Dernière modification :
À la fois protectrice et décorative, la clôture est un élément indispensable pour un jardin. Aujourd’hui, les industriels proposent de nombreux modèles à la vente. Néanmoins, il n’est pas évident de choisir le matériau qui sera le plus adapté à ses besoins. Pour cela, découvrez lequel choisir pour une clôture de jardin ?
L’aluminium
De plus en plus utilisé, l’aluminium est un matériau 100 % écologique. Il est idéal pour les personnes qui recherchent une clôture de jardin responsable. En outre, c’est un composite résistant et qui permet plusieurs possibilités de design. Ce type d’enceinte aide à assurer une sécurité optimale du terrain tout en bénéficiant d’un design simple et épuré. L’aluminium est un matériau qui s’installe facilement et rapidement. En plus, il résiste à la corrosion et à la rouille. Il ne nécessite que peu d’entretien. Les fabricants proposent différents modèles à la vente. Son prix évolue en fonction de l’épaisseur choisie. Pour son installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Le bois
Le bois est le matériau le moins onéreux pour une palissade de jardin. Son design offre une décoration unique et réchauffe à lui seul un espace. L’autre point fort du bois est son effet naturel. C’est un matériau durable et solide qui s’adapte à tous les environnements. Les constructeurs proposent différentes typologies de bois (noisetier, pin, exotique…) en fonction des besoins. Le bois permet également d’avoir un large choix de nuances et de styles. Néanmoins, c’est un équipement qui demande un entretien régulier. Il faudra appliquer une couche de peinture microporeuse au minimum 1 fois par an.
Le PVC
Aussi appelé polychlorure de vinyle, le PVC est une matière plastique. C’est l’un des composants les plus utilisés pour les clôtures. Il offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. C’est un équipement simple à installer et qui peut se décliner sous différentes formes (brise-vue, ajouré avec lames…). C’est un matériel qui nécessite peu d’entretien à condition d’en prendre soin, car il peut vite se détériorer lors des intempéries. Il est à noter que le PVC se révèle peu efficace contre les intrusions. L’autre inconvénient est sa durée de vie. Le polychlorure est sensible face aux chocs. Il est donc plus fragile que les autres matériaux.
Le béton
Le ciment est un élément intéressant notamment pour couvrir les grandes surfaces. En outre, c’est une matière très solide et durable dans le temps. Les artisans proposent différentes typologies de béton (coulé, en panneaux, etc.). Son prix est également intéressant par rapport aux autres matériaux. L’aggloméré est aussi reconnu pour son efficacité. En effet, il sécurise totalement le jardin et le logement. C’est aussi un très bon isolant phonique. Sa pose demande l’intervention d’un expert, car c’est un équipement qui est délicat. Si ce dernier est mal réalisé, il peut facilement se fissurer.
Le végétal
Une barrière de jardin peut également être conçue de manière végétale. C’est une idée idéale pour les personnes qui souhaitent clôturer leur espace de façon naturelle. La barricade peut être constituée d’arbustes et de haies. Il est conseillé de faire appel à un expert pour choisir les bonnes plantes. Néanmoins, c’est une typologie d’enceinte qui demande de l’entretien. En outre, une barrière naturelle permet de se protéger des regards, mais pas des intrusions.