Aménager un jardin est parfois difficile, surtout si comme beaucoup de gens, vous ne savez pas comment optimiser votre espace au maximum. En réalité, c’est le problème de la grande majorité des personnes qui veulent aménager des jardins de petite taille, mais qui ne connaissent pas vraiment le potentiel ni les options qui s’offrent à eux. Ainsi, pour aménager votre petit coin de paradis, une question s’impose – par où faut-il commencer ? Eh bien cet article répond à votre question, et à d’autres, avec un peu de chance, du moins dans les limites de ce que nous pouvons vous fournir en quelques lignes de lecture.
Par quoi commencer quand on veut aménager son jardin ?
Créer son jardin n’est pas une tâche à réaliser en quelques minutes. Si vous désirez avoir un jardin optimisé et d’une certaine qualité avec une économie d’espace relative, on vous conseille de vraiment prendre votre temps. La réflexion avant de vous mettre à la tâche est très importante dans ce cas précis, aménager votre jardin doit se faire en s’alignant avec votre personnalité. Un jardin doit valider plusieurs critères :
- il doit être confortable et agréable ;
- il doit être utile, fonctionnel et optimisé au maximum.
La première chose à faire, c’est un état des lieux, surtout concernant le terrain et la terre en particulier. Dans un petit journal, décrivez votre surface et son élévation ainsi que la forme de la parcelle dans un minischéma que vous pourrez découper plus tard pour planifier aisément votre jardin. N’oubliez pas de voir la nature du sol, son exposition au soleil ainsi que les endroits où le soleil est le plus présent quotidiennement ou à l’inverse, où il y a beaucoup d’ombre. Avec cette petite analyse superficielle, vous aurez déjà une idée de base pour commencer votre planification plus sérieusement.
Quel aménagement d’extérieur pour sa maison ?
Pour vraiment matérialiser votre idée d’aménagement extérieur, vous devez commencer par définir vos besoins. Les premières étapes consistent à se décider sur la fonction de chaque partie de votre jardin, par exemple, voulez-vous opter pour un coin relaxation ? Un coin de repas ? Un espace pour bronzer à côté d’une piscine ? Les idées sont multiples, et à vrai dire, tout dépend de votre jardin. Cependant, en répondant à ce type de question, vous pourrez identifier ce que vous cherchez à accomplir dans votre jardin, et ainsi, dès que vous aurez une visée – vous pourrez passer à la programmation des espaces ainsi qu’à la distribution des surfaces.
Avant de choisir votre aménagement, pensez à bien déterminer la circulation au cœur du jardin. Elle doit être fluide, n’encombrez pas votre jardin, laissez de l’espace pour passer entre vos meubles – sinon le confort de votre jardin sera très limité. Pour le mobilier, vous pouvez par exemple opter pour du mobilier pliable, il optimise l’espace et vous offre plus de zones vides pour circuler, parfait si vous n’avez pas assez d’espace de base, si vous le pouvez, tentez de choisir des mobiliers à double fonction ; c’est-à-dire qu’un banc peut par exemple aussi servir d’espace de rangement, vous pouvez en trouver un peu partout sur internet.
Les plantations dans l’aménagement d’un extérieur de jardin
Pour faire votre jardin, la végétation est un point crucial. Après avoir pensé à vos goûts, la deuxième chose à prendre en considération, c’est bien évidemment le type de sol et la superficie dont vous disposez. Pensez à choisir des plantes faciles à entretenir, sauf si vous avez du temps à consacrer à votre jardin de façon quotidienne, on vous conseille vivement de choisir les plantes les plus faciles à garder en vie sans être entretenues. En dehors du type de plante, vérifiez que vos plantes sont bien exposées au soleil, c’est pour cela que vos espaces les plus ensoleillés sont à garder pour les plantes. Sinon, dans les parties les plus ombragées de votre jardin, aménagez le tout avec des plantes qui aiment les températures basses et qui ne demandent pas d’entretien.
Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez aussi penser à planter des arbres dans votre jardin. L’aménagement extérieur d’une maison est encore plus beau quand les arbres poussent lentement, plantez les arbres les plus rapides à pousser et surtout, ne plantez des arbres qu’en connaissant leurs tailles en étant adultes pour éviter les mauvaises surprises, certaines racines poussent sans limites et envahissent les fondations sous les maisons, au fil des années elles se dégradent et mettent les habitations en danger.