carré de feuilles

Sélectionner le meilleur robot de piscine : comment procéder ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Un robot de piscine est un appareil pratique pour nettoyer son bassin sans avoir à fournir de gros efforts physiques. À cela s’ajoute le fait qu’il permet d’entretenir sa piscine en un laps de temps. Au regard de ces avantages qui séduisent le public, les marques n’hésitent plus à mettre sur le marché une variété de robots afin de satisfaire la clientèle. Cependant, cette pluralité de modèles disponibles rend le choix parfois difficile. Toutefois, avec quelques critères en vue, dénicher le meilleur robot de piscine devient plus facile.

Le type de robot pour piscine

Pour choisir un appareil comme le robot pour piscine, vous devez commencer par prendre en compte son mode de fonctionnement. C’est en fonction de ce paramètre que l’équipement se classifie en différents types. Parmi ceux-ci, il y a le robot piscine électrique qui est le plus convoité par le public. Ceci est dû au fait qu’il permet d’effectuer un nettoyage complet du bassin. Malheureusement, c’est le modèle le type de robot le plus cher.

À côté de celui-ci, il y a le robot de piscine hydraulique qui se décline en deux catégories. Il y a d’une part le modèle à aspiration qui se branche sur la prise balai ou le skimmer de la piscine grâce à un tuyau de raccordement. Il possède l’avantage d’être simple d’usage et d’être le moins cher de tous les modèles. Petit bémol, ce modèle ne sait nettoyer que le fond de la piscine.

Il y a d’autre part le modèle pulseur ou à pression, qui au lieu d’aspirer les déchets du bassin, envoie plutôt de l’eau à forte pression pour les décoller. Les déchets sont après recueillis dans le système de filtration de l’appareil ou de la piscine.

robot pour nettoyer une piscine

Les caractéristiques du bassin

Le meilleur robot pour piscine, c’est celui qui est en mesure de nettoyer convenablement votre bassin. Pour que cela soit possible, il vous faudrait au préalable considérer les caractéristiques de votre piscine. C’est le cas du type de revêtement que possède celle-ci. Vous devez savoir qu’il y a certains types de revêtements comme le carrelage qui sont assez glissants.

Vous pouvez lire également :   Comment créer un potager 100 % bio ?

Il est donc nécessaire que l’appareil dispose d’un certain nombre de roues avec des fonctionnalités antidérapantes afin d’être compatible avec le revêtement. La surface et le type de bassin constituent aussi des caractéristiques à ne pas ignorer. À côté d’elles, vous devez aussi considérer la zone de nettoyage du robot, sa durée de cycle, le débit de sa pompe et sa capacité de filtration.

Les options et accessoires du robot de piscine

Pour mieux affiner le choix de votre robot de bassin, vous devez aussi accorder un intérêt aux options et accessoires qu’il propose. En ce qui concerne les options, ce sont des fonctionnalités supplémentaires qui vous facilitent la vie lors de l’usage de l’équipement. Ainsi, un robot qui peut être programmé ou dirigé à distance est un véritable atout.

Quant aux accessoires, ce sont des éléments qui vont renforcer l’efficacité de cet appareil de nettoyage. C’est ce pour quoi vous devez veiller à ce que l’équipement soit muni des accessoires utiles. Parmi les plus essentiels d’un robot de piscine, il y a les filtres, les brosses à picots, à mousses, à lamelles et les nettoyeurs à jupes.