meilleure débroussailleuse électrique

Meilleure débroussailleuse électrique : Guide d’achat 2021

Dernière modification :

Il est temps de vous équiper d’une débroussailleuse électrique. Mais le sujet est vaste, les modèles nombreux. Il n’est pas évident de trouver une débroussailleuse qui réponde en même temps à tous vos impératifs. Avec mon guide, c’est chose faite !

Les meilleures ventes de débroussailleuse électrique

Nos recommandations de modèles

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37

C’est typiquement la débroussailleuse à tout faire chez Bosch. On peut permuter en quelques secondes entre un fil de 3,5 mm particulièrement résistant ou une lame 3 dents, en fonction des herbes à couper. Pour faciliter la prise en main de la débroussailleuse électrique, une poignée de protection et une sangle de maintien assurent des gestes parfaitement maîtrisés. Sur secteur, elle délivre une puissance de 1000 W plus que suffisante pour tous les travaux de jardinage. On apprécie particulièrement les fils supplémentaires déjà inclus avec la machine. Diamètre de coupe : 37 cm fil 23 cm avec lame.

Débroussailleuse électrique Worx WG163E.2

La débroussailleuse Work est particulièrement appréciable pour sa tête de coupe qui est rotative et guidée par une roue. Elle permet de suivre des trajectoires très précises sans difficultés d’autant plus que son poids réduit de 2,4 kg la rend maniable. Son diamètre de coupe de 30 cm et son coupe-circuit instantané permettent une coupe très intuitive, simple et au final permet un magnifique rendu. Le gabarit pour protéger les plantes permet aussi d’affiner son geste en toute sécurité pour vos parterres. On appréciera aussi le principe Powershare qui permet de partager la batterie de 20V et 2 Ah avec de nombreux autres appareils de la marque.

Débroussailleuse Einhell GC-ET 4530 SET

La débroussailleuse Einhell se démarque, comme les autres produits du même fournisseur, par son tout petit prix. Très abordable, elle permet de couper bordures et herbes hautes avec son moteur filaire de 450 W. Sa tête rotative et sa roue de guidage permettent d’avoir un résultat net sur un parterre de fleurs, comme sur une machine plus performante. C’est un modèle adapté pour ceux ayant de petits jardins à entretenir, en dessous de 200 m 2.

Débroussailleuse Black & Decker STC1820CM-QW

La débroussailleuse Black & Decker se fait tout de suite repérer car il s’agit d’un modèle 3 en 1. Elle fait à la fois coupe-bordure, débroussailleuse et tondeuse. En s’insérant dans un support prévu spécialement pour ce modèle et muni de roues, la débroussailleuse se transforme en une petite tondeuse facile à manier, et performante. Si on ne s’en servira pas sur des jardins trop grands, la combinaison des 3 permet de limiter l’investissement tout en ayant 3 outils indispensables. Double vitesse, déroulement automatique du fil, batterie 18 v 2 Ah chargé en 5 heures, vous n’allez plus vous en passer.

Débroussailleuse Teeno

La débroussailleuse Teeno a tout pour faire sortir votre jardin de l’hiver. Fonctionnant sur batterie (20 V, 2 Ah), et avec un diamètre de coupe de 30 cm, rien ne lui résiste. Pour vous faciliter la tâche et pour votre confort, la débroussailleuse est télescopique, la tête équipée de roues de guidage, il y a une deuxième poignée pour le maintien et un guide de coupe pour ne pas abîmer fleurs et troncs par un geste un peu trop brusque. On y retrouve tout ce dont on a besoin lorsque l’on veut un peu d’efficacité dans l’entretien de son jardin.

Fartool OMF 800

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La débroussailleuse Fartool se destine en premier lieu à ceux qui viennent d’acheter un jardin et qui ont donc tout à faire dedans. En effet, ce modèle à la particularité d’avoir plusieurs cordes à son arc. Il permet donc de débroussailler, mais aussi tronçonner, élaguer et couper. Les éléments, qui viennent au bout d’une tige télescopique d’1m60, se changent très simplement pour un rendement immédiat. La batterie permet de développer 800 w, largement plus que nécessaire pour venir à bout de tous vos travaux de jardinage avec un seul et même appareil.

Débroussailleuse électrique BlueRidge

La débroussailleuse BlueRidge est typiquement la machine à tout faire pour votre jardin. Son fil de coupe et son moteur puissant de 600 W permettront aussi bien de faucher la mauvaise herbe que de faire du travail de précision. Pour aller dans ce sens, la tête est rotative, équipée d’un guide et possède des roues de guidage afin de vous garantir une coupe sans accroc. Sa largeur de coupe et sa batterie de 18 V la destinent à des jardins de taille intermédiaire, environ 500 m 2. Vous rechargez la batterie en 30 minutes. La débroussailleuse BlueRidge existe aussi en version filaire.

Débroussailleuse Einhell GC-ET 25-22

Cette débroussailleuse Einhell est la moins chère de ce comparatif. N’attendez pas à ce prix de pouvoir faucher les blés en pleine moisson ou des herbes hautes laissées à l’abandon. Mais pour couper les bordures de vos parterres de fleurs, elle fait un travail tout à fait correct. Son moteur de 250 w est suffisant pour couper les herbes un peu hautes. Ne vous risquez cependant pas à couper plus épais. Au regard de son prix plus que compétitif et de son usage dans un petit jardin, elle peut être un choix pertinent.

Pourquoi choisir une débroussailleuse électrique ?

passer la débroussailleuse électrique

L’hiver est passé, les herbes ont continué un peu à pousser durant l’automne et surtout durant ces premiers jours de printemps. Peut-être même que votre terrain n’avait pu être entretenu ces dernières années. C’est là que l’intérêt d’une débroussailleuse électrique est primordial. Il permet de faucher les herbes hautes, ce que vous ne pourriez pas faire avec une autre machine. Une tondeuse ? Votre lame va se prendre dans les herbes et vous n’arriverez pas à avancer dans votre travail d’entretien. La débroussailleuse électrique est donc primordiale dès lors que l’on veuille s’occuper de son jardin.

Une fois le gros œuvre effectué, votre débroussailleuse électrique devient un outil presque du quotidien. Vous vous en servez comme d’un coupe-bordure. C’est d’autant plus facile que de nombreux modèles ont des têtes rotatives et guides à roulettes qui permettent un tracé juste, précis et permettent donc un rendu esthétique.

Le choix d’une débroussailleuse électrique, c’est aussi celui de la simplicité. Une machine légère et maniable permet d’aller faucher sans avoir besoin de se préparer, et sans se faire mal au dos à cause du poids de l’appareil. Leur poids est généralement compris entre 2 et 3 kg. On peut donc la tenir à bout de bras sans trop de fatigue. On conseillera un modèle électrique jusqu’à 1000 m² de terrain. Au-delà, ou sur des terrains envahis par la friche, un modèle de débroussailleuse thermique sera nécessaire.

Comment choisir une débroussailleuse électrique ?

Il y a deux principaux types de débroussailleuses électriques. Il y a le modèle filaire, à brancher sur le secteur donc, et le modèle sans fil. Le sans-fil se justifie facilement puisque vos gestes vont être libres de ce fil que vous risquez de couper accidentellement. Mais il faut voir que votre autonomie est plus limitée, entre 30 minutes et 1 heure selon le travail et la batterie. Avec le fil, vous n’aurez pas le problème de l’autonomie puisque vous vous en servirez autant que vous voulez. Le fil n’altère pas votre autonomie, mais la maniabilité du produit. Il faut aussi prendre en compte la puissance du moteur. Une débroussailleuse de 1000 w, les modèles filaires, permet de couper des herbes plus épaisses, mais surtout des endroits où la végétation a poussé de façon anarchique. Vous avez alors de grosses mottes d’herbes à couper. Un moteur sur batterie sans fil pourrait y arriver, mais avec un moteur de 600 w, vous allez mettre le double de temps.

Il est donc primordial de bien déterminer ses besoins avant de choisir entre une débroussailleuse sans fil et un modèle filaire. Proximité d’une prise, même avec une rallonge, autonomie, puissance, tout compte. L’idéal est peut-être d’avoir le choix entre les deux comme le proposent certaines marques, comme BlueRidge.

Vous tiendrez compte aussi de paramètres supplémentaires concernant votre débroussailleuse sans fil ou filaire. La présence de lames plutôt que d’un fil permet, par exemple, de s’attaquer à de plus gros travaux. La possibilité d’ajouter d’autres outils en remplacement de la lame, comme un système de tondeuse ou une petite cisaille, permet de limiter les investissements en outils de jardinage quand il faut tout acheter en une fois.

un jardin tondu

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de la débroussailleuse électrique est son fil de coupe. Il s’agit bien souvent de nylon et la résistance du fil est au mieux de quelques minutes en coupant l’herbe, quelques secondes si vous heurtez un tronc, une bordure en pierre ou un autre matériau solide. Cela induit donc le changement régulier de la bobine, et au final un certain coût.

C’est pourquoi il est plutôt nécessaire de se tourner vers une marque reconnue (Bosch, Black&Decker par exemple) pour la débroussailleuse. Cela permet de trouver plus facilement des recharges compatibles avec son modèle. En choisissant une sous-marque, on prend le risque de ne pas retrouver facilement le fil correspondant. Dans le même esprit, un ajustement automatique du fil pendant la coupe est un avantage non-négligeable. Cela évite de devoir ressortir le fil manuellement au fur et à mesure, vous coupant ainsi régulièrement dans votre élan et vous faisant perdre du temps.

Une débroussailleuse à lame corrige le problème du fil puisque vous n’aurez au mieux qu’à l’affûter qu’une fois par saison. Le coût est un peu plus important, mais est rentable dans le temps puisque vous n’achèterez pas le fil. Toutefois, la lame se réserve aux travaux difficiles en raison de son plus petit diamètre de coupe. La lame a aussi l’inconvénient d’être plus radicale dans la coupe que le fil. Si pour du gros débroussaillage elle est utile, pour des travaux plus fins de tonte, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

La différence entre une débroussailleuse électrique et thermique

différents modèles de débroussailleuses

La débroussailleuse thermique est plus puissante qu’électrique. Son moteur permet une vitesse de rotation bien plus importante, de faire tourner une lame plus épaisse et permet de travailler plus longtemps sans interruption. Elle est donc clairement plus efficace. Cela ne veut pas dire que c’est une débroussailleuse thermique qu’il vous faut. Cela dépend de votre besoin.

  • Pour un travail d’entretien d’un jardin, la débroussailleuse électrique sera suffisante pour tondre, faire les bordures, défricher des plantations envahies par les mauvaises herbes ou éclaircir sous vos haies par exemple.
  • Pour un travail de défrichage, sur plusieurs centaines de m 2, la débroussailleuse thermique est tout indiquée. Elle permet un travail bien plus efficace et plus rapide, deux arguments qui vous feront gagner beaucoup de temps. De plus, sa puissance lui permet de passer dans des zones trop denses où la débroussailleuse thermique ne pourrait pas couper.
  • Sur une surface, approximativement, au-delà de 1 000 m², la thermique prend tout son sens en raison du gain de temps. C’est d’autant plus important que vous aurez à le faire plusieurs fois dans la saison.
  • Sur une surface moyenne, la débroussailleuse prend tout son sens. Et une version simple comme un coupe-fil peut même s’avérer nécessaire si vous n’avez que le tour de plate-bandes à faire. Vous n’aurez pas l’avantage de la batterie, des guides pour la tête de coupe et autres avantages. Mais le prix plancher permettra de faire ce minimum sans que le prix ne vous impacte.

Les meilleures marques de débroussailleuse électrique

Il y a quelques années encore, on aurait répondu à la question des meilleures marques du marché par des noms comme Black&Decker ou bien encore Bosch. Et ce sont toujours de très bonnes marques. Les produits sont robustes, les recharges de fil faciles à trouver, la correspondance avec une batterie commune à d’autres outils faciles à faire. Ces marques connues et reconnues sont des valeurs sûres.

Mais le commerce a changé et des noms aujourd’hui disponibles uniquement, ou presque, sur les commerces en ligne comme Amazon proposent de la même qualité avec un prix très concurrentiel. C’est le cas de BlueRidge par exemple, que l’on trouve sur Amazon et d’autres, mais pas dans les commerces traditionnels. Et la marque n’a rien à envier aux historiques, comme on peut le voir avec le modèle présenté plus haut dans l’article.

Les avis les plus impartiaux, bienvenue sur Brico-advisor !

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37

On vient de racheter une maison inoccupée pendant deux ans. La végétation a bien poussé, du lierre partout. Heureusement que j’ai choisi ce modèle robuste de chez Bosch. En une après-midi, j’avais fait le tour des 1 000 m² d’herbes folles.

CrazyBrico 45, 33 ans, Sancerre

J’avais besoin d’un modèle efficace, mais aussi facile à manier à cause de mes problèmes de dos. Cette débroussailleuse Bosch fait très bien le boulot. Lame, fil, une deuxième poignée, une sangle, c’est tout ce dont j’avais besoin. Prix pas excessif pour la qualité.

MoonJackDaniel, 54 ans, Ferté St Aubin

Débroussailleuse Worx WG163E.2

Je voulais une débroussailleuse performante et pas trop chère. Avec Work, j’ai vraiment trouvé la perle rare. Elle combine en un seul modèle tout ce que j’aurai pu trouver sur plusieurs autres. J’ai même acheté une scie sauteuse dans la même marque depuis, et elle utilise la même batterie, trop économe !

Julien, 28 ans, Chamonix

Débroussailleuse Einhell GC-ET 4530 SET

Pour mon premier jardin, il me fallait un coupe-bordure léger et maniable, et surtout pas cher. Au déballage, la débroussailleuse fait un peu le toc, mais elle tient le coup. Et l’investissement n’était vraiment pas excessif. Mention bien pour les bobines supplémentaires.

Sandra, Perpignan, 27 ans

Débroussailleuse Einhell GC-ET 25-22

Simple, fait le job pour deux parterres de fleurs. Vraiment pas cher, mais plus cher aurait été du gâchis.

Jard-Yves, 42 ans, Chelles

Fartool OMF 800

Tout à faire dans ce jardin. Des haies de lauriers de 4 mètres, un châtaigner à élaguer, 40 cm d’herbes et des ronces au milieu des arbres et arbustes décoratifs, un vrai cauchemar. Cet outil 4 en 1 m’a sauvé la vie sans me ruiner. Je n’ai eu qu’à acheter un appareil pour tout faire. Ceux qui arrivent dans des friches plutôt qu’un jardin, vous avez trouvé l’outil idéal.

Cédric, 38 ans, Orléans

Débroussailleuse Black & Decker STC1820CM-QW

J’ai été dubitatif au début. Une débroussailleuse qui faisait tondeuse, ça me paraissait un gadget. Mais c’était du Black&Decker alors j’ai essayé. Super efficace. Je n’ai pas deux hectares à tondre non plus, mais un bon jardin tout de même et ça se fait super bien ! Et donc je peux débroussailler et faire mes bordures avec la même machine !

Dany, 42 ans, Gueret

Conclusion :

Ne choisissez pas au hasard votre débroussailleuse. Besoin de puissance ou d’autonomie, besoin de combiner plusieurs outils ou non, chaque modèle répond à une attente bien précise. Avec tous les conseils fournis, vous devriez pouvoir trouver sans peine celle qui vous correspond, et la choisir au meilleur prix !