carré de feuilles

Table à manger : l’ameublement central qui met en valeur une cuisine – une salle à manger

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

S’il y a bien un élément central dans une salle à manger – dans une cuisine au sens propre comme au sens figuré : c’est bien la table à manger. Véritable vecteur de convivialité, cette pièce d’ameublement maîtresse saura réunir famille, amis et collègues de façon naturelle. Il existe plusieurs types de tables à manger qu’il sera de bon goût d’agrémenter avec des chaises adaptées.

Les différents types de tables à manger

Les tables à manger actuelles sont représentées au sein de larges gammes toutes plus originales, esthétiques : comme au travers du site spécialisé VidaXL et ses très nombreuses tables à manger de qualité. Qu’il s’agisse de :

  • Tables à manger rondes, ovales, rectangulaires ou carrées, s’adaptant à différentes formes de pièces en fonction de la place disponible.
  • Tables à manger en bois massif, en bois exotique, en bambou, apportant une touche relativement plaisante et naturelle au sein d’un appartement ou d’une maison.
  • Tables à manger en métal, en acier, en fer forgé ou en verre, donnant un aspect solide à lumineux à une dans une pièce.
  • Tables à manger aux différentes finitions, avec des détails qui mettront en avant une cuisine ou un salon de la plus simple des façons.

Ces nombreuses tables à manger pourront également combiner certaines de ces particularités afin de proposer de larges gammes et un choix très important aux personnes qui voudront investir dans une table à manger de qualité.

Entretien et utilisation des tables à manger

Certaines de ces tables à manger n’auront pas énormément besoin d’entretien pour pouvoir les garder en bon état dans le temps. En revanche, d’autres genres devront bénéficier de soins particuliers afin de pouvoir espérer les faire durer, comme c’est le cas pour certaines tables à manger :

  • Les tables avec certaines essences de bois devront être huilées ou vernies (sauf certains bois exotiques) : ce sera le moyen le plus sûr pour pouvoir les conserver le plus longtemps dans le temps.
  • Les tables en verre seront nettoyées très régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau afin d’éviter toute rayure.
  • Les tables en métal devront quant à elles être entretenues de près, dans le but de ne pas laisser installer la moindre trace de rouille, qui commencerait à attaquer le métal.
Vous pouvez lire également :   Comment mettre en place une solution de compostage dans son jardin ?

Avec des avantages et des inconvénients différents, le point commun sera entretien régulier pour faire perdurer le plus longtemps possible une table à manger de qualité.

Assortir sa table à manger avec les bonnes chaises

Une table représente un ensemble homogène, grâce à ses fameuses chaises afin de rendre une pièce harmonieuse et fonctionnelle. Qu’il s’agisse d’accorder sa table à manger avec ses chaises ou de totalement créer un contraste : équiper sa table de lot de chaises devra bien être pensé avant de les acheter :

  • Bois massif, bois tendre ou aggloméré.
  • Cuir ou tissus, bambou ou osier.
  • Polypropylène ou dérivés de plastiques recyclés.
  • Verre, métal ou acier.

Offrir des chaises avec une bonne assise et de bons dossiers à sa table à manger constituera un ensemble intéressant.