Quelles sont les tendances végétales 2021 ?

Dernière modification :

Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, les végétaux occupent une place capitale dans toute habitation. Quand ils sont bien choisis, ils garantissent une ambiance naturelle et optimisent la décoration des lieux. Cependant, il existe une multitude de plantes et elles ne sont pas toujours idéales pour la décoration. Découvrez ici quelques végétaux tendances vers lesquels vous tourner en 2021.

Le scindapsus

Le Scindapsus est une plante grimpante tropicale de la famille des aracées. Il est particulièrement réputé pour ses propriétés purifiantes et non polluantes. C’est une plante décorative qui peut être installée dans votre salon ou dans votre petit jardin. Le Scindapsus a la capacité d’inhiber toutes les substances toxiques qui peuvent circuler dans l’air. De plus, ce végétal s’entretient facilement. Il suffit de le conserver à une température ambiante située entre 18 et 25 °C avant de l’arroser avec modération.

Le philodendron

philodendron

Le Philodendron est une plante fortement reconnue et recommandée à l’intérieur de toute habitation. Bien qu’il soit classique, ses propriétés décoratives font de lui une tendance qui résiste au temps. Il garantit une ambiance naturelle et zen dans chaque pièce. Le Philodendron est connu pour purifier l’air en absorbant les mauvaises odeurs, notamment celles du tabac, de la peinture et de la colle.

Par ailleurs, cette plante peut être également plantée à l’extérieur à condition de respecter les conditions climatiques. Elle a besoin d’un apport régulier d’eau, surtout en été. Vous pouvez toutefois songer à apporter des engrais pour donner de la vitalité à votre plante.

Le Palmier Kentia

Depuis quelques années, les plantes oxygénantes sont de plus en plus en vogue. Originaire de l’Australie, particulièrement de l’île Lord Howe, le palmier Kentia est un végétal qu’il faut avoir chez soi. En effet, il possède des propriétés dépolluantes qui lui permettent de purifier votre espace. Il agit également sur le moral en limitant le stress et en améliorant votre humeur. Toutefois, ce végétal requiert un entretien régulier avec un arrosage de deux fois par semaine en été. Pendant l’hiver, réduisez l’arrosage à une ou deux fois par mois.

Le ficus Elastica

D’une couleur verte qui ne peut passer inaperçue, le ficus Elastica est une plante décorative communément appelée caoutchouc. Il est d’une taille imposante et résiste bien. Il peut être installé dans un bureau, dans le hall d’entrée et dans une véranda. Par contre, le ficus Elastica ne supporte pas les fortes luminosités et les courants d’air. Il demande un entretien régulier, d’une façon particulière le nettoyage de la poussière qui loge sur les feuilles. Vous devez également l’arroser convenablement et sans en abuser.

En alternative au ficus Elastica, vous pouvez opter pour le ficus Benjamina.

La Sensevieria

Plus connue sous l’appellation de la langue de la belle-mère, la sensevieria est une plante tenace qui possède de nombreuses vertus. Elle est particulièrement réputée pour ses propriétés médicinales (analgésiques et antimicrobiennes). Elle intervient également dans la décoration de votre intérieur avec ses feuilles au vert charmeur. La sensevieria élimine les substances toxiques de l’air afin d’assainir votre espace. Cette plante régule également la température dans les milieux humides pour maintenir toutes les fonctions de votre organisme. Pour une meilleure croissance, il est recommandé de la poser dans un endroit lumineux, mais sans contact direct avec le soleil.

Le Dracaena

Encore appelé le dragonnier ou le dracéna, le Dracanea est un végétal originaire des milieux chauds et humides. On le trouve en Amérique centrale, en Asie et dans quelques zones tropicales de l’Afrique. Parfait allié de la décoration, cette plante présente des feuilles vertes de taille importante, quelquefois mélangée au rouge, au blanc et au jaune.

Si vous souhaitez dépolluer votre cadre de vie, le Dracaena est la plante idéale. Il a la capacité d’absorber le monoxyde de carbone, le trichloréthylène et le benzène. Il peut s’installer à l’entretien de votre concession, dans un couloir et même dans un bureau. Toutefois, cette plante a besoin d’une forte exposition à la lumière avec une température supérieure à 16 °C.

La fougère de Boston

fougère

Vous cherchez une plante tendance pour optimiser la décoration de votre intérieur humide ? La fougère de Boston est la plante qu’il vous faut. Elle crée une ambiance chaleureuse et naturelle au sein de votre habitation. En plus, il revêt des propriétés oxygénantes qui permettent de neutraliser les substances nocives contenues dans les matériaux de construction. Il peut être placé dans toutes les pièces, aussi dans le salon qu’à la salle de bains. Cependant, pour qu’elle conserve sa clarté et son efficacité, vous devez lui apporter suffisamment d’eau.

La chaîne des cœurs

La chaîne des cœurs est encore connue sous le nom de Ceropegia Woodie Variegata. C’est une plante grasse qui vient de l’Afrique du Sud et qui donne des feuilles en cœur et des fleurs de couleur rose violacée. Elle pousse très vite et sa tige peut atteindre 2 mètres de longueur. Le Ceropegia Woodie Variegata est très charmant et peu encombrant, peu importe la pièce dans laquelle il est installé. Toutefois, il est plus approprié aux salons étroits puisqu’il ne pousse pas au sol. Vous pouvez le poser soit sur un meuble soit sur une étagère afin de mieux répandre son charme. Par ailleurs, la chaîne des cœurs peut se planter en toute saison et pousse rapidement quand elle est exposée à la lumière.

En conclusion, il existe une multitude de végétaux tendances en 2021. Ils sont pour la plupart des plantes oxygénantes qui permettent d’assainir et de décorer votre milieu de vie. Le Scindapsus, le Philodendron, le palmier Kentia, le ficus Elastica, la sensevieria, le dracéna et la fougère de Boston sont les plantes les plus appréciées du moment.