétés de Prunus sont des plantations idéales pour amener de la couleur à vos jardins, et en plus ils n’ont pas besoin d’un grand entretien.