carré de feuilles

Tout savoir sur les fontaines de jardin

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
fontaines de jardin
Table des matières

L’eau courante est l’une des rares choses qui peut vous détendre. Si vous n’avez pas de cours d’eau dans votre jardin, pensez à vous procurer une fontaine de jardin, c’est une excellente option pour bénéficier des effets thérapeutiques de l’eau.

Les conceptions des fontaines vont des formes sphériques qui utilisent des technologies modernes telles que l’énergie solaire aux tours d’eau traditionnelles, et l’architecture influence la façon dont l’eau s’écoule et le son qu’elle produit.

Dans tous les cas, lisez cet article pour en savoir plus.

Avantages d’une fontaine de jardin extérieure

Les fontaines de jardin extérieures sont d’excellents investissements qui offrent de nombreux avantages pendant de nombreuses années si elles sont correctement entretenues. Voici quelques-uns des avantages les plus populaires :

Une musique apaisante et une atmosphère paisible

Vous pouvez créer votre propre paradis de calme, de tranquillité et de contemplation avec une variété de plantes et un aquarium ou deux dans votre fontaine de jardin.

Si l’aspect et le parfum des fleurs et autres plantes font appel à vos sens pour amener votre esprit à vagabonder et à s’évader, l’ajout de sons ambiants apaisants et continus peut améliorer l’ambiance de votre jardin.

Les bruits désagréables ou intrusifs doivent être étouffés

Les fontaines de jardin extérieures peuvent masquer et/ou réduire l’intensité de bruits forts et désagréables tels que le bruit de la route ou le son de la musique forte d’un voisin, en plus de produire des sons relaxants.

Une belle décoration extérieure

Les fontaines de jardin sont des moyens rapides et faciles d’ajouter de la beauté, qu’il s’agisse d’un jardin de méditation, d’une pelouse ou d’une arrière-cour.

Vous pouvez lire également :   Mur en bardage Bois brûlé : la déco idéale pour votre maison de jardin !

Types de fontaines de jardin

Dans cette partie, nous allons explorer quelques-uns des nombreux types de fontaines de jardin qui sont disponibles. Néanmoins, ce ne sont pas les seules variétés de fontaines accessibles aujourd’hui.

Les fontaines solaires de jardin

Les fontaines solaires de jardin utilisent l’énergie du soleil à votre avantage. Avec ces fontaines, vous n’êtes pas limité par la longueur des câbles ou l’emplacement des prises. Elles vous permettent de les placer là où elles recevront le meilleur ensoleillement et auront le meilleur aspect.

Non seulement vous disposerez d’un bel élément de jardin, mais vous pourrez également profiter pleinement de vos nouvelles fontaines solaires en ayant la conscience tranquille, car elles constituent un moyen écologique d’orner votre jardin.

Fontaines de jardin avec cascades

Les cascades font partie des éléments les plus étonnants des jardins. Elles génèrent un sentiment continu d’étonnement face à leur formidable force, qu’elles soient gelées ou impétueuses. Vous pouvez exploiter la force d’une magnifique chute d’eau pour créer votre propre fontaine à cascade.

Ces œuvres d’un réalisme saisissant sont fabriquées par des experts à partir d’une combinaison de matériaux résistants à l’extérieur et à l’eau pour produire des éléments aquatiques d’apparence incroyablement naturelle.

Bien que certaines des sculptures d’eau soient de taille minuscule, elles sont créées et sculptées par des artisans expérimentés pour atteindre un réalisme inégalé et une apparence encore plus étonnante la nuit.

Fontaines murales d’extérieur

Les fontaines murales d’extérieur peuvent améliorer l’apparence et la sensation de votre jardin. Vous pouvez également les placer sur votre patio ou à côté de votre coin salon.

Vous pouvez lire également :   Comment protéger votre salon de jardin en hiver ?

Peu importe la taille de votre cour, vous pouvez toujours trouver de la place pour une fontaine murale extérieure.

Comme la fontaine sera un point central du paysage, il est essentiel de choisir le design approprié.

Conseils pour maintenir les fontaines de jardin en bon état

Les fontaines de jardin extérieures, contrairement aux fontaines d’intérieur, nécessitent un entretien et un nettoyage plus réguliers. Voici trois méthodes simples pour que votre fontaine conserve son aspect et son fonctionnement optimaux :

  • choisissez le meilleur emplacement. Les fontaines situées loin des arbres et des arbustes, accumuleront moins de saletés, de feuilles, de brindilles et de branches, ce qui nécessitera un nettoyage moins régulier ;
  • versez le vinaigre. Le vinaigre est un antibactérien sûr et écologique qui non seulement maintient l’eau de la fontaine propre, mais empêche également la formation d’algues et de germes ;
  • évitez la lumière du soleil et les algues. Placer une fontaine dans un endroit ensoleillé nécessite un nettoyage plus régulier. Placez la fontaine dans un endroit frais et ombragé pour un nettoyage moins fréquent.