carré de feuilles

10 idées DIY d’aménagement pour un jardin écolo

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
un jardin écolo
Table des matières

Dernière modification :

Le concept DIY est de plus en plus utilisé en ce qui concerne la décoration, ainsi que l’aménagement de jardin écolo. Plusieurs personnes le préfèrent, car il nécessite de la créativité et de l’originalité. Qu’il s’agisse d’un aménagement interne ou externe, il y a de nombreuses astuces qui peuvent vous aider. Découvrez 10 idées d’aménagement pour un jardin écolo.

Confectionner un auvent soi-même

L’auvent de jardin est là pour apporter un peu d’ombre à un jardin. Pour le confectionner, vous pouvez vous servir de linges de maison recyclés. Mettez le linge sur deux fils parallèles de manière à avoir un abri. Vous pouvez aussi fixer le linge à des structures en bois afin d’avoir de l’ombre. Vous pouvez trouver plus de notions sur ce concept en visitant ce site.

Réaliser une table de rempotage récup

Pour vos diverses tâches de jardinage, un établi est nécessaire. Vous pouvez donc vous servir de la récup de planches en bois et du zinc pour réaliser une table de rempotage. Avec des clous et un marteau, montez facilement votre table.

Faire une étagère de jardin en bassine

Une étagère de jardin peut vous permettre d’entreposer certains éléments. Vous pouvez en réaliser en vous servant d’une bassine en zinc. Ce dernier est un élément qui n’est pas difficile à trouver. Découpez donc la base de l’objet, puis fixez-la au mur en y insérant des planches de bois.

Confectionner un meuble de rangement avec des cagettes

En vous servant de cagettes en bois détournées, vous pouvez mettre sur pied un meuble de rangement. Ces caisses vont vous servir pour entreposer des légumes et autres types de récoltes. Trouvez-en un qui soit assez solide pour que votre équipement soit durable.

Vous pouvez lire également :   Les kits solaires nomades : efficacité et utilisation

Utiliser des tamis pour faire une étagère

Avec un grand tamis fixé sur le mur, il est possible d’avoir une étagère pour les rangements. Il suffit de clouer une ou deux planches en bois à l’intérieur du tamis. Assurez-vous de bien les disposer pour pouvoir poser des objets sur les planches.

Réaliser un meuble de jardin en utilisant des briques

En vous servant de briques peintes, il est possible d’avoir un joli meuble de jardin. Il suffit que vous assembliez correctement les brisques de sorte à obtenir ce que vous voulez. Sur un tel meuble, vous pouvez poser de petits pots de plantes.

Confectionner des cubes de rangement

Avec du bois, vous pouvez fabriquer des cubes de rangement. Ceux-ci peuvent également vous servir de tabourets. Pour les confectionner, vous avez besoin de planches de bois. Afin de leur donner plus de couleurs, vous pouvez les peindre.

Opter pour une clôture végétale

Lorsque vous envisagez d’installer une clôture pour votre jardin, choisissez une clôture végétale. Pour le faire, vous pouvez vous servir des arbustes qui proviennent d’essences locales. Il serait bien d’utiliser par exemple des arbustes fruitiers. Pour un petit jardin écolo, une clôture en plessis végétal conviendrait également.

Mettre en place un réservoir d’eau de pluie

Un réservoir d’eau de pluie est une excellente solution pour le recyclage. Vous pouvez mettre en place une bassine de zinc afin de récupérer l’eau et l’utiliser pour l’arrosage. Il est aussi possible de se servir d’un grand tonneau ou d’une barque.

Fabriquer une jardinière avec un morceau de gouttière

Lorsque vous disposez d’un morceau de gouttière en zinc​​​​​​ non utilisé, vous pouvez vous en servir comme jardinière. Il suffit de la percer de quelques trous pour le drainage. Elle peut accueillir les fleurs, les plantes, etc.