10 conseils pour entretenir facilement sa pelouse

Dernière modification :

Avoir une pelouse chez soi contribue indéniablement à l’esthétique de votre demeure. Pour conserver cet aspect, il est impératif de bien l’entretenir. Cela peut se révéler un peu plus compliqué qu’il n’y paraît, tant les règles à respecter sont nombreuses. Voici 10 conseils pour entretenir sa pelouse et la faire paraître sous son meilleur jour.

La tondre régulièrement

Une tonte régulière permet de stimuler la croissance et rendre votre pelouse agréable à regarder. Un jardin propre commence par une herbe fraichement coupée.

Arroser dès le lever du jour

Il est recommandé de procéder à l’arrosage de votre pelouse avant que le soleil ne se lève. En effet, les rayons de ce dernier pourraient assécher la pelouse avant que l’eau n’ait le temps de la pénétrer. Or, plus l’eau arrive en profondeur, plus les racines de la pelouse vont se développer, la rendre plus solide et plus résistante. En principe, il est conseillé de fournir à la pelouse 3 ou 4 cm d’eau chaque semaine.

La fertiliser convenablement

Un apport trop fréquent de fertilisants favoriserait la croissance assez rapide des brins, ce qui nécessite plus de travail. De plus, les fertilisants de type chimiques sont connus pour leurs effets instantanés. Il faut donc préférer des fertilisants organiques. Leurs actions sont beaucoup plus longues, mais plus durables. Laisser les coupes d’herbe sur la pelouse après la tonte est idéal, car leur décomposition permettra d’apporter à la pelouse les éléments organiques dont elle a besoin.

Désherber de la bonne manière

Lorsque les mauvaises herbes n’ont pas complètement envahi la pelouse, il est recommandé de les arracher manuellement. Dans le cas contraire, il est possible d’utiliser un herbicide qui n’aura des effets que sur les mauvaises herbes et non sur le gazon.

Éliminer la mousse

Lorsque le sol est trop acide ou trop tassé, des mousses se forment aux endroits les plus humides. Il est recommandé de procéder à des scarifications qui auront pour but de supprimer les déchets qui pourraient étouffer le sol à certains endroits. De plus, il faut faire de petits trous dans ce dernier pour lui permettre de bien respirer.

Utiliser des lames aiguisées

Dans la réalisation des différents travaux nécessitant l’usage de lames, il est recommandé d’utiliser celles aiguisées. Cela permettra de réaliser des coupes franches et propres. Des coupes mal faites avec des lames émoussées ne feraient que fragiliser les herbes et les rendre sensibles à l’attaque des agents infectieux.

La reverdir

Il peut arriver que votre pelouse ne soit pas homogène et que certains endroits soient nus. Cela n’est pas très esthétique pour votre demeure. C’est pour cela qu’il est recommandé de semer ou de repiquer le gazon à ces endroits. Cependant, il faudrait d’abord bêcher le sol pour favoriser la repousse rapide.

Supprimer la bordure excédentaire

La beauté d’une pelouse est plus remarquable lorsqu’il n’y a pas de débordement. Pour ce faire, il est recommandé de tracer une limite qui ne doit pas être dépassée. Lorsque ce sera le cas, il faut supprimer la bordure excédentaire. En général, une petite bêche ou un coupe-bordure devrait faire l’affaire si la longueur de la pelouse n’est pas assez grande. Dans le cas contraire, des équipements motorisés seraient plus utiles.

Faire un semis ou dérouler un tapis

Tout dépend des effets souhaités. Faire un semis prend beaucoup plus de temps. De ce fait, celui qui a besoin d’avoir des effets rapides optera pour un tapis de gazon à dérouler. Cependant, il faudrait passer la commande bien à l’avance. Il est conseillé de procéder aux travaux du sol avant de recevoir la commande. Il faut désherber, labourer, niveler le sol et l’arroser avant d’y dérouler ce tapis de matière vivante.

Modérer l’arrosage

Un arrosage fréquent et excessif peut être nocif pour la pelouse. En effet, cela permettra à l’herbe de croître beaucoup plus vite. Dans ces conditions, il faudra tondre la pelouse assez souvent. Veillez donc à arroser cette dernière de façon modérée.

Entretenir sa pelouse nécessite de disposer de certaines connaissances. Un entretien mal fait pourrait nuire à la pelouse plutôt que de contribuer à la rendre esthétique. Grâce à ces différentes astuces, il vous sera possible de le faire facilement.