carré de feuilles

Les principes de construction d’une terrasse sur plot

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
terrasse sur plot
Table des matières

Quand on a un jardin dans lequel on voudrait construire une terrasse, on doit penser à la façon et à la technique de construction de cette dernière.

Le but d’une terrasse est d’en faire un espace d’accueil et de détente en général juste au prolongement de la maison à la sortie d’un espace de vie ou d’un hall.

Les terrasses peuvent être en bois ou en dur tout dépend de ce que veut le propriétaire, beaucoup de gens préfèrent la terrasse en bois pour son côté décoratif et en deuxième lieu elle ne nécessite aucune démarche administrative ou un permis de construire.

On peut par exemple, faire de sa terrasse un endroit de détente avec un espace pour table et chaises ou un espace barbecue aménagé avec beaucoup de petites décorations sympas et un petit éclairage.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plots ?

Les plots sont des supports qui servent à avoir un décalage entre le sol et les éléments qui constituent la terrasse, ils sont en général réglables en hauteur pour permettre d’avoir un espace et de régler sa terrasse comme on le souhaite.

Les plots permettent d’avoir une finition parfaite des supports de la terrasse comme dans le cas des lambourdes ou des poutres qui constituent les supports de la terrasse. Ce décalage permet aussi de camoufler des éléments comme des gaines ou des câbles d’une manière très agencée et sécurisée.

Il y a plusieurs types de revêtements pour terrasses, on peut notamment parler de :

  • terrasse en bois ;
  • terrasse en PVC ;
  • terrasse avec béton en dalle ;
  • terrasse carrelage.
Vous pouvez lire également :   Quels sont les répulsifs disponibles pour empêcher les chats d'entrer dans votre jardin ?

Les plots pour bois et PVC sont pareils, par contre pour celles en béton, elles sont spécifiques et non réglables. Les plots sont faciles à poser, il suffit de les positionner à des distances réglementées et ils n’ont pas besoin d’être fixés au sol car c’est le poids des supports qui les stabilise et les ancre efficacement.

terrasse sur plots

Le réglage de la hauteur du plot se fait au millimètre près, cela permet alors d’avoir une surface parfaitement plane, les plots peuvent convenir à tous les types de surface dans un jardin ou un sol où on voudrait faire une terrasse.

Les dalles en béton pour une terrasse voisinent en général les 40 à 60 cm2, c’est des mesures étudiées pour être bien montées sur plot et avoir une résistance optimale. Les plots sont posés à 40 cm l’un de l’autre et l’orientation des chemins et des cales pour avoir un aspect très compact.

La matière des dalles est en matériaux moulés qui sont constitués de pierres et de béton, d’autres sont en sable et agrégats et une deuxième catégorie en granulats fins et de la poudre de pierres de porphyre.

Comment procéder à une pose terrasse sur plots ?

La première chose à faire c’est de faire la découpe des lambourdes nécessaires pour la terrasse selon les dimensions, la coupe se fait idéalement avec une scie circulaire en usant d’un étau pour une découpe précise. On commence par poser la première lambourde sur la première rangée de plots déjà posés, il faut prévoir un jeu de dilatation à l’extrémité en se servant d’une cale contre le mur. L’ajustement de la première lambourde va permettre de faire le reste plus facilement, il faut juste suivre et poser toutes les lambourdes.

Vous pouvez lire également :   Comment aménager une terrasse dans son jardin ?

La première lame doit être posée en la découpant afin qu’elle soit la moitié de mesure de la lambourde, il faut ensuite percer deux trous à 2 cm du bord de la lame et vissez pour la fixer, le même procédé doit être fait pour le reste de la demi rangée puis refaire l’autre demi rangée en prévenant aussi un petit décalage de dilatation.

Quels sont les inconvénients d’une terrasse sur plots ?

Les inconvénients de la terrasse sur plots sont surtout par rapport à la hauteur et la pente de celle ci. Dépendant de la hauteur et du nombre de plots, le prix de revient pourrait être majoré de presque de 12 € par m2. Les plots influencent aussi la hauteur de la terrasse de quelques centimètres, si les plots sont parmi les plus petits, on a besoin d’au moins de 5 cm pour avoir une pente d’évacuation d’eau. L’autre contrainte et le respect de la hauteur pour minimiser les risques de cassure de la terrasse.

Le choix d’une technique de pose d’une terrasse a des avantages et des inconvénients, cela donne de l’esthétique et de la propreté ainsi que de la modularité et la possibilité d’encastrer des câblages donc cela vaut la peine de faire une terrasse avec cette technique.