carré de feuilles

Quelles palissades de jardin choisir pour son aménagement extérieur ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
palissades jardin
Table des matières

Le temps est révolu où les palissades de jardin constituaient une simple barrière de protection de l’intimité séparant votre jardin du suivant.

Les cloisons excentriques et raffinées ont conquis le monde et de plus en plus de ménages se servent de leur barrière de jardin comme structure qui supporte leur toile de jardinage. Nous vous invitons à tirer inspiration de cet article pour construire votre panneau brise vue.

Les meilleurs modèles de palissade de jardin

Nous vous présentons ci-dessous quatre modèles des clôtures de jardin extérieur les plus convoitées dans le monde du jardinage et de la construction :

Clôture végétale naturelle

Quoi de plus relaxant que de vous détendre dans le jardin lorsqu’il fait chaud, en écoutant le vent qui siffle le long de la bordure de votre jardin ? Moi non plus, je n’ai rien imaginé. À la fois écologiques et attractives, les palissades naturelles sont une alternative de jardinage économique qui protégera la confidentialité de votre jardin. Une rangée de plantes de bambou disposées dans de grandes jardinières donnerait un caractère de tranquillité au jardin. Une autre solution pourrait être la plantation de Thuja, une haie de conifères exigeant peu d’entretien, qui offrira à celui-ci la protection odorante et colorée dont vous avez toujours voulu.

Clôture en bois naturel

Une clôture robuste en bois naturel, voilà ce qui vous tente. Cela peut paraître dérisoire, mais quelquefois, le minimum est vraiment le mieux. Les possibilités sont illimitées et vous pouvez réaliser ce que vous désirez une fois installée. Vous pourrez peindre la teinte de votre choix, y accrocher des bacs et des corbeilles décoratives, y cultiver des plantes, tout en assurant la protection et le respect de l’intimité des hôtes non désirés (renards, bêtes, voisins, etc.). Si vous prévoyez de retrousser un peu vos manches et de vous lancer dans le bricolage, veillez à choisir le bon bois. Le cèdre est un bois puissant, qui ne craint pas l’humidité et qui confère à la clôture une apparence chatoyante.

Vous pouvez lire également :   Comment créer une mini ferme dans son jardin ?

Palissade de gabion

On peut affirmer que les gabions constituent une version modernisée de la barrière de jardin “traditionnelle”. Ils peuvent faire penser à une création de la Terre du Milieu, mais les gabions sont en réalité de grands récipients métalliques fabriqués à partir d’un grillage. On sait que le son du grillage n’est pas très agréable. Mais remplissez-les de produits lourds et viables, notamment des pierres, des troncs d’arbres ou même des objets provenant du grenier (donnez libre cours à votre inspiration), et vous créerez un rempart ou une clôture à la fois originale et esthétique. Les gabions sont adaptés à la majorité des terrains et conviennent particulièrement bien aux foyers ! Ils permettent aussi de préserver la vie privée et ne requièrent presque pas d’entretien à moins de transporter tous les cailloux de la mer pour les recharger !

Clôture en bambou

Il se dégage quelque chose de particulier du fait d’être encerclé par des bambous, une sensation de zen et de tranquillité dans l’air. Grâce à l’esthétique singulière du bambou, n’importe quelle demeure de l’ouest de l’Écosse peut donner l’impression d’être une hutte de plage paradisiaque. Le caractère brillant et délimité du bambou est formidable si vous désirez revêtir une paroi en ciment avec une caractéristique élégante.

Le bambou se décline aussi en plusieurs couleurs, il est donc facile de le faire correspondre au mobilier de votre domicile. En fait de durabilité, le bambou est extrêmement robuste, aussi bien au soleil que sous la pluie, et sa clôture ne demandera pas beaucoup d’entretien à moins de prévoir un orage pour lequel nous vous recommandons de la retirer pour vous assurer qu’elle ne sera pas détruite !

Vous pouvez lire également :   Pourquoi choisir une clôture composite ?

Astuces de palissades de jardin bon marché et efficaces

Vous avez envie de clôturer votre jardin mais vous n’avez pas non plus un énorme budget ? Faites ceci :

  • le bambou torsadé se raccorde sans difficulté aux murs rigides ;
  • une barrière naturelle agrémentée de végétaux est idéale pour obtenir une délimitation plus douce ;
  • les clôtures robustes sont parfois moins coûteuses si vous employez du bois de récupération ;
  • le bambou autoportant peut être découpé à volonté ;
  • les panneaux brise vue préformés bon marché sont améliorés avec une couche de vernis ;
  • une clôture en bandes épaisses peut être construite par vous-même en utilisant des palettes.