carré de feuilles

Les produits écologiques pour entretenir son jardin

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
écologie et entretien du jardin
Table des matières

Dernière modification :

Vous rêvez d’un Jardin naturel respectueux de l’environnement et de la biodiversité ? La démarche biologique limite les dépenses à leur strict minimum, à savoir les outils de jardinage et les semences. Pas besoin d’un livre jardinage ou d’un guide jardin, nous allons vous aidez à choisir les produits écolos pour avoir des produits du jardin et un petit jardin bio.

Abandonnez les pesticides chimiques

Les produits phytosanitaires sont des sources de pollutions et aussi une dépense couteuse. Laisser tomber les insecticides, herbicides, fongicides et acaricides chimiques. Il faut appliquer les techniques de jardinage naturelles tolérées en agriculture biologique. Utilisez des produits provenant des matières animales ou végétales, ne comportant pas de produit chimique de synthèse. Si cette façon de faire est bonne pour votre jardin, elle l’est également pour l’écologie, qui est désormais un enjeu quotidien.

Voici la liste de produit à utiliser 

La bouille bordelaise

C’est un fongicide efficace et apprécié par les jardiniers amateurs qui veulent pratiquer un jardinage biologique. Elle permet la circonscription des maladies comme le Mildiou.

Le TRICHODERMA

Les spores des champignons TRICHODERMA VIRDAE permettent de lutter contre les parasites des arbres fruitiers et du verger. Le TRICHODERMA est disponible en poudre.

Le soufre

Sous forme de poudre mouillable, le souffre peut être associé à la bouille bordelaise ou être pulvérisé seul. C’est un répulsif qui peut remplacer un insecticide.

Le BACILLUS THURINGIENSIS

Constituée par des cristaux protéiniques de la bactérie BACILLUS THURINGIENSIS est une maladie naturelle des chenilles. Elle est à pulvériser sous forme de bouille sur les légumes potagers comme la tomate, le chou, le radis.

La pyréthrine

Ce produit écologique provient des fleurs de pyrèthres. Il permet d’éliminer les pucerons, chenilles et d’autres insectes.

Une bonne terre

Utiliser une décoction naturelle 

Préparez vous-même vos purins et décoctions de plantes naturels. Le purin d’ortie est très efficace, mais on peut aussi utiliser des prèles ou des fougères.

Faire des cultures associées 

Pour le jardin, une interaction bénéfique entre plantes va se créer. Ce genre de culture est utilisée dans le cadre la Permaculture. Les plantes seront résistantes. Des cultures annuelles peuvent être associées à des cultures pérennes. Pensez également à faire une rotation des cultures.

Vous pouvez lire également :   Comment se débarrasser des fourmis efficacement à l'extérieur ?

Favoriser les produits d’origine naturels 

Il y a le compost et les engrais organiques comme le fumier. Ils aideront à la fertilisation en azote ou en phosphore. Le compostage des déchets permettra de disposer d’un terreau de qualité. La décomposition des paillis végétaux libèrera une matière organique. Il faut donc remplacer les NPK par des engrais verts pour un bon entretien de son jardin potager. Il est essentiel de savoir fabriquer de l’humus (mélange de feuilles mortes, de feuillage, de déchets verts, de mottes d’herbes et des déchets humides venant de la cuisine) pour un jardinier bio. Après vous pouvez semer puis récolter tranquillement.

Utiliser d’autres produits 

Utiliser de vieux produits efficaces comme le savon noir, le charbon, les huiles blanches et les cendres de bois.

Lutter contre les mauvaises herbes 

Pailler le sol, faire du désherbage thermique ou utiliser de faux semis. Désherber consiste à tailler les plantes envahissantes, couper les ronces et les buissons avec un sécateur, tondre, ensuite sarcler le sol et après faire du binage à l’aide d’une binette.

prendre soin jardin

Appliquer les méthodes de la lutte biologique intégrée 

On utilise des organismes vivants (larves de coccinelles, de nématodes et de chrysope) ou de leurs produits pour prévenir ou réduire les dégâts entrainés par les prédateurs nuisibles et ravageurs de plantation végétale.

Organismes auxiliaires de protection des cultures 

Ce sont des organismes utiles, car ils protègent les végétaux et les plantations contre les ennemis des cultures. On installe un perchoir ou un nichoir pour les élever. Vous pouvez utiliser des larves de coccinelles ou des verts de terre. Ils conservent et restaurent aussi la végétation comme les haies ou le gazon.

Récupérer de l’eau de pluie 

Les jardins écologiques se doivent d’économiser l’eau. On n’a pas besoin d’arroser avec l’eau du robinet.L’eau de pluie est gratuite sans chlore ni calcaire.

Il faut économiser les ressources naturelles en ayant un jardin sec. Les jardiniers doivent s’adapter. Il faut faire du paillage et bannir les plantes sauvages gourmandes en eau. Un jardin sec évitera les corvées d’arrosage. On doit aussi espacer la tonte sur sa pelouse.

Entretenir et protéger le sol 

Bécher le sol : aérer la terre à l’aide d’une bêche ou d’une fourche-bêche sans la retourner pour protéger les micro-organismes en dessous et au-dessus du sol.

Vous pouvez lire également :   Quelles solutions peuvent remplacer le gazon dans un jardin ?

Maintenez autant que possible la couverture végétale et ne pas oublier de pailler pour protéger le sol des intempéries.

Enrichir la biodiversité de son jardin 

La faune sauvage a sa place dans un jardin bio. Il n’est pas nécessaire d’être un paysagiste pour avoir un beau jardin. Faire un aménagement de jardin n’est pas si difficile. On peut s’occuper de son jardin soi-même. Installer des coins de prairies sauvages et des nichoirs, cultiver des plantes mellifères qui fournissent des éléments nutritifs pour nourrir les abeilles et favoriser la pollinisation et la floraison de vos fruitiers. Planter des arbres et arbustes à petits fruits pour les oiseaux, aménager une marre naturelle. Avoir une haie variée et installer un hôtel à insecte. Construire et créer un abri de jardin, on peut aussi ameublir et installer des mobiliers de jardin dans les jardins familiaux.

Limiter l’utilisation de plastique 

Le plastique est une ressource non renouvelable donc contraire à l’écologie. Les pots de fleurs en plastique et les jardinières peuvent être remplacés par des vases en argile.

Il faut savoir jardiner malin. On peut se passer de pesticide. Si on veut faire pousser dans son beau jardin biologique des fruits et légumes, des plantes vertes ou aromatiques, des plantes vivaces ou des plantes d’intérieur, il faut jardiner autrement et faire du jardinage bio.

Ne pas hésiter à consulter les jardineries et centres de jardinage pour trouver les différents produits et outils de jardin ainsi que du végétal. Surtout si on veut créer des potagers, un jardin partagé ou familial, espaces verts sur une parcelle de terre vivante. Ils vous donneront aussi des conseils de jardinage et peuvent même vous apprendre à jardiner et donner des cours de jardinage si besoin.

Les fournitures nécessaires à l’aménagement et entretien de jardin s’y trouveront. Pour le jardinage, on peut acheter dans une jardinerie : bêche, fourche, motobineuse, fourche-bêche, taille-haie, tondeuse, bâche, un composteur, bicarbonate de soude, engrais vert, algues, pépinières (plantes botaniques, plante à bulbes, plantes grimpantes, plantes comestibles, plante d’ornement, rosiers, Ollivier, plante pour l’horticulture) des graminées ainsi que des semences de légumes et légumineuses (choux, haricots, pois, etc.).