enlever les fourmis

Comment se débarrasser des fourmis efficacement à l’extérieur ?

Petits insectes, les fourmis peuvent très facilement nuire à la tranquillité des occupants d’une habitation lorsqu’elles la prennent d’assaut. Puisqu’elles viennent forcément de l’extérieur, il est nécessaire de trouver des moyens pour les éloigner afin d’être à l’abri d’une éventuelle invasion de fourmis. Pour ce faire, voici quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser efficacement des fourmis à l’extérieur.

Débarrassez-vous des fourmis à l’extérieur avec des produits spécifiques

Avant tout, retenez que l’éradication des fourmis à l’extérieur passe essentiellement par la suppression ou la destruction de la fourmilière. Il existe donc sur le marché des produits spécialement conçus à cet effet que vous pouvez utiliser. Pour une manipulation saine de ces produits, pensez à vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection.

Utilisez la craie pour vous éradiquer les fourmis

Et oui ! Vous l’ignoriez certainement, mais sachez désormais que la craie est un excellant anti-fourmis. L’astuce consiste à simplement tracer sur le sol une grosse ligne avec une craie en partant du nid des fourmis. Assurez-vous que ce trait soit situé sur leurs lieux de passage et qu’il mène directement à l’endroit où vous souhaitez les évacuer. En effet, les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie, elle constitue donc une sorte de barrière pour elles.

L’eau chaude et la colle pour en finir avec les fourmis

Bien que son utilisation implique le fait de tuer directement ces insectes, l’eau chaude se révèle extrêmement efficace contre les fourmis. Il suffit de diluer un peu de savon dans de l’eau chaude et de verser le mélange dans la fourmilière pour que le tour soit joué. Outre l’eau chaude, pourquoi ne pas essayer de piéger ces petits nuisibles avec de la simple colle ? Si l’idée vous tente, faites alors couler de la colle sur le sol pour empêcher les fourmis de se déplacer puisque la colle les retiendra.

une fourmi sur une feuille

Éloignez les fourmis à l’extérieur avec le citron et la lavande

Les fourmis ne supportent pas le citron à cause de son acidité, vous pouvez donc vous en servir pour vous débarrasser d’elles. Pressez du citron dans la zone concernée et laissez les téguments sur le sol, près des points d’entrée. Les fourmis s’en iront d’elles-mêmes au bout de quelques jours. De même, les fourmis n’apprécient pas l’odeur de la lavande. Éradiquez-les donc en déposant des branches de lavande sur leurs lieux de passage. En lieu et place de la lavande, vous pouvez aussi utiliserla cannelle pour aboutir au même résultat.

Le marc de café et la terre de diatomées contre les fourmis

Le marc de café est également un produit puissant à utiliser dans la lutte contre les fourmis. Après avoir repéré les endroits parcourus par les fourmis, déposez-y une couche de marc de café mouillé. Vous pouvez aussi déposer simplement du marc de café au sol : son acidité fera fuir les fourmis. La terre de diatomées alimentaire est tout aussi recommandable comme insecticide naturel. Vous n’aurez qu’à la saupoudrer dans les endroits que fréquentent les fourmis pour les garder le plus loin possible de votre habitation.

Venir à bout des fourmis avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour éloigner les fourmis avec du vinaigre blanc (pur ou dilué), il suffit de le pulvériser avec de l’eau dans les zones attaquées. L’odeur assez marquée que dégage le vinaigre blanc est suffisante pour repousser les fourmis. Allié incontournable dans la maison, le bicarbonate de soude peut aussi servir à repousser les fourmis. Mixez la poudre de bicarbonate de soude avec du liquide de vaisselle pour en faire une pâte que vous saupoudrez devant la fourmilière.

En bonus, débarrassez-vous des fourmis à l’extérieur en pulvérisant de l’huile essentielle de menthe poivrée dans la fourmilière. Vous pouvez également les éradiquer avec de la farine de maïs ou d’avoine. Cette technique est particulièrement recommandée si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie à la maison puisque ces éléments sont non toxiques.