carré de feuilles

Comment protéger votre salon de jardin en hiver ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Le salon de jardin est un atout pour votre espace extérieur. Pour profiter des douces soirées d’été, entre amis, en famille ou en solitaire, il est important de choisir le salon de jardin qui correspond le mieux à votre extérieur et vos besoins.

Vous trouverez facilement un large choix de salons de jardin dans les magasins de décoration comme Maisons du Monde.

Les soirées commencent à se rafraîchir, il est sûrement temps de prendre soin de votre salon de jardin et de le protéger pour l’hiver. Quelle que soit la matière de votre mobilier d’extérieur, et même s’il est spécialement conçu pour rester dehors, il faut l’entretenir et le protéger du froid et de l’humidité de l’hiver. En effet, la saison hivernale met votre salon de jardin à rude épreuve et peut endommager son esthétisme, sa solidité et sa durabilité.

Tous les matériaux ne s’entretiennent pas de la même manière. Si certains résistent mieux que d’autres, il ne faut pas moins les laisser à l’abandon durant les saisons plus rudes. Voici nos astuces pour entretenir et protéger votre salon de jardin et ainsi pouvoir le réutiliser au fil des années.

L’entretien de son salon de jardin

Votre salon de jardin a besoin d’entretien pour durée dans le temps et conserve sa solidité et son esthétisme. Avant de le protéger, il faut l’entretenir. Mais tous les matériaux ne s’entretiennent pas de la même façon. Chaque pièce a besoin d’une attention particulière, table, chaise, transat, housses de coussin…

Voici comment entretenir son salon de jardin en fonction des matériaux :

Vous pouvez lire également :   Crottes de Fouine : les indices d'une présence carnivore

Le mobilier d’extérieur en bois

Le bois comporte de nombreuses qualités pour un salon de jardin. Toutefois, c’est l’un des matériaux qui demande le plus d’attention pour conserver tous ses atouts.

Tous les bois ne s’entretiennent pas de la même manière, chacun à ses spécificités. Globalement, le bois a besoin d’un petit nettoyage. Une brosse permet d’enlever les tâches et salissures. Avant de passer à la suite, il faut s’assurer que le bois est sec. Puis une huile adaptée à l’essence de bois peut être appliquée, à l’abri des intempéries et de la poussière.

Entretenir du mobilier en résine

La résine demande un entretien simplissime. Un coup d’éponge savonneuse suffit à le nettoyer. En cas de grosse tâche, il est possible d’utiliser un produit polish rénovateur spécialement conçu pour le plastique.

Salon de jardin en PVC

Comme le mobilier en résine, le PVC n’a pas besoin d’un gros entretien. Un coup de brosse et d’eau savonneuse suffisent s’il est encore en bon état. Toutefois, si vous souhaitez relooker votre mobilier en PVC ou si le soleil a altéré sa couleur d’origine, vous pouvez le repeindre avec une peinture spéciale pour le plastique d’extérieur.

Le mobilier de jardin en fer forgé

Pour entretenir son salon de jardin en fer forgé, il suffit de le dépoussiérer avec une brosse douce. Pendant ce nettoyage, vérifier si votre mobilier a été abîmé par des impacts. Si c’est le cas, il faut absolument appliquer un traitement anticorrosion afin d’éviter le développement de la rouille.

Comment protéger son salon de jardin pendant l’hiver ?

L’idéal pour son salon de jardin, c’est de pouvoir le remiser dans un abri de jardin, une cave ou un garage non humide. Même à l’abri, il est malgré tout recommandé de le protéger à l’aide d’une housse, d’une bâche ou d’une couverture.

Vous pouvez lire également :   Qu’est-ce qu’un barbecue connecté et à quoi ça sert ?

Housse de protection pour salon de jardin

Les housses de protection sont optimisées pour protéger votre salon de jardin pendant les durs mois d’hiver. Spécialement conçue pour cette fonction, une housse de protection est imperméable, déperlante, anti-UV, aérée, traitée contre les bactéries, solides et comporte un système de fixation adapté.

Certains salons de jardin sont directement vendus avec leur housse de protection. Une option idéale, puisqu’elle sera sur-mesure.

Bâche en plastique pour protéger son mobilier extérieur

Pour assurer une bonne protection de votre salon de jardin, il est possible de l’emballer dans une bâche en plastique. S’il reste à l’extérieur, veillez à ce que l’air puisse circuler pour éviter le développement de moisissures.