carré de feuilles

Pourquoi craquer pour une piscine tubulaire ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Piscine tubulaire. Avouez que cette appellation n’est pas très instinctive ! S’agit-il d’un bassin en forme de tube comme le toboggan tubulaire ? Perdu, on la nomme ainsi parce que sa structure est constituée de tubes métalliques, d’où par ailleurs son autre nom de “piscine acier”. Qu’est-ce qui la distingue des autres types de piscines pour le jardin et est-il pertinent d’en acheter une aujourd’hui ?

Les avantages et inconvénients d’une piscine tubulaire

Tout d’abord, il convient de rappeler que la piscine tubulaire intègre la catégorie “hors sol”. Cela signifie donc qu’elle n’est pas enterrée et qu’elle ne nécessite pas des travaux coûteux pour être installée. Ainsi si vous avez un budget serré, c’est plutôt vers cette catégorie de bassin bon marché qu’il faut se tourner. On y trouve notamment dedans les fameuses piscines gonflables bas de gamme (à réserver aux jeunes enfants) ainsi que celles autoporteuses qui sont plus profondes et qui possèdent des dimensions plus conséquentes.

Le problème de ces dernières, c’est que leur absence de structure (on compte sur la pression de l’eau exercée sur les parois pour la stabiliser) limite grandement leur taille. C’est une des raisons pour laquelle on préfèrera une piscine tubulaire lorsqu’on a plus de place et qu’on souhaite y entrer à plus de huit. Sa toile en PVC lui confère aussi une meilleure résistance face au choc et elle dure donc plus longtemps dans le temps. Enfin, elle est plus profonde et peut ainsi convenir à un enfant qui veut s’exercer à la natation.

Vous pouvez lire également :   Comment réaliser l’arrosage automatique de son jardin ?

Néanmoins, sa taille relativement grande est aussi un défaut. En effet, dans le cas où le bassin dépasse les 10 m², cela nécessite un permis de construire auprès de votre mairie. Cela dit, cela ne vaut que si vous comptez la laisser plus de trois mois dans l’année et c’est rare aussi qu’une piscine tubulaire atteigne ces dimensions !