carré de feuilles

Quelle matière privilégier pour les animaux déco du jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Le jardin de votre maison est un lieu où vous vous détendez et profitez de la nature pour vous apaiser. Il est donc, tout à fait naturel, qu’il soit décoré, tout comme le reste de la maison. Une des tendances de décoration de jardin consiste à utiliser des animaux décoratifs pour embellir votre petit espace vert.

Comment décorer son jardin avec des animaux décoratifs ?

Les statues d’animaux sont devenues une vraie tendance en décoration de jardins. Elles apportent une touche d’originalité et redonnent une âme à votre jardin, en plus de faire guise d’épouvantail afin de dissuader les oiseaux et insectes nuisibles d’approcher vos arbres fruitiers ou votre potager. Il existe toutes sortes de modèles, avec des styles différents, selon vos préférences. On retrouve aussi bien des statuettes d’animaux sauvages que domestiques, comme : des tortues, grenouilles, poules, lapins, chats, écureuils, renards, ours, moutons, et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi associer vos animaux décoratifs avec des statuettes de fruits et légumes ou de fleurs pour créer un thème sympa et original dans votre jardin.

Quelle taille choisir pour les animaux de décoration ?

Il faut que la taille de vos statuettes d’animaux décoratifs soit adaptée aux dimensions de votre jardin. Si vous disposez d’un jardin très espacé, évitez les décorations animales de petite taille, car elles seront peu visibles, optez plutôt pour des modèles plus imposants, comme des statuettes de girafe, de mouton, de cheval ou d’éléphant. Si, toutefois, vous préférez les statuettes de petite taille, on vous conseille de les placer sur des supports pour en ressortir la valeur.

Vous pouvez lire également :   3 conseils pour réussir son aménagement de jardin avant cet été

Si, au contraire, vous avez un petit jardin, mettre des décorations trop grandes ne feront qu’encombrer les lieux, ce qui n’est pas agréable pour la vue, optez pour de petites statuettes de chats, d’oiseaux ou de tortues, par exemple.

Quel emplacement choisir pour vos animaux décoratifs ?

Afin que votre jardin présente un rendu visuel attirant, il faut bien choisir l’endroit où vous allez placer vos animaux de décoration, de sorte qu’ils fassent partie du paysage et ne se détachent pas du cadre général. Il est, ainsi, possible de mettre vos statues d’animaux décoratifs en emplacement isolé, par exemple, ou dans un massif.

Si vous souhaitez que votre statue soit bien visible, il est conseillé de la placer au milieu de votre jardin, ou à tout autre endroit où il n’y a pas d’autres éléments décoratifs ou végétaux, devant un mur, par exemple. Vous pouvez aussi la rendre plus visible en y associant une fontaine, par exemple ou des jeux d’éclairage pour attirer l’œil de vos visiteurs. Si, par contre, vous voulez qu’elle soit moins remarquable, il est plus adéquat de la mettre dans un massif.

Quel matériau choisir pour vos décorations animalières ?

Vous avez un large choix de matériaux pour vos animaux déco en jardins. Si vous souhaitez un style classique, optez pour des statues en céramique, un matériau indémodable qui offre un bel aspect esthétique à votre jardin, de plus, il est léger, donc facile à transporter si vous désirez changer d’emplacement à vos statues. Il est également très résistant et ne risque pas de s’abîmer de sitôt en cas de fortes pluies ou de canicules, et son entretien est facile.

Vous pouvez lire également :   Comment décorer un spa d'extérieur ?

Dans le cas où vous souhaitez apporter à votre jardin un style plus modernisé, optez pour des décorations d’animaux design, les statues d’animaux décoratifs en métal, par exemple, sont un bon choix. En acier, fer, aluminium ou cuivre, le métal offre plusieurs possibilités, avec un large choix de formes et de couleur et une certaine légèreté, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il représente un matériau de choix, car il est doté d’une grande résistance aux agressions extérieures, à condition de lui appliquer un traitement antirouille.

Si vous voulez une décoration plus simple et plus légère pour votre jardin, les animaux déco en résine sont une option envisageable, il est même possible de les repeindre quand vous voulez changer leur visuel, de plus, la résine est un matériau résistant. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des animaux déco en bois, à conditions de les hydrofuger et de consacrer le temps qu’il faut à leur entretien.