Vous n’avez pas de grands espaces verts, ni de jardin chez vous, mais vous rêvez de créer votre petit jardin fleuri ? En ville, il est très fréquent d’avoir des petits balcons, ce qui ne vous empêche pas de concevoir votre espace vert.
Si vous êtes amateur de fleurs, mais que votre balcon peu spacieux ne vous permet pas de l’aménager en espace vert, l’idéal serait d’opter pour les supports balconnières.
Grâce à ces accessoires innovants, vous pourrez mieux rentabiliser l’espace de votre balcon, en accrochant des pots de fleurs et des bacs directement à votre garde corps. Cet élément généralement conçu en métal permet de placer vos jardinières en hauteur, afin de rendre votre balcon bien vert, idéal pour les petits espaces. Mais à quoi sert réellement un support balconnière ? Et quel modèle choisir ?
Quelle est l’utilité d’un support balconnière ?
Si vous avez un petit balcon et que vous ne pouvez pas disposer vos pots de fleurs au sol, la solution idéale pour vous c’est les supports balconnières.
Ce type d’élément comme son nom l’indique est un accessoire conçu spécialement pour s’accrocher en hauteur, au rebord de votre balcon, plus précisément au garde corps.
Un support balconnière est seulement un contenant, vous pourrez y placer vos divers pots de fleurs ou bacs afin d’embellir votre balcon, sans l’encombrer.
Vous êtes libre de choisir si vous voulez placer votre support à l’intérieur ou extérieur de votre balcon, selon vos préférences. Celui-ci se fixe généralement au balcon, ou au muret.
Comment choisir un support balconnière ?
Le support balconnière est un excellent moyen d’occuper l’espace intelligemment tout en embellissant votre balcon. Dans les boutiques spécialisées en jardinage, physiques ou virtuelles, vous trouverez un large choix de ces supports conçus avec différents matériaux et de différentes formes.
Face à ce choix, comment faire pour choisir le support balconnière idéal pour son balcon ?
La taille et la forme du support balconnière
Le support balconnière existe en différentes tailles, ainsi qu’avec diverses formes, rectangulaire ou circulaire, il faudra que le modèle choisi soit compatible avec votre balcon.
- La taille de cet accessoire dépend des pots de fleurs que vous voulez fixer dessus ;
- plus ce support est large, plus vous pourrez y mettre des fleurs.
Mais vérifiez tout de même la longueur de votre balcon, afin que celui-ci s’adapte à votre garde corps.
Le matériau utilisé
L’objectif du support balconnière est qu’il puisse maintenir votre pot ou bac de fleur en place. Vous devrez donc choisir un matériau robuste pour votre accessoire de balcon. Optez pour un support balconnière en métal galvanisé ou traité, afin d’éviter qu’il ne rouille avec le temps.
Le métal ou le plastique sont des matériaux robustes qui pourraient porter et fixer n’importe quel bac de fleur, pour éviter par un coup de vent et qu’il ne tombe.
Le prix du support balconnière
Le support balconnière idéal pour vous doit s’adapter à la taille de votre balcon, maintenir vos plantes en hauteur, et surtout être dans votre budget.
Il faut savoir que ce type d’élément coûte généralement entre 10 et 60 euros, tout dépend de la robustesse du matériau utilisé, ainsi que la taille de cet accessoire de balcon.
Les précautions à avoir lors de l’installation d’un support balconnière
Un support balconnière ou un support jardinière est généralement placé à l’extérieur de votre balcon, ce qui peut représenter un danger pour les passants.
Au cas où vos pots de fleurs tombent sur la tête de quelqu’un par un coup de vent, ça sera à vous d’assumer l’entière responsabilité.
Voici quelques gestes de précaution à avoir lors de la fixation du support balconnière.
- Il faut vous assurer que votre balconnière puisse supporter le poids des bacs de plantes mis à l’intérieur ;
- vérifiez que votre support soit bien fixé à votre garde corps ou muret, afin d’éviter qu’il ne bascule ;
- assurez vous aussi que la jardinière mise dessus soit bloquée de chaque côté, pour éviter les mauvaises surprises ;
- pensez à mettre des soucoupes en dessous de chaque bacs ou pots de fleurs suspendues, afin d’éviter que lorsque vous arrosez vos plants, l’eau coule le long de votre balcon ;
- pour plus de sécurité, mettre vos supports balconnières vers l’intérieur est idéal pour prévenir les dangers.
Pour éviter de déranger vos voisins et surtout pour assurer la sécurité des passants, il est nécessaire d’appliquer les gestes ci-dessus. Car un support balconnière qui est mal fixé peut faire de gros dégâts.