carré de feuilles

Quels sont les inconvénients d’une fosse septique ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
un ouvrier travaille sur une fosse septique dans un jardin
Table des matières

Dernière modification :

La fosse septique est un dispositif permettant le traitement des eaux usées dans une maison. C’est la solution vers laquelle se tournent ceux qui ne sont pas connectés à un réseau d’assainissement. C’est une alternative qui présente des avantages certes, mais ses inconvénients ne sont pas à prendre à la légère.

Comment fonctionne la fosse septique ?

La fosse septique est un réservoir d’eau dont la contenance varie entre 3000 et 10 000 litres. Cette fosse est divisée en deux parties. La séparation se fait de façon inégale. Elle facilite la circulation des fluides et des gaz dans la fosse. Les fluides atterrissent dans la fosse par les tuyaux d’évacuations. Ceux-ci se trouvent en hauteur au niveau de chaque compartiment. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.fosseseptique.net : ce site vous donnera des conseils pertinents.

Ces canaux d’évacuation ont en charge de conduire dans la fosse septique les rejets des WC, les eaux sanitaires, les déchets liquides provenant de la cuisine, etc. Toutes les matières solides deviennent liquides par la dégradation bactérienne. Plus ces bactéries sont en masse, plus la liquéfaction est rapide. La configuration de la fosse septique facilite la multiplication de ces bactéries.

Comment se passe la dégradation bactérienne

Les déchets atterrissent dans le premier emplacement. Il s’agit du compartiment le plus volumineux. Ces déchets se répartissent en plusieurs couches. Ainsi, les déchets solides les plus lourds vont complètement en bas. Ensuite viennent les liquides peu foncés. Les graisses se positionnent ensuite à la surface de l’ensemble. Quant aux gaz, ils occupent l’espace vide qui se situe à la surface.

Vous pouvez lire également :   Se détendre dans son jardin grâce à un pouf

La partie inférieure de la fosse se trouve en manque d’oxygène. Ce manque d’oxygène entraine un envahissement par des bactéries aérobies. Celles-ci provoquent la transformation des déchets par un processus de digestion. Les graisses également sont transformées en liquide. Les liquides dégraissés et dépourvus du caractère polluant se dirigent vers le deuxième compartiment par le biais des ouvertures prévues à cette fin.

Les inconvénients de l’utilisation des fosses septiques

Malgré le rôle important que joue la fosse septique dans une maison, certains inconvénients sont attachés à son utilisation. L’un des inconvénients reste le côté onéreux de la fosse septique.

En effet, pour sa mise en place, il y a certaines démarches qui doivent être réalisées. Celles-ci nécessitent le déploiement d’un budget assez important. Son installation demande également un investissement financier.

En réalité, il est strictement interdit par la loi de procéder en personne au bricolage d’une fosse septique. Il faut nécessairement l’intervention d’un professionnel pour sa mise en place. Pour son intervention, il dresse une facture dont le montant est généralement élevé.

Une fois mise en place, il est important de songer à son entretien. Cette étape nécessite également un investissement financier. En effet, la fosse septique doit être vidangée périodiquement. Aussi, il y a un contrôle qui doit être réalisé à cet effet.

Par ailleurs, pour son efficacité, il faut que votre consommation en eau atteigne un certain niveau. Lorsqu’il n’y a pas le volume d’eau requis dans le dispositif, vous risquez de ne pas apprécier son efficacité.

De plus, c’est un dispositif qui n’est pas permanent. Au bout d’une dizaine d’années, la fosse doit être reconstruite.

Vous pouvez lire également :   Trouver le meilleur anti-taupe : notre guide complet

Il faut préciser que c’est un dispositif qui laisse quelques fois les mauvaises odeurs s’échapper dans la maison.