carré de feuilles

Création de jardin : comment fertiliser une terre pauvre ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La culture est l’une des activités nourricières de toute la planète. Pour un rendement important à la récolte, un sol enrichi est nécessaire. Il favorise considérablement la bonne croissance des plants qui y poussent. C’est la raison pour laquelle il faut prendre toutes les mesures pour bien nourrir son sol. Retrouvez ici quelques idées ingénieuses pour avoir un jardin fertile.

Nourrir le sol efficacement

Il est bien de nourrir le plant avec des engrais classiques. Cependant, il est encore mieux de nourrir votre sol. En effet, les engrais classiques surchargent les plants en azote. Il en résulte de jeunes pousses ayant une grande sensibilité aux maladies et à la gelée. C’est pour éviter cela qu’il faut apporter de la matière organique au sol. Les organismes vivants vont procéder à la dégradation de cette dernière. Par conséquent, la jeune pousse qui sera obtenue pourra être alimentée à petit feu.

Pour parvenir efficacement à la nutrition du sol, il faut s’y connaître en amendement biologique, en engrais verts ou encore en engrais organiques. Dans le cas présent, les engrais organiques peuvent provenir d’animaux ou encore de végétaux. En donnant à la plante la capacité de se nourrir quand il le faut, vous agissez dans la préservation de la qualité de l’eau présente dans votre ville. Cela est d’autant plus vrai, car les molécules d’azote absorbées ne vont pas directement dans la nappe phréatique. Par ailleurs, il est possible de faire de la fertilisation de sol tout juste avant d’y faire de la culture.

Procéder à l’amendement biologique

le compost de jardin

L’amendement biologique est un terme du jargon du jardinage qu’il convient d’éclaircir. Il y a amendement biologique lorsque le jardinier utilise du compost, du fumier ou encore du terreau pour fertiliser le sol. Ce procédé de fertilisation intervient également dans l’amélioration de la structure du sol. Toutes les matières utilisées en vue de faire de l’amendement biologique ne possèdent pas les mêmes propriétés nutritives.

Vous pouvez lire également :   Trouver le mobilier de jardin idéal pour sublimer votre espace extérieur

Il vous revient de choisir la meilleure matière compte tenu de vos cultures, ainsi que des déchets que vous pourrez y récupérer. La récupération des déchets servira au recyclage. Les matières utilisées pour faire de l’amendement biologique sont entre autres : le compost de jardin, les copeaux de bois, le fumier d’animaux, le lombric-compost et le terreau de feuilles.

Le compost de jardin

Il faut retenir que le compost de jardin provient du recyclage des déchets ménagers ayant été mélangés à de la terre. Vous avez la possibilité de le répandre à la surface de la terre ou encore de l’enfouir dans celle-ci.

Les copeaux de bois

Les copeaux de bois doivent être utilisés en paillis. Il en va de même pour le foin et la paille.

Le fumier d’animaux

Vous pouvez obtenir ce type de fumier grâce aux excréments des animaux de ferme. Dans ce cas, c’est l’urine qui est la principale source de nutrition. En effet, elle contient une grande quantité de potassium et d’azote, d’où elle est très fertile. Étant donné son grand pouvoir de fertilisation du sol, il faudra l’utiliser de façon modérée. Si vous devez choisir un type de fumier spécifique, optez pour celui provenant des fermes en agriculture biologique.

Le lombric-compost

Il est à réaliser soi-même. Pour le concocter de la bonne façon, vous devez disposer d’épluchures, de coquilles d’œufs et de quelques restes de légumes. Une fois tous ces ingrédients réunis, vous devriez y ajouter des lombrics. Il faudra laisser le mélange reposer pendant quelques mois avant d’être enfouis dans le sol. Le lombric-compost pourrait même être mélangé avec du compost.

Vous pouvez lire également :   Comment aménager son jardin pour cuisiner à l’extérieur ?

Utiliser les engrais verts

Il faut retenir que les engrais verts sont des végétaux réservés à certaines parties du jardin. Dès que ces végétaux meurent, ils laissent à la surface de la terre une grande quantité d’éléments fertilisants après leur décomposition. Ce sont ces éléments qui vont contribuer à l’enrichissement du sol.

Ainsi, il faudra privilégier des végétaux comme la moutarde, le lupin ou encore le seigle. N’hésitez pas à planter des végétaux appartenant à la famille des fabacées. Ces derniers sont très riches en azote. Les arbres appartenant à cette famille sont munis de nodosités au niveau de la racine. Ce sont ces nodosités qui renferment des bactéries fournissant de l’azote à la culture.

Les engrais organiques

En ce qui concerne les engrais organiques, il convient de notifier qu’ils vont enrichir votre sol sur le long terme. Il est très simple d’en faire usage. Pour y parvenir, vous devez apporter de l’engrais complet quelques mois avant le semis. N’hésitez pas à procéder à l’apport des engrais complets en deux fois si vous le désirez. La seconde fois, vous pourrez varier le type d’engrais complet utilisé.

Cela devra être fait pour certaines cultures exigeantes. Le marché des engrais propose différents types d’engrais organiques. Vous pourrez vous en procurer en fonction de leurs pouvoirs fertilisants et des minéraux qu’ils procurent. Les principaux engrais organiques utilisés pour fertiliser le sol sont le calcaire dolomitique, la corde torréfiée, le guano d’oiseaux ainsi que la poudre d’os.