Si vous avez un jardin dans votre maison, vous devez bien l’entretenir afin de garder vos plantes en bon état le plus longtemps possible, tout en veillant à l’aspect esthétique des lieux. Pour que cet entretien soit bien réalisé, il faut connaitre certaines astuces de jardinage pour vous faciliter le travail.
Comment facilement entretenir votre jardin ?
L’entretien de votre jardin est, sans aucun doute, une étape très importante pour la longévité de vos plantes, ainsi que la préservation de l’écosystème. Il faut donc bien s’informer sur le sujet, afin de connaitre quelques astuces très efficaces.
Pour entretenir efficacement votre jardin, il vaut mieux vous organiser à l’avance, en faisant une liste des taches à réaliser, afin de savoir exactement ce que vous devez faire. On vous conseille d’opter pour des arbustes qui demandent très peu d’entretien, afin de couvrir les zones dont l’accès est difficile, ainsi que des plantes couvre-sol pour empêcher le développement des mauvaises herbes et dissimuler les zones peu esthétiques, en plus de former un véritable écosystème.
Il est également recommandé de pailler le sol de votre jardin. En couvrant le sol de paillis, l’humidité est conservée, permettant aux plantes de se développer, même en cas de sécheresse, la pousse des mauvaises herbes est réduite et le sol est enrichi après sa décomposition. Vous pouvez faire votre paillis vous-même, en broyant grossièrement les rameaux coupés lors de l’élagage. Il est aussi possible de faire du compost, en broyant les rameaux plus finement.
Une grande astuce pour entretenir votre jardin, c’est de le faire assez régulièrement, afin de ne pas avoir à effectuer des travaux intensifs, car vous avez trop attendu pour vous y mettre. Ainsi, il faut désherber assez souvent pour éviter que les racines des mauvaises herbes ne soient trop profondes. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes comme désherbant naturel, il suffit de la verser aux pieds des plantes et d’attendre quelques jours pour enlever les mauvaises herbes mortes.
Quelles astuces pour jardiner pas cher ?
Il existe plusieurs bons plans qui vous permettent de jardiner, tout en faisant attention à vos dépenses et économiser un peu.
Fréquenter les trocs, bourses aux plantes et jardins collectifs
Si vous n’avez pas assez d’espace pour un jardin à la maison, il est possible de participer à des jardins partagés, c’est une occasion d’échanger avec d’autres amoureux du jardinage et de découvrir de nouvelles astuces pour améliorer votre jardin.
Pour trouver des bons plans, visitez régulièrement les magasins et marchés aux plantes, afin d’échanger des plantes, des graines ou des semis avec d’autres jardiniers amateurs, et obtenir des conseils et astuces de jardinage bien utiles.
Préparer soi-même ses produits et récupérer les eaux de pluie
Au lieu d’acheter vos semis, préparez-les à partir de noyaux, pépins et graines de fruits et légumes, pour planter votre potager. Les déchets organiques sont des ingrédients de compost pour fertiliser, nourrir, protéger et améliorer votre sol.
Grace aux recettes de grand-mères, vous pouvez aussi fabriquer vos désherbants naturels et écologiques à la maison. Pour éviter le gaspillage d’eau, récupérez l’eau de pluie et conservez-la pour les périodes de sèche et d’interdiction d’arrosage, en cas de canicule.
Quelques astuces de grand-mère pour votre jardinage
Pour que vos plantes puissent se développer et embellir le jardin, il est intéressant de connaitre certaines astuces de jardinage, tout en utilisant des méthodes naturelles et sans danger pour vos plantes et votre santé. Voici donc, quelques astuces de grand-mère pour un bon jardinage :
- Pour avoir des rosiers droits, fixez une rose sur une pomme de terre, et plantez le tout dans le sol.
- Mélangez 3.5 L de vinaigre blanc, une cuillère de liquide vaisselle et une tasse de sel de table pour avoir un désherbant fait maison.
- Plantez vos graines dans les emballages d’œufs transparents, en guise de serre.
- Pulvérisez de la moutarde diluée dans de l’eau pour éloigner les chats errants.
- Pour lutter contre les champignons, mélangez du sulfate de cuivre avec de la chaux pour faire de la bouillie bordelaise et pulvérisez sur les plantes.
- Placez une couche-culotte au fond des pots pour retenir l’eau et éviter les fuites.
- Dispersez des peaux d’agrumes dans le jardin pour éloigner les moustiques.
- Pour lutter contre les pucerons et le mildiou, préparez un purin d’ail : laissez 3 gousses d’ail dans de l’eau bouillante durant 12h, puis pulvérisez sur les feuilles et pieds des plantes.
- Faites des pièges à guêpes en remplissant des bouteilles en plastique avec de la bière et du jus de pomme.