carré de feuilles

Apprenez les bons comportements à votre chien dès son plus jeune âge

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Adopter un chien constitue un bon choix, car, en plus de garder la maison, il sera un merveilleux animal de compagnie. Cependant, pour une bonne cohabitation, vous devez vous occuper de l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge. Voici à cet effet quelques astuces pour aider votre chien à être bien dans ses pattes.

Inculquez à votre chien les ordres basiques

Pour éduquer votre chien dès son plus jeune âge, nous vous conseillons de lui apprendre à respecter les ordres basiques.

Les premiers qui lui seront très importants sont :

  • « non », pour le détourner d’une action indésirable dans un contexte précis ;
  • et « jamais » pour lui interdire définitivement un comportement.

Pour ces ordres, vous devez utiliser un ton sec et autoritaire, avec des gestes de mains. Évitez toutefois de crier sur lui.

En dehors de ces premiers ordres, vous pouvez passer à celles de base de formation. Il s’agit d’ordres comme :

  • le rappel, qui permet d’interpeller le chien et de le calmer dans toute circonstance, pour sa sécurité et celle des autres,
  • « assis », pour le faire asseoir près de son maître,
  • « couché », qui emmène le chien à se coucher pour rester sage, afin de limiter toute situation indésirable,
  • « pas bouger ou attend », qui sont des ordres pour garder le chien calme et immobile dans une position choisie, pour une longue ou courte durée,
  • « au pied », pour imposer à votre chien de marcher à côté de vous, sans tirer sur sa laisse (idéal pour la promenade).

Cela vous aidera à être un bon maître avec un chien bien éduqué.

entraîner votre chien

Apprenez-lui à rester calme avec les gens qu’il ne connaît pas

Dès son plus jeune âge, votre chien se sentira beaucoup plus excité et voudra tout le temps attirer l’attention sur lui.

Cela le conduira à sauter sur vous et sur les inconnus qui arrivent chez vous. Ce comportement, bien qu’il paraisse mignon, n’est pas apprécié par tout le monde. Vous devez alors le lui interdire très tôt.

Pour apprendre à votre chien à rester calme avec les gens qu’il ne connait pas, vous devez lui enseigner à l’être avec vous. Pour cela, la première clé consiste à l’ignorer lorsqu’il commence. Étant donné qu’il s’attend à recevoir un câlin, il se ravisera en réalisant qu’il n’aura rien. La deuxième méthode consiste à enfermer le chiot seul pendant 5 à 10 minutes.

Si à votre entrée, il saute sur vous, sortez et refermez la porte en l’ignorant, puis ordonnez-lui de s’asseoir. Faites cet exercice plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit rester calme avec vous. En apprenant ce comportement à votre chiot à la maison, il se comportera mieux à la vue des étrangers.

Récompensez les bons comportements de votre chien

Pour éduquer votre chien, l’utilisation de la technique de la récompense est très efficace.

Elle consiste à intimer des ordres à votre chiot et à le récompenser lorsqu’il les exécute. Cette technique permet au chien d’apprendre vite et de respecter les règles, sans que vous ayez à lui crier dessus ou à le battre. En effet, en donnant à votre chien une récompense à chaque bonne action, il associera ce geste aux bons comportements. Il prendra alors l’habitude de bien agir, pour avoir plus de récompenses. Créez aussi un espace de jeux extérieur pour favoriser son apprentissage.

Notez que les récompenses peuvent aussi bien être des friandises que des câlins. Cependant, évitez de lui en donner pour le calmer, lorsqu’il fait de mauvaises actions. Cela ne fera que l’encourager à les refaire.