Comment faire du DIY en bois ?

Dernière modification :

Pourquoi ne pas essayer le DIY cette année ? Cela semble être une bonne résolution. Si vous aimez le travail manuel, la création, mais que vous dites toujours que par faute de temps, vous ne pouvez pas vous y mettre, sachez que ce ne sont que des excuses. Le DIY est très à la mode, et grâce à ce concept, il n’est plus obligatoire de dépenser de grosses sommes pour avoir une belle décoration de maison et de jardin. Il suffit juste de se mettre au DIY notamment le DIY de bois

Le DIY qu’est-ce que c’est ?

Le DIY est en réalité l’abréviation de l’expression en anglais « Do It Yourself » qui veut dire « Fait le par toi-même ». Le principe du DIY est très simple, c’est faire, fabriquer et produire soi-même des objets souvent à tendance décorative ou pratique à la maison. Cette tendance a vu le jour et a eu surtout un franc succès durant la dernière décennie. Beaucoup de personnes se sont mises au DIY par plaisir, mais également pour économiser un peu d’argent. En effet, on remarque que fabriquer un objet soi-même peut coûter relativement moins cher que son achat, principalement parce que les matières premières ne sont pas réellement chères, mais également parce qu’on peut facilement recycler des choses pour en faire du DIY. C’est ainsi que plusieurs marques se sont mises au DIY ainsi que plusieurs personnes se sont lancées sur des plateformes comme YouTube pour proposer du contenu DIY. De plus, un des plus précieux avantage du DIY en bois est de pouvoir utiliser tous les types de matériaux se trouvant chez soi : bois, aluminium, peinture, fil, corde, papier….

Pourquoi faire du DIY en bois ?

S’il y a autant de personnes qui se sont mises au DIY, ce n’est surement pas pour rien. En effet, chacun a ses motivations pour faire du DIY, mais il est commun de trouver plusieurs personnes motivées par :

  • la protection de la planète, car en faisant du DIY, on peut lutter contre la surconsommation, principalement en recyclant des matières premières ;
  • faire des économies, car acheter un produit fini, c’est également payer ses frais de production et de livraison alors que sa fabrication par soi-même ne coûtera que le prix des matières premières si elles ne sont pas recyclées ;
  • personnaliser ses objets en confectionnant un objet DIY. On peut réellement le réaliser à nos goûts et le personnaliser comme on le souhaite ;
  • partager un moment avec ses proches : le DIY est également une activité qui rapproche les familles et les personnes, ça permet de partager un moment de joie, de bonheur et de rigolade. De plus, ce n’est pas une activité destinée qu’aux adultes, les enfants aussi peuvent s’y mettre et ainsi, toute la famille peut participer.

Des concepts DIY en bois

Il existe énormément de concepts DIY en bois faisables par soi-même, des objets de toutes natures sont fabricables. Ainsi, on peut fabriquer sa décoration de jardin facilement, c’est fait maison et surtout, c’est pas cher et parfois même gratuit. Voici quelques idées de décoration DIY en bois.

La personnalisation de quelques meubles en bois pour du DIY de qualité

Si vous disposez d’anciens meubles en bois que vous n’aimez plus ou qui ne sont plus à la mode, il est tout à fait possible de les personnaliser pour lui donner une nouvelle image et essayer de le rendre un peu plus à la page. C’est très simple, il suffit de se munir de quelques outils de personnalisation : bombe de peinture, patch work, empreintes, moules et de tout simplement laisser place à votre imagination.

Il est également possible de créer un meuble fait maison à partir de quelques planches en bois, voir de recycler une casse de vin pour la transformer en meuble. Il suffit juste de la poncer et de la décorer en fonction du style que vous voulez avoir.

Si vous disposez d’un tronc en bois, il est possible de le découper et d’y coller des pieds en fer pour en faire une magnifique petite table.

La récup DIY pour son jardin

Il est également possible d’aménager son jardin uniquement à l’aide de DIY récupéré. Si vous êtes une personne ayant la main verte, il vous est possible de mettre en place votre petit potager en confectionnant des palettes en bois par exemple. D’ailleurs les palettes en bois sont un parfait matériau de recyclage DIY, surtout pour l’espace jardin, il est également possible de les suspendre pour mettre en place une banquette suspendue.