Si vous aimez vous asseoir à l’extérieur, admirer la vue et profiter du soleil, quoi de mieux qu’un beau jardin bien structuré. Même si vous disposez d’un petit espace extérieur, il est tout à fait possible de l’aménager et d’en faire un coin de détente et convivialité. Dans cet article, nous allons vous montrer comment aménager un petit jardin, avec tous nos conseils et astuces.
Comment donner l’impression de grandeur pour un petit jardin ?
Il existe plusieurs astuces pour agrandir un espace, qu’il soit extérieur ou non. En voici quelques-unes :
- Peindre un mur.
- Placer un miroir.
- Installer une porte sur un mur.
- Mettre un point d’eau.
- Flouter les proximités.
En effet, pour crée un petit jardin et le rendre plus grand, il est conseillé de peindre un mur pour lui donner du charme, choisissez celui du fond pour donner l’impression d’avoir un espace plus long. Optez pour des couleurs vives pour vous créer une vraie ambiance. Le violet, l’orange ou même le bleu pourrait vous faire voyager, tout en restant dans votre petit jardin ou votre jardin de balcon. Un miroir est également connu pour agrandir un espace, vous aurez, ainsi, un jardin doublement espacé avec un trompe l’œil, décorez également les contours de votre miroir avec des plantes grimpantes pour plus de style. Installez une porte dans un mur pourrait aussi donner un effet grandissant. Certes, ce sera une fausse, mais laissera votre imaginaire croire qu’il y a une suite après votre jardin.
Optez également pour l’aménagement d’un point d’eau, comme une fontaine, un bassin ou une rigole. Ces derniers pourront réfléchir les rayons du soleil et rendre votre petit jardin beaucoup plus lumineux. C’est beau, ça apporte de l’animation et ça vous donne un effet grandissant. Enfin, vous pouvez flouter les limites de votre jardin en habillant tout un mur de plantes, de fleurs ou d’herbes, de cette manière, on ne verra plus le mur qui fera barrière et qui détermine la fin de votre jardin.
Quels genres de plantes peut-on mettre dans un petit jardin ?
Il existe pleins d’idées de petit jardin, il faut déjà se poser la question de si c’est possible de planter un arbre, et si c’est le cas, quel type prendre. Il est logique d’oublier les arbres comme les chênes ou les arbres très grands. Vous pouvez opter pour un arbre qui peut atteindre un maximum de 8 mètres, comme l’érable du Japon ou bien un joli pommier et sa floraison. Les farandoles de vivaces apportent du volume, de la densité et de la couleur à votre jardin, associez-les à des feuillages décoratifs avec, par exemple, les Hosta ou les armoises. En plus des agapanthes et des Anthémis pour de jolies floraisons.
Privilégiez les plantes grimpantes, celles-ci ne prennent pas beaucoup de place au sol, elles sont parfaites pour un petit jardin, et si vous avez un mur disgracieux ou une pergola, placez-les dans ces endroits pour plus d’élégance. Si votre jardin est à l’ombre, prenez un lierre, cette dernière pousse partout. Enfin, dans un petit jardin, il faut penser aux bons éléments pour ne pas vous retrouver dans un espace étroit, évitez donc les massifs et privilégiez les pots, vous pouvez les trouver dans différents modèles et matériaux, ils ont l’avantage d’être mobiles pour pouvoir les déplacer comme bon vous semble.
Pour quel type de jardin opter si on a un petit espace ?
Beaucoup aiment avoir une piscine dans leur jardin, avec un petit jardin, on va penser que cela n’est pas possible. Mais, en fait, si, il existe des mini-piscines qui donnent du style à votre petit jardin, même par leur petite taille, elles peuvent toujours vous rafraichir en été. Nous vous conseillons également de mettre des végétaux tout autour, pour encore plus de design, en créant un vrai espace détente. Il existe un autre type de jardin, qui est le petit jardin japonais, avec ses paysages en miniature, il sera une vraie source d’inspiration pour les espaces de petite taille. Vous aurez un jardin zen rempli de camélias ou d’azalées. En y ajoutant aussi des bambous nains et quelques pas japonais, vous vous retrouvez avec un décor authentique et très relaxant. Enfin, pour vous aider dans l’aménagement de votre petit jardin, préférez les mobiliers pliables et qui se rangent très facilement. Prenez des chaises, des bancs et des tables qui s’empilent et que vous utilisez qu’en cas de besoin.