Dernière modification :
Le paillage est une technique qu’utilisent les jardiniers afin d’éviter de laisser le sol à nu. Elle consiste ainsi à couvrir le sol de matériaux plastiques, organiques ou minéraux qui pourront le nourrir, mais aussi assurer sa protection. Ceci peut être appliqué partout dans le jardin, qu’il s’agisse d’un verger, d’un potager ou des pieds de plantes.
L’intérêt du paillage de jardin
La technique du paillage de jardin procure de nombreux avantages qu’il convient de souligner.
Moins d’arrosage
Lorsque vous disposez d’un sol nu, celui-ci est exposé à de forts risques de pertes d’eau. Par ailleurs, on assiste également à une seconde perte d’eau importante pendant l’été avec des racines de plantes chauffées par les hautes températures.
La méthode du paillage permet une absorption de l’eau ainsi qu’un parfait maintien de l’humidité de votre sol. Les apports en eau sont donc considérablement réduits.
Éviter l’apparition de mauvaises herbes et le phénomène de battance
Grâce au paillage de jardin, la lumière ne pourra pas toucher la surface du sol. De ce fait, il y aura moins de risques de développement des plantes adventices, c’est-à-dire des mauvaises herbes.
D’autre part, le sol est totalement protégé des aléas climatiques grâce à cette technique. Par conséquent, cela vous permet d’éviter le phénomène de battance des sols argileux qui indique le tassement du sol sous l’effet de la pluie. Il n’y a donc pas de risque d’apparition de croûte imperméable sur la surface pouvant empêcher l’infiltration de l’eau.
Optimiser la structure du sol
L’autre avantage du paillage de jardin, c’est qu’il permet d’améliorer la structure du sol. En effet, lorsque vous utilisez un paillage organique qui se décomposera par la suite en humus, vous favorisez l’enrichissement de votre sol. Celui-ci deviendra alors beaucoup plus fertile.
Une meilleure conservation des fruits et des légumes
Grâce au paillage de jardin, vos cultures ne risquent pas d’entrer en contact direct avec le sol. Ainsi, vos fruits et légumes resteront propres et protégés contre les éclaboussures.
Une meilleure santé des végétaux
Cette méthode de protection réduit considérablement le stress des plantes. Elle constitue ainsi une action préventive permettant d’éviter les troubles relatifs aux attaques parasitaires ou à la croissance. En plus de cela, l’eau assure l’évacuation des champignons pouvant être nuisibles à vos végétaux. Ces champignons ne seront donc pas dispersés sur la culture.
Comment faire le paillage de jardin ?
Pour réussir le paillage du jardin, il est important de connaitre avant tout, les différents types de paillis que vous pouvez utiliser.
Les différents matériaux en paillage
Il y a d’abord les paillis organiques qui sont composés d’éléments végétaux et qui peuvent être classés en deux catégories. On retrouve premièrement les paillis de longue durée : tailles d’arbustes et de haies d’arbres, écorces de pin, copeaux de bois… Il y a aussi les paillis de courte durée de vie : les pailles de céréales, les feuilles mortes, les tontes de gazon, etc.
Ensuite, il y a les paillis minéraux qui ne sont pas biodégradables et qui conviennent aux plantes qui aiment la chaleur. On peut citer en ce sens la pouzzolane, les débris de poterie, les ardoises concassées, les coquilles d’huitres…
Enfin, il y a les paillis textiles ou en plastique qui sont placés sous forme de toiles sur le sol. On distingue les films plastiques, les toiles tissées, les toiles en jute, etc.
La mise en place d’un paillage
Vous devez avant tout choisir votre paillage selon le type de végétaux de votre jardin, mais aussi selon la durée de protection dont vous avez besoin.
Il est important que la terre soit bien désherbée. Pour commencer, vous devez étendre une couche épaisse de paillage sur le sol tout en évitant de couvrir le collet des plantes. Pensez également à ajouter quelques centimètres de paillis.
Vous avez la possibilité de commencer par les jeunes plantes avec 2 à 3 cm et compléter par la suite jusqu’à 7 cm une fois que celles-ci se seront développées.
Par ailleurs, il est conseillé d’éviter de pailler lorsqu’il y a un vent fort, mais aussi lorsque votre sol est gelé. Aussi, pensez à effectuer un arrosage avant et après la mise en place du paillage.
Le paillage durant l’année
Le paillage de jardin doit être retiré à la saison printanière, car le sol se chauffe à cette période. Cela vous permettra d’éviter le développement des parasites. Pendant l’été, épandez le mulch sur le sol humide et n’hésitez pas à le ratisser en cas de sècheresse prolongée. La pluie pourra ainsi infiltrer le sol.
Enfin, en automne, le sol doit être couvert une fois qu’il est rendu plus meuble. Grâce à cela, il sera fertile et présentera une belle texture au printemps.