Dernière modification :
Afin de prévenir certains problèmes de santé et répondre à ses besoins énergétiques, vous devez impérativement, lui offrir une alimentation de qualité. Pour cela, vous devez prendre en considération son âge, ses besoins nutritionnels, sa race, sa sensibilité. Pour garder votre chien en bonne santé et l’aider à se développer correctement, le contenu de sa gamelle doit être réfléchi.
Ses croquettes doivent contenir tous les nutriments essentiels
En effet, il est essentiel d’offrir à votre boule de poils, une alimentation adaptée à son âge, et ce, que vous choisissiez des croquettes sans céréales ou à faible teneur en céréales. Les chiots ont des besoins nutritionnels bien spécifiques pour favoriser leur croissance et leur bon développement. En misant sur des croquettes qualitatives, vous proposerez à votre compagnon, tous les nutriments dont il a besoin comme les graisses, les protéines, les vitamines et les minéraux essentiels à sa croissance. Dès le plus jeune âge, lui offrir une alimentation de qualité et adéquate aura un impact positif sur sa santé globale, une fois à l’âge adulte. Les troubles osseux, les problèmes articulaires, les maladies métaboliques seront minimisés. Ainsi, vous éviterez de payer des soins chez le vétérinaire, qui peuvent atteindre des sommes colossales. De plus, en lui donnant croquettes chiot, vous l’aiderez à renforcer son système immunitaire puisqu’elles contiennent ce qu’il faut en antioxydants, acides gras essentiels et autres nutriments bénéfiques. Votre chien sera protégé contre les infections et les maladies. Les chiots peuvent présenter des troubles digestifs comme des diarrhées, des allergies alimentaires, des ballonnements, c’est aussi pourquoi, vous devez lui fournir des croquettes formulées pour être facilement digestibles.
Une alimentation de qualité pour l’aider à bien grandir
En choisissant une alimentation composée d’acides gras essentiels, votre chiot bénéficiera d’un poil brillant et d’une peau saine. Cela évitera aussi les irritations cutanées et les démangeaisons. Les chiots sont très curieux et très actifs, il leur faut de ce fait, une nourriture répondant à leurs besoins vitaux pour leur donner un apport équilibré en énergie. Les croquettes de qualité sont mieux ajustées en termes de calories. Par conséquent, vous éviterez les problèmes de surpoids ou d’obésité, pouvant engendrer des soucis de santé à long terme. Les jeunes chiens doivent avoir dans leur gamelle, des repas qui participent au renforcement de leur ossature et qui garantissent leur bon développement musculaire. Le calcium, le phosphore, les vitamines et les minéraux sont indispensables. Il est alors important de leur proposer des croquettes sans céréales ou des croquettes à faible teneur en céréales, adaptées à leur âge, pour en faire des chiens adultes en bonne santé et en pleine forme.
Des croquettes pour prévenir les dépôts de tartre sur les dents
Les croquettes chiot, grâce à leur action abrasive, ralentissent le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents, contrairement à la pâtée ou aux aliments humides. Le mieux, serait de miser sur la bi-nutrition, afin d’associer les bénéfices des deux modes d’alimentation. Dans le but de prévenir le tartre chez le chiot, vous pouvez choisir des croquettes contenant un élément important : l’ascophyllum nodosum. Cette algue empêche le tartre de se déposer sur les dents, grâce à sa réaction avec la salive. Les croquettes chiot doivent être données jusqu’à la fin de la croissance, en suivant les rations préconisées. Ce type d’alimentation est adapté à la taille de la mâchoire des jeunes chiens, pour leur permettre une mastication plus naturelle et plus aisée.