Tout plant a des maladies spécifiques auxquelles il est le plus souvent confronté. C’est le cas du gazon qui durant certaines saisons est menacé par des parasites. Voici quelques-unes de ces maladies et des solutions préventives pour les éviter. Vous trouverez aussi des remèdes pour le traitement en cas d’infection.
La fusariose
Cette maladie du gazon, encore appelée moisissure des neiges, fait généralement son apparition après une longue période de neige. Elle est aussi remarquable après un temps très froid et humide. La fusariose se manifeste par l’apparition de tâches ou moisissures de couleur blanche ou rose pâle à des endroits de la pelouse. La principale cause serait une mauvaise aération du sol.
Pour traiter cette maladie, il est conseillé d’utiliser un fongicide, et dans certains cas, d’arracher et de brûler toutes les parties infectées. Il serait aussi judicieux de prévenir la fusariose en aérant régulièrement votre pelouse. Vous pouvez aussi procéder à un apport d’acide phosphorique pour lutter contre les champignons.
La maladie du fil rouge
Ce nom est dû à la couleur rougeâtre que prennent les tiges du gazon jusqu’à ressembler à des fils. Cette maladie est causée par un champignon parasite qui se développe par un temps chaud ou humide. Pour l’éviter, il est recommandé de réduire l’arrosage en été et à l’automne. De plus, veillez à ramasser tous les déchets issus de la tonte.
Si la maladie du fil rouge survient, rasez la partie et regarnissez avec un gazon bien portant pour l’empêcher de s’étaler sur plusieurs mètres. L’engrais azoté est aussi la bienvenue pour lutter contre maladie. Notez que la rouille se comporte de la même manière et que les mêmes actions de traitement peuvent être entreprises.
L’helminthosporiose
L’helminthosporiose est une maladie rare du gazon qui est causée par un champignon. De ce fait, les gazons constitués de pâturins des prés sont les plus exposés. Cette maladie est reconnaissable par des taches brunes qui apparaissent sur le gazon au printemps et en été. Un faible apport en azote dans le sol est l’idéal pour soigner l’helminthosporiose. Dans les cas extrêmes, vous pouvez faire recours à un fongicide. Pensez aussi à arroser le matin pour donner du temps au gazon d’absorber l’eau au cours de la journée.
Les ronds de sorcière
Les ronds de sorcière ou cercles de fées apparaissent sur tous les types de sols, notamment ceux qui sont riches en matières organiques. Les cercles de fées se manifestent généralement après une longue période sèche par des cercles formés de champignons blancs. Le plus souvent, la partie de gazon à l’intérieur du cercle demeure verdâtre à cause de l’azote libéré par les parasites. Dans ces cas, le mieux est de déraciner profondément les champignons et de faire pousser à nouveau le gazon. Apportez régulièrement un engrais équilibré et aérez votre pelouse au moins deux fois par an.
L’oïdium ou maladie du blanc
Ce sont encore les champignons qui en sont à la base. Cependant, l’oïdium n’attaque que les parties du gazon qui sont situées à l’ombre, surtout durant l’automne. Les tiges du gazon sont recouvertes d’un feutrage blanc. La principale action préventive est donc de tondre régulièrement ces parties, mais jamais à ras. De plus, l’arrosage doit être effectué soit tôt le matin, soit un peu plus tard le soir pour éviter la chaleur de la journée. Vous pouvez aussi procéder à un traitement anticryptogamique.
Le pythium
Cette maladie du gazon se développe dans les sols gorgés d’eau. Elle peut se manifester durant toute l’année et particulièrement par les temps chauds et humides. Pour pallier à cette maladie, il est nécessaire de contrôler le taux d’azote et de potasse transmis au sol. Il serait plus utile de faire des apports de chaux calcique.