carré de feuilles

Comment bien nourrir une poule ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
femme qui nourri des poules
Table des matières

Dernière modification :

Élever des poules à la maison, c’est l’assurance d’avoir en tout temps des œufs frais. Cependant, pour que vos gallinacés puissent bien se développer et pondre des œufs de qualité, il faut les donner des aliments complets. Afin de stimuler la ponte des poules, vous devez entre autres leur donner de la nourriture contenant une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Voyons donc ce qu’il faut faire pour bien nourrir une poule.

Les besoins alimentaires des poules

Tout comme les humains, les poules aussi ont des besoins alimentaires. La nourriture que vous leur donnerez aura un impact important sur leur développement et leur santé. Avant tout, il faudrait préciser que les poules sont des animaux omnivores. En d’autres termes, elles peuvent manger un peu de tout. Attention cependant à l’alimentation poule pondeuse qui se doit d’être riche de certains nutriments.

Toutefois, en tant que volaille, la poule consomme majoritairement des céréales à paille comme l’avoine, le blé, l’orge, etc. Elle devra également consommer une quantité assez importante de maïs. Ce dernier permet à nos petites cocottes de s’engraisser et d’avoir de l’énergie. En tant qu’animal omnivore, la poule a besoin d’une source de protéines pour ses muscles, mais aussi pour stimuler la ponte.

Les légumineuses comme le soja, les lentilles et les pois contiennent une bonne quantité de protéines. Pourtant, les poules peuvent aussi manger des protéines animales. Nos cocottes ont aussi besoin de consommer une quantité assez importante d’eau. En effet, une poule peut boire jusqu’à un litre d’eau par jour. Toutefois, il est important de lui donner de l’eau fraîche pour éviter le risque de contamination.

nourrir une poule

Les différents types de nourriture pour poules

Comme énoncées plus haut, les poules sont des animaux qui mangent à peu près tout. Pour leur bonne santé, vous devez leur donner quotidiennement une bonne quantité de céréales et de légumineuses. Néanmoins, vous pouvez aussi leur donner vos restes de viande ou de poisson en petite quantité. Elles aiment aussi consommer des insectes, des larves séchées, etc. Il vous est aussi possible de leur donner vos restes de table et vos déchets de cuisine.

Vous pouvez lire également :   Comment entretenir ses plantes d'extérieur ?

Vous pouvez ainsi leur donner des épluchures de légumes, des coquilles d’œufs, des salades, etc. Cependant, il existe tout de même un certain nombre d’aliments à éviter pour la bonne santé de nos cocottes. Parmi ces aliments, nous pouvons citer les feuilles de poireaux, les peaux d’oignons, la peau des bananes, les pelures d’agrumes et de kiwi, les restes d’aliments trop salés et trop épicés, les avocats, les pommes de terre crues, etc.

Le mode de distribution des nourritures des poules

En tant qu’être vivant, les poules ont besoin de manger de façon régulière. D’une manière générale, une poule devra être nourrie deux fois par jour. Il est donc préférable que vous leur donniez à manger de bon matin et au coucher du soleil. Le plus important, c’est de leur donner leur nourriture tous les jours à heure fixe. Pour cela, vous pouvez laisser la nourriture dans le poulailler.

En moyenne, une poule devra manger 100 g à 180 g de nourritures par jour. Cette quantité pourra varier en fonction de la race, de l’âge et de la taille de votre poule. Pour nourrir vos poules, nous vous conseillons d’utiliser des mangeoires. Évitez autant que possible de leur donner de la nourriture sur un sol bétonné. Cela pourrait en effet casser le bec de vos poules. En utilisant des mangeoires, vous protégerez vos poules de l’ingestion de bactéries et de microbes qui sont souvent présents dans le sol. Pour éviter que les abreuvoirs soient contaminés par les bactéries, vous devrez les mettre à l’abri des oiseaux sauvages qui sont dans la plupart des cas sources de maladies et d’épidémies.