Avec quelles espèces végétales créer une haie végétale pour son jardin ?

Si au sein de votre propriété, vous disposez d’un jardin, une haie devrait vous permettre d’en profiter loin des regards indiscrets. Elle permet d’offrir un aspect esthétique intéressant à votre jardin tout en constituant une clôture naturelle. Le tout est de déterminer les espèces végétales que vous désirez pour habiller votre extérieur.

Un noisetier pour créer une haie polyvalente

La particularité de cette espèce réside dans le fait qu’elle peut être plantée avec d’autres types de végétaux. Vous pouvez opter pour toutes les espèces d’essence fruitière que vous désirez. Il peut s’agir d’un pêcher, d’un ragouminier et d’un arbre plus robuste comme le pommier. Ils allient l’utile à l’agréable. En effet, avec ces espèces, vous embellissez votre jardin, mais vous pourrez également vous régaler et concocter de petits desserts avec les fruits produits. Par contre, il faudra attendre 4 années environ, pour procéder à la récolte.

Des arbustes à baies pour créer une haie protectrice

Pour constituer votre haie de jardins, ces arbustes sont idéaux si vous affectionnez particulièrement les oiseaux. En effet, ils ont tendance à attirer ces animaux qui se font un plaisir de les consommer. Si vous disposez d’un verger à proximité, il s’agit d’un excellent moyen d’empêcher les oiseaux de la ravager. Ils se concentreront sur votre haie, surtout dans le cas où elle leur offrirait des fruits en grande quantité. Vous pouvez planter une variété d’arbustes comme le cassis-fleur, le houx, le merisier, etc.

Un forsythia pour former une haie fournie

Cette espèce végétale est très appréciée pour son coloris et ses fleurs. En effet, arborant les couleurs de la fin de la saison hivernale, elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid. Cependant, pour qu’elle soit convenablement installée, il vous faudra compter environ 3 années.

En ce qui concerne son entretien, il est recommandé d’éviter de tailler cette haie. Il vous suffit de vous débarrasser des anciennes branches, afin de laisser les plus jeunes prendre la relève. Cette technique vous permettra d’obtenir une plante suffisamment fournie qui vous protègera du regard curieux de vos voisins.

haie végétale

Un poncirus pour constituer votre haie végétale

Il dispose d’épines d’environ 10 cm. Très piquantes, elles empêchent tout être humain de pénétrer sur votre propriété en passant par cette haie. En plus, il rend votre jardin attrayant grâce à ses fleurs, ses coloris chauds d’automne et ses fruits. Il faut savoir que l’entretien est important pour éviter que votre haie ne se détériore.

Le poncirus est un citronnier dont les racines sont très profondes. Aussi, il faut savoir que ces espèces ne représentent pas le meilleur choix en termes de préservation de votre intimité. En effet, même s’il n’est pas très grand, il vous est tout de même possible de le mélanger avec d’autres espèces. Toutefois, veillez à ce qu’il s’agisse d’autres arbustes du même genre.

Des espèces diverses pour former une haie bocagère

Pour obtenir une telle haie, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Il vous suffit de trouver des espèces d’arbustes qui trainent de part et d’autre. Une fois les arbustes récupérés, il vous faudra les planter à une distance d’environ 60 cm les uns des autres.

Pour ce qui est de son implantation, vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de disposer d’une butte particulière. Elle doit avoir été compostée durant deux années et couverte de BRF (Bois Raméal Fragmenté). Il est également préférable que cette butte dispose d’une largeur de 80 cm et d’une hauteur d’à peu près 30 cm.

Du taxus baccata pour constituer une haie verdoyante

Si vous désirez une haie constamment verte, optez pour le taxus baccata. Il résiste à plusieurs conditions et vous protège suffisamment des curieux. Sa robustesse lui permet de se développer sans difficulté particulière, mis à part l’humidité qui peut ralentir ou interrompre sa progression.

Il existe une autre espèce de cette variété qui se développe encore plus rapidement et qui semble plus occultante que celle-ci. Cependant, le taxus baccata n’est en aucune manière compatible avec la présence d’un animal brouteur.

Un laurier rose pour créer une haie résistante

Ce type d’espèce végétale se compose principalement de fleurs de coloris blanc. Il détient la particularité de résister à toutes les températures même excessives. Elle supporte également les vents assez secs au contraire de plusieurs plantes qui voient leur feuillage griller.

Si vous voulez que cet arbuste se développe suffisamment, il faut les tailler correctement en retirant les rameaux datant de 2 années. Si le terrain de votre propriété est sec, vous devez creuser un fossé de 30 cm, avant de le mettre en terre.