Pour remplacer les plantes, les fleurs et même les arbres, on peut opter pour un arbuste ! Ce dernier est apprécié pour sa taille moyenne ainsi que pour sa capacité à s’adapter à tous les espaces, que ce soit celui d’un jardin, celui d’un rebord de fenêtre ou d’une terrasse. Les arbustes peuvent facilement se voir un peu partout à l’extérieur, dans un coin végétal pour aménager un chemin du jardin ou encore pour obtenir un petit espace naturel abondant et englobant.
Dans cet article, nous verrons ensemble comment bien choisir un arbuste pour son extérieur.
Quel arbuste extérieur pour les balcons et les rebords de fenêtres ?
L’arbuste de balcon doit être de taille petite ou intermédiaire pour éviter de prendre trop de place dans un petit coin extérieur. Néanmoins, il convient plutôt de prendre un buissonnant pour épargner le balcon des regards indiscrets et en faire un véritable espace vert. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour des arbustes qui nécessitent un entretien quotidien minime, afin de jouir en toute saison d’un beau petit jardin. En règle générale, les arbustes se tiennent en bonne condition entre le mois d’avril et la fin de l’automne. Du coup, il faut saisir cette période pour se garnir avec de jolis petits arbustes raffinés, appartenant tous à la même variété ou au contraire à des espèces différentes afin de créer un mélange de feuillages et de coloris. En ce qui concerne le rebord de la fenêtre, optez plutôt pour des arbustes de taille très réduite qui sauront préserver un tant soit peu des regards du voisinage.
Vous pouvez miser sur les arbustes suivants :
- l’oranger du Mexique : une sorte de fleur très odorante et avec un feuillage sempervirent et verni ainsi que des fleurs blanches fines qui seraient largement suffisantes pour agrémenter les rebords des fenêtres ;
- l’andromède du Japon : une magnifique fleur printanière composée de clochettes en bouquet, il s’agit d’un arbuste idéal pour orner vos balcons durant toutes les saisons.
Quel arbuste extérieur pour les terrasses ?
L’arbuste destiné à occuper une terrasse sera quant à lui choisi plus imposant et plus solide. De ce fait, l’arbuste sera implanté dans un plus large pot, c’est-à-dire un pot qui ne puisse pas être adopté pour un espace restreint comme un balcon par exemple, dans le but de conférer un certain charme à la terrasse, de lui apporter de la vie et une touche de couleur. Très vivaces, les arbustes de terrasse pourront servir d’arbustes de décoration. Vous pouvez alors opter pour un citronnier, ou un oranger, voire même un palmier… Ces arbustes sont tous capables de durer et ont des qualités ornementales. Bien fréquemment exposée au sud, la terrasse abrite des arbustes qui requièrent une irrigation conséquente, notamment lors de la première année s’ils sont plantés dans des pots. Vous obtiendrez un aspect élégant en plaçant de grands pots d’arbustes caducs un peu partout sur la terrasse, ou en les alignant sur le même côté.
Vous pouvez choisir les arbustes suivants :
- l’amélanchier : un arbuste issu de l’espèce Rosaceae, l’amélanchier du Canada est fortement prisé en terrasse pour son importante et fine floraison printanière ;
- l’hortensia : grâce à sa magnifique et impressionnante floraison qui s’étend de mai à septembre, accompagnée d’une frondaison feuillue ou semi-feuillue qui se pare de jolies nuances durant la période automnale, l’hortensia constituera un choix judicieux pour la décoration de votre terrasse.
Vous pouvez également miser sur l’oranger du Mexique et l’andromède du Japon pour décorer vos terrasses.
Quel arbuste extérieur pour les jardins ?
Pour les jardins, vous avez le choix entre les arbustes fruitiers et les arbustes touffus. Pour obtenir un jardin équilibré, optez pour des arbustes appartenant à une même espèce. Pour obtenir un jardin plus animé et plein de vie, misez sur un assortiment d’arbustes, allant des arbustes de petite taille aux plus massifs, sans oublier les arbustes de décoration tels que les palmiers et les arbustes à fruits tels que les agrumes. Dans le but de réaliser un aménagement verdoyant, privilégiez des arbustes totalement verts, fortement feuillus et susceptibles de se développer et de pousser avec le temps. Par contre, en ce qui concerne les arbustes en pot destinés à être disposés dans un préau, un petit jardin ou bien un coin repos, songez plutôt à faire pousser ces arbustes fruitiers dans de grands pots ornementaux.