Lorsque vous consacrez du temps et de l’argent à votre jardin, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le maintenir en bon état. Les chats, en revanche, peuvent être très gênants car ils enterrent fréquemment leurs déchets dans les endroits les plus inopportuns.
Les chats qui utilisent votre jardin ne sont pas seulement nuisibles pour la santé de vos plantes, ils peuvent également rendre votre jardin dangereux pour vos enfants ou petits-enfants.
Le plus intéressant, c’est qu’il existe de nombreux moyens de répulser les chats de votre jardin, qui vous aideront à résoudre le problème de manière éthique et efficace. Découvrons-en davantage.
Conseils pour choisir un moyen répulsif pour chats
Bien que les chats puissent être ennuyeux et nuisibles pour votre jardin, il est essentiel de les traiter correctement, alors gardez ceci à l’esprit.
Déterminez ce qui attire les chats
Certains chats peuvent chercher refuge autour ou sous vos maisons, ou dans votre jardin. D’autres viennent simplement pour la nourriture. En découvrant ce qui attire les chats chez vous, vous pourrez identifier une solution.
Vous aurez peut-être besoin de plus d’un répulsif
Les chats sont des créatures intelligentes. Ils sont capables de trouver de nouvelles façons de pénétrer dans votre jardin. Si votre premier répulsif ne fonctionne pas, essayez-en un autre.
Choisissez un répulsif compatissant
Assurez-vous que les odeurs ou les plantes que vous utilisez ne sont pas nocives pour les chats. La stérilisation des chats et leur relâchement dans la nature est une méthode compatissante pour réduire la population de chats sauvages.
Comment empêcher les chats d’entrer dans votre jardin ?
Voici quelques moyens qui vous aideront à empêcher les chats d’entrer dans votre jardin, avec compassion et en toute sécurité.
Utilisez des répulsifs naturels pour chats produits à la maison
Les répulsifs naturels non toxiques pour chats comprennent des huiles comme la lavande et la citronnelle. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un seul volume d’huile essentielle avec trois volumes d’eau et secouez.
Vaporisez légèrement le mélange dans les parties du jardin interdites aux chats, ou trempez des boules de coton dans le mélange et placez-les à ces endroits.
Empêchez les chats d’escalader la clôture de votre jardin
Les chats sont des sauteurs et des grimpeurs experts, et ils n’hésitent pas à sauter par-dessus les clôtures et les murs.
Il existe néanmoins une solution : les panneaux flexibles pour clôtures et murs de jardin, disponibles dans les jardineries et sur les sites de vente en ligne.
Ils sont fabriqués dans un matériau en caoutchouc extensible et durable, sont simples à installer et peuvent être découpés pour s’adapter à la taille et à la forme de votre jardin.
Créez des obstacles
Les chats font leurs besoins dans des endroits où ils peuvent creuser, comme le sable ou la terre du jardin. On peut dissuader les chats de se promener sur ces endroits en utilisant des répulsifs comme des tapis en caoutchouc épineux, du grillage à poules ou du paillis hérissé.
Autres moyens d’empêcher les chats d’entrer dans votre jardin
Voici d’autres solutions non nuisibles :
- supprimez toutes les possibilités de nourriture sur votre terrasse. Évitez de nourrir vos propres animaux à l’extérieur et protégez les restes de déchets pour éloigner les chats indésirables ;
- supprimez les abris. Tous les animaux sauvages ont la nécessité d’un endroit sûr pour loger et faire grandir leurs petits, alors assurez-vous qu’il n’y en a pas dans votre terrasse ;
- utilisez un répulsif commercial. Les chats ont des sens aigus de l’odorat et du goût, et les répulsifs vendus sont capables d’éloigner les chats indésirables ou de les faire fuir.
- Utilisez un répulsif ultrason
Contactez les autorités ou les sociétés de ramassage
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous convient, il est temps de faire appel à des experts.
Si votre quartier a des règles, des règlements ou des restrictions imposées par les associations de propriétaires, renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour empêcher les chats errants d’entrer dans votre jardin. Renseignez-vous sur les mesures que vous êtes autorisé à prendre.
Recherchez des programmes de capture et de stérilisation ou d’autres organisations communautaires qui nourrissent ou soignent les chats errants. Contribuez aux refuges locaux pour chats afin qu’ils puissent accueillir davantage de chats errants.