carré de feuilles

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
fourmis dans le jardin
Table des matières

Dans une maison, le jardin occupe une place importante, c’est l’endroit où se réunissent tous les membres de la famille pour profiter du soleil et passer de bons moments entre eux. On peut dire que c’est l’endroit parfait pour faire des apéros entre amis et en famille, faire des soirées barbecue, organiser de petites cérémonies et même pour avoir des plantations.

Pour profiter de tous les avantages que propose le jardin, il faut bien l’aménager pour qu’il soit pratique, beau et accueillant, ce qui vous donnera l’envie d’y rester pendant longtemps. Avec tous les points positifs dont dispose le jardin, il y a pourtant quelques petits inconvénients, comme les fourmis qui peuvent être présentes en grand nombre.

Pourquoi y a-t-il des fourmis dans le jardin ?

Le jardin est censé être un endroit calme où vous prenez votre thé sous une pergola, où vous arrosez vos belles plantes avec votre arrosoir de jardin, où vous faites une sieste sous un parasol de terrasse, etc. À ces paisibles moments de détente se joignent souvent les insectes qui viennent tout gâcher, mais pourquoi sont-ils présents dans votre jardin ?

Si vous êtes un jardinier et que vous avez des plantations, sachez que les fourmis vous rendent un grand service en éliminant tout ce qui est nuisible à vos plantes comme les vers, les larves, etc. Les fourmis permettent aussi d’aérer le sol grâce aux galeries qu’elles dessinent, elles font aussi en sorte d’enrichir la terre et de disséminer les graines, car les fourmis font un travail de recyclage des déchets animaliers et végétaux.

se débarrasser des fourmis

Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir des fourmis dans son jardin et pour cause, il n’est pas très agréable de les trouver sur vos plantes et vos rosiers en train de prendre des pucerons pour leur miellat. C’est dans de tels cas qu’il faut absolument se débarrasser des fourmis pour qu’elles n’abîment pas vos plantes.

Vous pouvez lire également :   Quelles idées d'aménagement pour un jardin facile ?

Se débarrasser des fourmis dans le jardin naturellement

Vous constatez une forte présence de fourmis un peu partout dans votre jardin et vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible sans utiliser de produits chimiques ? On a la solution qu’il vous faut.

Il existe des solutions anti-fourmis naturelles que vous pouvez préparer vous-même avec les éléments présents dans votre cuisine et que vous utilisez quotidiennement, et ce, afin de vous débarrasser des fourmis présentes dans votre jardin. Pour préparer cette solution miracle, vous devez avoir :

  • 10 ml de vinaigre blanc ;
  • 1 litre d’eau ;
  • quelques gouttes de liquide vaisselle.

Vous devez tout mélanger dans une bouteille d’un litre d’eau, puis, pulvériser sur tous les endroits où il y a des fourmis en grand nombre et même sur les plantes et n’hésitez pas à refaire la même opération jusqu’à la disparition totale des fourmis. Le respect des doses indiquées ci-dessus est important pour ne pas abîmer les plantes sur lesquelles vous mettez la solution et par la même occasion, elle peut tuer d’autres insectes.

Quels sont les différents moyens pour se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Il existe plusieurs méthodes avec différents produits pour vous aider à vous débarrasser des fourmis et des nids de fourmis qui envahissent votre jardin. Parmi elles, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque que vous verserez dans le nid à fourmis, puis patienterez quelques minutes avant de verser de l’eau bouillante.

Une autre solution qui consiste à employer la terre de diatomée, un parasiticide naturel qui est souvent utilisé dans les jardins pour venir à bout des fourmis et d’autres insectes. Vous pouvez aussi faire une autre préparation à base de talc et de sel que vous mélangerez avec de l’eau tiède et que vous verserez autour de la fourmilière.

Vous pouvez lire également :   Trouver le mobilier de jardin idéal pour sublimer votre espace extérieur

Le marc à café vient également à bout des invasions de fourmis dans votre jardin, il suffit simplement d’en mettre beaucoup dans le nid des fourmis et de verser de l’eau chaude par la suite. Si toutes ses solutions ne vous semblent pas efficaces, vous pouvez utiliser des répulsifs pour fourmis en les mettant à l’entrée de la fourmilière. Tous ces divers moyens, cités ci-dessus, sont parfaits pour faire fuir les fourmis présentes dans votre jardin et dans vos plantations, il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient.