Dernière modification :
Nous ne sommes qu’à la moitié de l’hiver, pourtant on peut déjà avoir envie de se retrouver dans le jardin dès les premiers rayons du soleil. Pour ceux qui souhaitent avoir un magnifique jardin à l’arrivée du printemps et tout au long de l’année, il y a quelques bonnes astuces et conseils à mettre en pratique.
Utiliser du poivre noir pour protéger les semences
Lorsque l’on veut faire pousser des fleurs, des plantes ou même des légumes, il faut faire très attention à la manière dont on sème les graines. Les animaux sont nombreux à vouloir se jeter dessus pour se constituer un petit repas facile d’accès. Au lieu d’utiliser des répulsifs plus ou moins violents ou nocifs pour la terre, on peut tout simplement utiliser du poivre noir lorsque l’on sème ses graines. On peut broyer du poivre noir que l’on mélangera avec les grains pour les planter dans le sol. Le poivre noir est répulsif naturel pour éloigner les insectes ou les limaces qui s’approcheraient trop près de vos plantations. D’ailleurs, on peut aussi utiliser du poivre noir pour éloigner les chats des plantes pour éviter qu’ils ne les attaquent ou fassent leurs besoins dedans.
Conservez votre marc de café pour le jardin !
Le marc de café est un allié puissant du quotidien. Alors qu’il finit trop souvent dans la poubelle, le marc de café est un très bon fertilisant et répulsif pour le jardin. On peut l’utiliser pour fabriquer un peu de terreau ou même l’apposer directement au pied des plantations pour leur redonner une vive croissance. C’est un engrais naturel riche en azote, en phosphore, en magnésium et en potassium. Il est alors idéal pour fertiliser correctement les plantes et aide à leur faire gagner en couleur. On peut trouver de nombreuses astuces DIY avec des produits du quotidien comme le marc de café sur DIY.fr
Garder les peaux de banane pour les plantes
Dans le genre recyclage de produits du quotidien, on peut également garder ses peaux de bananes. Ce fruit est particulièrement efficace pour apporter des bons nutriments aux plantes. Il suffit d’enterrer les bananes au pied des fleurs ou des arbustes pour leur apporter un engrais efficace. Au lieu de simplement les jeter à la poubelle, on peut alors très rapidement les recycler pour nourrir nos amis les plantes. On peut aussi utiliser l’intérieur de la peau de banane pour lustrer les feuilles des plantes et les rendre plus résistantes.
Le vinaigre blanc, allié à l’intérieur et l’extérieur
Le vinaigre blanc est sans doute l’un des produits ménagers les plus utiles. Il a tellement d’usages qu’il en fait le compagnon parfait des produits d’entretien pour nettoyer la maison. En plus d’être efficace dans de nombreuses circonstances, on peut également l’utiliser pour entretenir l’extérieur. En effet, l’odeur puissante du vinaigre blanc en fait un répulsif très efficace pour protéger les plantes. Il faut faire attention à ne pas asperger les plantes avec, en revanche, on peut en mettre tout autour des plantes, en particulier d’un arbuste qu’on viendrait de mettre en terre pour s’assurer qu’il soit bien protégé. Chiens et chats devraient en rester éloignés à cause de la forte odeur.