Le mobilier extérieur est sollicité en permanence par des variations climatiques et doit être entretenu pour qu’il garde son aspect et perdure dans le temps. Le mobilier peut être de différents types de matériaux et savoir les entretenir convenablement n’est pas si évident. Le mobilier extérieur peut être en bois, en résine, en plastique, en aluminium, etc. Chaque type de matériau demande un mode d’entretien particulier.
Dans cet article, nous allons voir en détail la méthode à suivre pour entretenir efficacement vos mobiliers extérieurs, et ce, pour chaque type de matériaux.
L’entretien du mobilier extérieur en bois
Le bois est un matériau qui est beaucoup apprécié pour les mobiliers extérieurs, car il s’intègre facilement à la terrasse ou au jardin. Pour garder son éclat, le bois a besoin d’un entretien périodique. Mais voilà, il existe différents types de bois ce qui ne rend pas la tâche facile. De manière générale, le bois craint l’humidité et les différences de température.
C’est pour ces raisons, qu’il est conseillé de les couvrir d’une housse pour les protéger. Pour l’entretien, nous commencerons par nettoyer le mobilier en utilisant une brosse pas trop dure, de l’eau tiède et du savon. Si vous constatez que des taches persistent toujours malgré le nettoyage, vous pourrez en venir à bout en appliquant localement de l’essence de térébenthine. Après séchage, si le mobilier n’est pas revenu à son état initial, vous appliquez une couche de vernis ou bien de peinture selon le cas.
Le type de vernis devra être approprié évidemment. Pour les mobiliers extérieurs en osier, l’huile de lin est très indiquée. Le teck est un bois exotique qui est réputé pour être très résistant aux variations climatiques et à l’humidité. Toutefois, il sera nécessaire d’appliquer une huile adaptée à l’essence pour qu’il ne perde pas son aspect extérieur.
Comment faire pour entretenir le mobilier extérieur en aluminium ?
Le mobilier extérieur en aluminium est souvent design et de plus c’est un matériau qui est résistant. Mais il ne fait pas exception à la règle et doit aussi être entretenu périodiquement. Il faudrait faire attention à ne pas utiliser une éponge ou une brosse abrasive qui pourrait railler définitivement l’aluminium. L’aluminium est bien résistant, mais c’est un matériau qui se raille facilement. Les produits qui sont composés de chlore sont à éviter pour ne pas décolorer vos mobiliers en aluminium.
Pour le nettoyage, une simple éponge et du savon suffisent pour redonner de l’éclat à votre mobilier. Il existe sur le marché des produits rénovateurs spécialement conçus pour les mobiliers extérieurs. L’aluminium est un matériau qui peut se tâcher durablement, très particulièrement s’il est en contact avec des matières grasses comme l’huile. Dans ce cas, il ne faut pas laisser le temps que la matière grasse ne s’imprègne et tache définitivement le mobilier.
Laver immédiatement la surface concernée avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Avec le temps, le mobilier extérieur en aluminium pourrait perdre un peu de son éclat. Il existe une solution naturelle pour y remédier. Vous pourrez utiliser une solution à base de vinaigre blanc et du liquide vaisselle qui redonnera une seconde jeunesse à votre mobilier extérieur.
Le mobilier extérieur en résine tressée doit-il être entretenu ?
La résine tressée est souvent utilisée pour fabriquer des mobiliers extérieurs, l’avantage avec ce type de matériaux, c’est qu’il est censé être traité pour résister aux ultraviolets et aux variations de la température. C’est pour ces raisons que lors de l’acquisition, il est conseillé de vérifier sur la notice si ces traitements ont bien été réalisés. La résine tressée est généralement un matériau résistant qui ne craint pas l’humidité.
Il faudrait quand même faire attention de ne pas utiliser une solution à base d’eau de javel pour le nettoyage. Car cela pourrait provoquer une décoloration irréversible de votre mobilier. Il est également conseillé d’utiliser une éponge molle lors du nettoyage pour éviter les rayures. Pour les taches persistantes, vous pourrez utiliser une solution à part égale d’eau et de vinaigre blanc ou de savon de Marseille.
Après application, rincez abondement pour éviter toute décoloration localisée de votre mobilier extérieur. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour traiter des zones particulières, il suffit de taponner un mélange de bicarbonate avec un peu d’eau et la tache disparaitra comme par magie. Nous allons résumer les différents types de matériaux pour mobiliers extérieurs que nous avons énuméré dans cet article :
- résine tressée ;
- aluminium ;
- bois.