carré de feuilles

Comment entretenir son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

L’entretien du jardin ou le jardinage en général peut très bien être un bon passe-temps. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre lorsqu’on est qu’un simple amateur en la matière. On a tous une seule envie : avoir un jardin parfait et très joli à voir, mais sa réalisation peut s’avérer plus difficile que ce qu’il n’y parait. C’est pour cette raison qu’on vous éclairera sur comment entretenir votre jardin.

Pourquoi entretenir son jardin ?

De nos jours, il est important de prendre soin de la planète et des différents espaces verts qui s’y trouvent. En effet, les espaces verts vont peut-être un jour disparaitre si on continue de ne pas en prendre soin. D’ailleurs, quand on parle d’espace vert, on ne parle pas forcément des espaces verts publics ou naturels comme les forets ou les parcs naturels. Il ne faut pas oublier qu’un jardin de maison est également un espace vers auquel on doit particulièrement faire attention, dont on doit prendre soin et que l’on doit entretenir. Un jardin peut non seulement être utilisé pour cultiver différentes plantations, mais également comme un espace de détente pour se vider l’esprit. C’est vrai, un jardin peut nous apporter tous les bienfaits qu’on peut avoir en forêt par exemple. De plus, c’est un parfait petit endroit privé où on peut se retrouver avec les personnes qui nous sont les plus chères pour pouvoir ainsi profiter d’un bon petit moment autours d’un café ou d’un apéritif. Il faudra donc particulièrement l’entretenir lui, ses petites plantes, ses arbustes, et même sa décoration.

Vous pouvez lire également :   Comment creuser une tranchée dans son jardin ?

Comment entretenir son jardin ?

Le jardin s’entretien de différentes manières selon ce qu’on peut y retrouver. Certains jardins disposent d’énormément de plantations dans ce cas-là, il faudra entretenir également de la terre pour qu’elle soit de bonne qualité tandis que dans d’autres jardins, cela ne sera pas particulièrement nécessaire. Voici quelques conseils d’entretien de jardin qui pourrait vous aider :

Un jardin aura besoin d’un petit coup de propre et doit passer « chez le coiffeur » pour tailler et tondre ce qui doit l’être. Et cela va passer par différentes étapes :

  • débroussailler le jardin pour le débarrasser des mauvaises herbes et des petits bois accumulés durant la période où il a été négligé. Cela permet ainsi d’éviter tout risque d’incendie. Tout doit y passer et être retiré : végétaux en plus, petits morceaux de bois morts…. De plus, de cette opération fournira des déchets verts qui peuvent très bien être utilisés comme compost ;
  • le désherbage du jardin est plus simple à faire que le débroussaillage de ce dernier. La différence est que ce processus se fait en enlevant les mauvaises herbes et les plantes nuisibles. Il est surtout effectué pour garder un aspect assez esthétique du jardin sans mauvaises herbes qui faussent tout.
  • l’entretien de la pelouse est à ne pas oublier si vous en avez une. Le gazon doit donc être régulièrement tondu, généralement, il faut faire une petite tonte de gazon dès qu’on remarque qu’il dépasse les 6 centimètres. Mais son entretien ne s’arrête pas à la tonte seulement, il est également indispensable de le garder assez humide et donc de l’arroser.
Vous pouvez lire également :   Comment créer une cuisine extérieure pour vraiment profiter de l’été

Le traitement des maladies du jardin

Tout comme n’importe quel être vivant, le jardin ou du moins les plantes qui le composent, peuvent être atteintes de maladies. C’est pour cette raison qu’il est important de les traiter pour éviter cela.

  • la chaux est très fréquemment utilisée par les jardiniers, elle est d’ailleurs considérée comme leur allié. Elle est utilisée dans le but d’apporter des bienfaits désinfectants en plus d’une amélioration de la qualité de la terre ;
  • le chaulage des arbres : le lait de chaux est également utilisé pour badigeonner les arbres du jardin. Ceci est une sorte de traitement préventif contre les larves, les parasites ou les champignons qui peuvent attaquer les arbres.

L’arrosage du jardin est également une étape primordiale dans son entretien, car il permet d’hydrater et d’apporter ce qu’il faut aux plantes. Il existe différentes techniques d’arrosage qui peuvent être prises en compte ou installées tel que l’arrosage automatique.

Faire entretenir son jardin par quelqu’un d’autre

Il est également possible de laisser un jardinier qualifié s’occuper de l’entretien de votre jardin. Le jardinier en question peut travailler à son compte comme il peut travailler pour le compte d’une entreprise de jardinage. Ces derniers prennent en charges différents services de jardinages :

  • l’entretien et la tonte des pelouses ;
  • le désherbage et le débroussaillage ;
  • la scarification de pelouse ;
  • le ramassage de feuilles ;
  • la création de jardin.