Si vous avez un jardin, il serait intéressant de penser à aménager une terrasse pour changer de style de décoration et rajouter un effet moderne.
Quel style choisir pour un jardin terrasse ?
Avant d’aménager une terrasse dans le jardin, il faut d’abord définir un style, et pour ça, le choix est large. Pour une terrasse classique chic, optez pour du naturel, avec du bois ou de la pierre pour le sol et le salon de jardin, ainsi que les pots de plantes, rajoutez une balançoire. Entretenez bien le jardin à la française. Si vous souhaitez du vintage, mettez-vous au recyclage. Un sol en pierre ou en bois gris et carreaux de ciments intégrés, et un vieux mobilier recyclé, en bois ou en métal, avec une fontaine et des statues.
Vous recherchez un style campagne ? Optez pour un mobilier rustique, imposant, aux couleurs claires, en fer forgé, pierre naturelle ou en bois et des plantes odorantes. Pour une terrasse design, faites dans le simplisme, optez pour des matériaux comme l’ardoise, le marbre, le verre, ou encore le bois composite, une table imposante en béton et des chaises métalliques ou boisées. Pour l’éclairage, il est possible d’opter pour des appliques d’extérieur au design épuré, en mode LED.
Enfin, pour les nostalgiques des années 70, le style pop est idéal. Pour cela, il faut miser sur les couleurs et associer différentes formes et matériaux. Pour une terrasse pop, optez pour un mobilier aux couleurs vives et joyeuses et un sol plutôt clair, rajoutez un store banne à rayures colorées. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage en couleurs également.
Quelques idées pour l’aménagement de jardin en terrasse
Vous souhaitez aménager une terrasse dans votre jardin, mais vous êtes en manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour vous orienter.
Quel type de mobilier choisir ?
Afin de ne pas encombrer votre espace terrasse et garder une facilité de mouvement, il est recommandé d’opter pour un mobilier de type pliable. Pour vos repas en famille ou entre amis, choisissez un salon de jardin avec une table et des chaises en bois ou en métal, par exemple. Pour une touche plus design, l’époxy est une bonne option. Vous pouvez aussi aménager un coin détente avec un canapé ou un banc de jardin, ou même des transats pour prendre des bains de soleil. Pour le sol de la terrasse, vous pouvez garder le sol du jardin tel qu’il est, ou bien l’aménager pour un effet plus sophistiqué, en coulant une petite dalle en béton, par exemple, ou choisir un sol en bois pour une ambiance chaleureuse.
Les éléments de déco pour votre jardin terrasse
Pour décorer votre jardin terrasse, on vous propose les idées suivantes :
- Des pots de plantes en terre cuite, pour un rappel de l’ambiance nature.
- Une touche de couleurs, pour une ambiance joviale et conviviale.
- Des rideaux fluides et colorés, pour apporter de l’ombre et un look bohème.
- Un tapis d’extérieur sur les murs de la terrasse ou au sol.
- Un parasol à motifs colorés, pour une touche vintage.
- Des guirlandes lumineuses autour des arbres, pour un style bohème.
- Des spots lumineux, pour un look sophistiqué.
Comment choisir son salon de jardin ?
Afin de bien choisir un salon pour jardin, vous devez prendre en compte certains points. Il faut d’abord définir l’usage de votre jardin. Pour les personnes qui aiment profiter du soleil dans leur jardin, il est conseillé d’aménager un petit coin détente ou lecture, en optant pour un canapé ou un banc de jardin.
Pour les grands dîners en famille ou entre amis, ou les barbecues d’été, optez pour un salon jardin avec une grande table. Si vous recevez rarement du monde dans votre jardin et que vous n’y mangez pas souvent, un salon avec une petite table suffira. Il est évidemment obligatoire de choisir un salon dont les dimensions sont adaptées à la taille de votre jardin. Si vous disposez d’un espace réduit, des chaises en plastiques pliables et une petite table à suspendre sont plus adaptées.
Un autre point important, c’est le matériau de votre salon de jardin, il doit être durable et résistante. Si vous habitez en région chaude, le plastique est à bannir, optez pour le teck ou la résine tressée, nettement plus résistants. Aussi, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien, allez plutôt sur du métal et évitez le bois. Il est possible de mélanger les matériaux, à condition de respecter l’harmonie générale des lieux. Enfin, le salon de jardin doit répondre à vos goûts et préférences, écoutez votre inspiration déco et faites-vous plaisir.