carré de feuilles

Comment créer un potager 100 % bio ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’un potager 100 % bio ? Alors la permaculture reste une excellente solution ! En préservant la nature et le bien-être de l’homme, elle vous permet de dire adieu aux pesticides en utilisant les ressources naturelles pour optimiser votre mode de culture. Alors si vous avez besoin d’être guidés pas à pas pour bien démarrer, voici ce qu’il faut retenir !

Zoom sur la permaculture

La permaculture vise un principe simple : utiliser les ressources naturelles pour créer un potager 100 % bio ! Son but est de préserver l’environnement et le bien-être en misant sur une culture saine et dépourvue de pesticides. Alors si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un jardin potager en permaculture, il existe quelques principes simples à connaître.

Par exemple, le paillage reste extrêmement important pour protéger le sol en permanence et lui fournir tous les nutriments essentiels. Grâce aux différents végétaux, vous pourrez créer tout un écosystème propice au développement de vos futures plantes potagères. En plus, c’est une démarche qui favorise également la prolifération des insectes, indispensables à la biodiversité et à la croissance de vos plants.

Vers l’autosuffisance alimentaire

La permaculture vise aussi à devenir plus indépendant vis-à-vis de l’industrie alimentaire. Si vous optez pour la création d’un potager 100 % bio, alors vous faites un geste en faveur de votre santé et de votre porte-monnaie ! Évidemment, pour débuter, il faudra forcément investir dans un minimum de matériel pour commencer à créer votre carré potager.

Vous pouvez lire également :   Pourquoi envisager une piscine dans un petit jardin ?

Toutefois, et pour une visée à long terme, vous pourrez consommer vos propres produits, que ce soient des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques. Ceux qui ont envie de se lancer dans l’herboristerie pourront également produire des plantes médicinales directement dans le jardin ! En bref, c’est une solution éthique et écologique qui vous apporte un bon nombre d’avantages en plus de renouer avec la nature !